top of page

LES TENDANCES MODE PRINTEMPS/ÉTÉ 2023 À SHOPPER SUR VINTED


Finally ! Le printemps is here !!!! Autant on a l'impression que le temps passe de plus en plus vite, autant on l'a attendu avec impatience ce printemps. Bon pour l'instant, c'est pas très flagrant, les températures sont encore fraîches, le froid et la grisaille perdure, mais quel plaisir d'entendre de nouveau les oiseaux chanter et de voir les arbres en fleurs, c'est comme si la vie reprenait. Le premier jour du printemps, jour de l'équinoxe, était également le premier jour de l'année de l'ancienne ère africaine... et chez Les Robeuses on est calé sur ce calendrier, on compte reprendre nos activités créatives et notamment le JMHCV mais on vous en dira plus le moment venu.


Et qui dit printemps, dit également grand nettoyage ! En effet, on entre dans les mois les plus chauds de l'année, donc petit à petit nous allons reléguer nos vêtements d'hiver dans le fond de nos placards pour faire de la place à nos vêtements plus légers. En France on dit "En avril ne te découvre pas d'un fil", donc ne rangez pas tous vos vêtements chauds pour le moment mais vous pouvez d'ores-et-déjà commencer à trier vos pièces pour la nouvelle saison. Faites trois tas : les pièces qui ne vous vont plus, les pièces qui ne vous plaisent plus et les pièces que vous voulez garder.


  • Si une pièce ne vous va plus : est-ce que vous avez un couturier qui pourrait vous la retoucher ? Est-ce que vous pouvez utiliser le tissu pour en faire autre chose ? Est-ce que c'est une pièce en assez bon état pour être vendue en seconde main, troquée ou donnée ? En tout cas chez Les Robeuses on accepte les dons... taille 40/42 !! Hahahaha !!!

  • Si une pièce ne vous plaît plus : vous pouvez vous poser les mêmes questions que ci-dessus. Mais généralement quand on associe une émotion négative à un vêtement, je pense qu'il est préférable de la recycler (don, troc, etc.)

  • Enfin si vous aimez toujours cette pièce : Youpiiii ! Avant de la ranger, commencez déjà à imaginer des associations que vous pourrez faire avec cette pièce et les autres articles que vous comptez garder. Éventuellement, prenez des photos des looks que vous garderez dans un répertoire de votre téléphone pour inspiration.

Une fois votre tri terminé, notez les pièces que vous souhaitez remplacer parce que trop petite, vos essentiels à renouveler, ou les intemporels à acquérir. Vous pouvez aller relire notre JMHCV chez Carelle dans lequel on vous partage une liste d'intemporels à avoir dans sa garde-robe, mais n'hésitez pas à nous faire savoir en commentaire si vous souhaitez un article dédié à la question.


Et puis si vous nous connaissez, vous savez que chez Les Robeuses on aime les tendances parce qu'elles nous permettent de voir notre garde-robe sous un œil nouveau, que ce soit des tendances couleurs, associations ou textures. De plus ça nous permet de trouver des idées pour moderniser nos looks en incorporant des pièces plus actuelles même si comme on le dit toujours, vous pouvez trouver les tendances en seconde main. D'ailleurs ça tombe bien, c'est le sujet de cet article, on vous présente les tendances printemps/été 2023 à shopper sur vinted.


VERT SAUGE


On trouve intéressant d'utiliser les tendances déco et intérieur pour parer nos corps ! Ce sont souvent des couleurs neutres et assez faciles à associer alors on peut très bien imaginer les porter en total look. Alors oui Viva Magenta est la couleur Pantone de 2023, mais on retrouve également dans les couleurs tendances de l'année le bleu et le vert. Le bleu se veut électrique, magnétique, puissant alors que cette année, le vert se porte plus doux, plus sage comme le vert sauge. À porter en total look, à mixer avec d'autres couleurs neutres, ou en camaïeu avec du kaki et du vert d'eau.


On cherche quoi sur Vinted ?

  • Vert sauge > puis filtrer sur la pièce que vous recherchez




VOLANTS 00’S


Les années 2000 sont tendances depuis plusieurs saisons maintenant avec chaque saison une nouvelle pièce que l'on ressort de nos dressings d'adolescente (non malheureusement on n'a plus rien de cette époque). Alors après les jeans taille basse, les baggys, les cargos, etc. on revient avec une autre pièce bien fun de cette époque, la robe à volants. Alors nous, on a encore en tête la robe à volants et maxi décolleté d'Ashanti dans son clip Rock Wit U également vu sur la pochette de l'album Dangerously in Love de Beyoncé, A MOMENT !!!! Mais sur vinted vous en trouverez dans différentes coupes et couleurs. N'hésitez pas à y mettre quelques coups de ciseau pour obtenir l'effet "Rock With U". Sinon au printemps 2023, on les porte par-dessus nos jeans cargo et avec une paire d'escarpins pointues ou des mules à talons compensés !


On cherche quoi sur Vinted ?

