LES CODES MODE DES ANNÉES 80



Depuis maintenant quelques saisons, la tendance année 80 a fait un come back fracassant, mais connaissez-vous les codes mode de cette décennie ? Les Robeuses vous en donne quelques-un dans cet article illustré par la superbe Olivia !


Quand on vous dit "année 80" vous pensez plutôt au film Flashdance ou à la série Dynastie ? Dans les deux cas vous êtes dans le mille, ces deux références illustrent parfaitement les tendances mode de cette époque. Ce que l'on aime particulièrement de cette décénnie c'est le fait que les couleurs et les imprimés étaient partout, que tout était exagéré, le métallique se portait de la tête aux pieds et le kitsch était la norme.


Les années 70 sont plus aisément repris dans les tendances actuelles alors que les années 80 sont bien plus timidement intégrés dans les rues de nos capitales. En effet tout est plus voyant dans la tendance année 80 alors qu'aujourd'hui on a tendance à vouloir se fondre dans la masse.


Alors si vous êtes plutôt du genre à vouloir affirmer votre style, pourquoi pas adopter les codes mode des années 80, voici ce que vous devez vous procurer !


LE PERFECTO


Il est partout !!! Il est devenu un classique de la garde robe au fil des années, en version noire ou colorée, et oui on vous parle bien du perfecto. Si vous souhaitez être plus dans la tendance année 80, nous vous conseillons la version avec les épaules exagérées et la taille marquée, ou une version métallique ou encore mieux une version rouge et noir façon Mickael Jackson dans le clip de Thriller. Effet 80s assuré !!!


LES COULEURS PRIMAIRES ET LE FLUO


On le disait juste avant, les années 80 sont synonymes de couleur ! Par contre vous pouvez laisser au placard camel, rouge bordeaux, jaune moutarde et autre, dans les années 80 on préfère les couleurs vives portées pourquoi pas en patchwork/ colorblock et le fluo. Vous voyez Will Smith dans le Prince de Bel Air ? Vous avez tout compris.


LE MÉTALLIQUE


Dans les années 80 il fallait voir et être vu et même briller de milles feux ! Alors le doré et l'argenté sont vos meilleurs alliés, mais également toutes les matières brillantes comme le lurex, le vinyle, le lamé...


LE TEDDY


Né dans les universités américaines, le teddy (ou varsity jacket) a envahi la rue dans les années 80. Initialement composé de laine et de manches en cuir, il prend des allures plus funky avec des matières plus souples et plus colorées. Celui que porte Olivia est sublime dans une matière satinée et avec de superbes couleurs.



LES IMPRIMÉS


Les imprimés phare des années 80 sont ceux dont on ne peut plus se lasser cette saison que j'ai nommé les pois, l'imprimé léopard et l'imprimé zèbre. En body, en caleçon (legging), en bustier, en jupe, en pantalon, ces imprimés se portait en total look sans craindre le regard des autres. Ah quelle belle époque !!

LA VESTE À MAXI ÉPAULETTES


Comme dans le film Working girl, votre tailleur jupe ou pantalon a une tout autre allure, les épaulettes doivent être si larges qu'elles dérangent votre voisin dans le métro. Pour apporter encore plus d'emphase à cette coupe, on porte une ceinture à la taille par dessus la veste.


LE JEAN DÉLAVÉ NEIGE


On appelle délavage neige, ce délavage uniforme moucheté clair sur fond foncé qui rappelle des flocons de neige. Très populaire dans les années 80, on le portait en veste, en jean ou en mini jupe et en total look bien sûr. Il a été remarqué cette année sur les podiums notamment au défilé Miu Miu FW18 et nous avons déjà décidé de nous procurer quelques pièces vintage dans ce style.



Les codes mode des années 80 n'ont maintenant plus aucun secret ? Sachez que nous nous sommes limités car les années 80 c'était vraiment la folie : le tulle, les caleçons (legging), les guêtres, les bodys, les baskets, les manches bouffantes, les froufrous... Ce qu'il faut retenir de cette décennie mode c'est le MAXIMALISME, plus il y en a mieux c'est !!


Nous ne sommes plus dans les années 80 (malheureusement) mais n'hésitez pas à y piocher des idées pour compléter votre style. Les friperies regorgent de jolies pièces qui n'attendent qu'à être adoptées ! Alors vous oseriez quoi ?


Commentez et/ou partagez cette article s'il vous a plu et on vous dit à très bientôt sur le blog ou ailleurs !


Les Robeuses


Vous souhaitez collaborer avec les Robeuses, contactez nous ici.