  • Robe volants y2k

  • Robe volants 2000




IMPRIMÉS GÉOMÉTRIQUES


Certainement la tendance qui plaît le plus aux Robeuses car vous savez combien on aime les imprimés. D'ailleurs on a dernièrement trouvé de très beaux tissus à imprimés géométriques chez Toto avec lesquels on compte bien réaliser de belles pièces à porter ce printemps ou cet été. On appelle imprimés géométriques, ou géo pour la version courte, les imprimés composés de la répétition d'un motif géométrique (pyramide, cube, triangle, losange, etc.). On a décidé de mettre également dans cette catégorie les motifs rayés qui sont absolument partout en ce moment pour notre plus grand plaisir. Et ce qu'on aime particulièrement c'est quand le motif est porté de la tête aux pieds, ce qui donnera une allure longiligne et vous fera paraître plus grande. Mais pour celles et ceux qui n'osent pas, une pièce ou deux c'est très bien aussi.


On cherche quoi sur Vinted ?

  • Imprimés géométriques > filtrer ensuite sur la pièce que vous recherchez

  • Geo prints (je vous conseille également de chercher en anglais pour celui-ci)




COUCHER DE SOLEIL


A vrai dire on attendait cette tendance plutôt pour 2020 voire 2021, mais 2020 ayant été une non année, la tendance n'a pas vraiment pu s'installer, se vendre et descendre dans la rue. Elle est de retour en 2023 et on doit dire qu'on est ravie parce qu'on adore les couleurs des couchers de soleil qui rappellent particulièrement la palette de couleurs des années 70. Rouge, orange, jaune oui mais portées sur une seule pièce dans un dégradé comme le ciel au coucher de soleil, on adore. La tendance est toutefois plus large en terme de coloris, on portera toute sorte de dégradé de couleurs. À distinguer du tie and dye, ici on parle vraiment de bandes de couleurs dégradés aux intersections et non de tâches de couleurs.


On cherche quoi sur Vinted ?

  • Dégradé > filtrer ensuite sur la pièce que vous recherchez ou même les couleurs que vous souhaitez




DENIMCORE


On vous a fait tout un article sur cette tendance, mais on la voit qui prend encore de l'ampleur. Le jean est l'une des pièces dont le procédé de fabrication est l'un des plus polluants, mais à l'inverse c'est aujourd'hui la matière première la plus utilisée par les marques d'upcycling. D'après nous c'est parce que premièrement c'est une matière en coton agréable à porter et facile à travailler, deuxièmement nous pensons que c'est aussi parce que le jean c'est plusieurs pièces en une, on peut réutiliser les poches, la ceinture, la fermeture pour créer une nouvelle pièce cool et tendance et même l'associer à d'autres matières. D'ailleurs avez-vous vu la nouvelle saison de Next In Fashion ? ATTENTION SPOILER ! Le gagnant Nigel Xavier est un maître en la matière, et tout au long de la saison il nous a régalé avec ses créations uniques et audacieuses.


On cherche quoi sur Vinted ?

  • Jupe longue jean

  • Jean vintage

  • Jean > puis filtrer dans marque sur Vintage dressing




CEINTURES


On a parcouru plus de 25 garde-robes depuis la création des Robeuses et on doit dire qu'il y a un accessoire qui est trop souvent délaissé par les modeuses, ce sont les ceintures. Alors que comme tous les accessoires, une ceinture peut faire passer votre look de simple à cool, elles sont les grandes oubliées de nos sessions shopping. Pour votre défense, depuis quelques années, les ceintures ont été reléguées au second plan et avec la tendance taille basse qui est très présente, on ne pensait pas qu'elles feraient un come back de la sorte. Du coup, cette année, on ne les porte pas dans les passants de son pantalon, trop boring ! On la porte plutôt taille basse sur nos jupes et pantalon (façon shakira), par plusieurs sur nos vestes, manteaux ou cardigans, ou pour les plus audacieuses, à même la poitrine telle un top ! Au niveau des matières, on préfère les matières sport au cuir, le style bohème aux ceintures classiques, mais aussi les ceintures bijoux dorés et argentés.


On cherche quoi sur Vinted ?

  • Ceinture y2k

  • Ceinture vintage > filtrer sur doré et argenté



Alors comme souvent, on s'est limité à quelques tendances que l'on a envie de porter car il y en a plusieurs autres et pour tous les goûts : la transparence, la dentelle, les drapés très présents dans les collections printemps/été mais également automne/hiver, les boucles d'oreille chandelier pour en citer quelques-unes.



Et vous, quelles sont les tendances printemps/été 2023 qui vous ont tapé dans l'œil et comment comptez-vous les porter ? Et pour les amateurs de Vinted, qu'est-ce que vous rechercher : plutôt des pièces actuelles ou plutôt des pièces vintage ?


Comme toujours, merci de nous lire ! N'oubliez pas de commenter et de partager le travail des Robeuses, ça nous aide beaucoup !


Les Robeuses

BUREAU DU STYLE



Look de couverture : Maillot de basket - La friperie du 5, Veste en cuir - Vinted, Jupe à sequin - acheté lors d'un vide dressing, Escarpins - Topshop via Vinted, Sac - Snapshot de Marc Jacobs, Casquette - Asos, Boucles d'oreille - Zara

留言


bottom of page