top of page

JE SUIS UNE MAXIMALISTE ET VOILÀ CE QUE JE VAIS PORTER CE PRINTEMPS




Alors que nous sommes déjà fin mars, que l'on sort d'un mois intense entre shooting photo à l'étranger et fashion week pluvieuse et que nous venons de célébrer l'arrivée du printemps, nous avons clairement envie de faire le plein de soleil (qui se fait de nouveau désirer à Paris), de motifs floraux et de good vibes.


On vous en parlait dans notre dernier article sur les prédictions de tendances 2024, deux mondes s'opposent dans la sphère mode : d'un côté un minimalisme à outrance prônant une récession de couleurs au profit toutefois de matières élégantes, alors que de l'autre côté le maximalisme n'a pas dit son dernier mot, les années 80 semblent toujours être une période inspirante pour les modeux du monde entier notamment au travers de tendances comme les maxi épaulettes, les manteaux en (fausse) fourrure qui était l'article le plus recherché en friperie et sur les sites de seconde main et les imprimés "kitsch" tels que le léopard ou encore les motifs floraux.


Vous devez le savoir depuis que vous nous lisez, chez Les Robeuses on est plutôt des maximalistes même si on doit dire qu'on n'est pas mécontente de voir que le focus des marques se portent dorénavant sur la production de pièces dans de belles matières qualitatives. Mais pour nous le printemps est la saison qui démarre officiellement notre année, la vie reprend, le soleil revient caresser nos peaux, et nous tenons à célébrer cette période de renouveau en portant de la couleur et nos imprimés préférés. Et ci-dessous on vous présente une liste des pièces que l'on a envie de porter dans les prochains mois avec un focus sur des marques Black Owned.


LA ROBE DRAPÉE DE SISÈ


Le jour où nous avons vu cette photo sur les réseaux sociaux, la première chose que nous avons pensé est "comment peut-on se procurer cette robe ?". C'est ainsi que nous avons découvert la marque Sisè, une marque basée au Nigéria qui propose des pièces mêlant designs "amusant" et confort pour les modeuses qui aiment explorer leur créativité. Cette photo nous a clairement inspiré Vivienne Westwood, le drapé de la robe pile dans la tendance 2024, le top ajusté à la poitrine et le mix d'imprimés avec les collants imprimés nuage, tous les ingrédients pour séduire Les Robeuses sont là ! Merci Sisè pour cette photo (et cette robe) très inspirante.




LA BAGUE AKIN DE IKM JOAILLERIE


Nous sommes ravies de vous présenter cette marque, d'autant plus qu'il s'agit d'une marque française. Il y a quelques jours nous sommes allées rencontrer Yves Kiakanda, le designer de la marque IKM Joaillier dans ses ateliers en région parisienne : non seulement c'est un bijoutier autodidacte talentueux, mais c'est aussi un joaillier passionné qui a fait le choix d'investir auprès d'artisans de son pays d'origine, le Congo, où il se procure ses pierres précieuses. Maximalisme rime avec bijoux imposants : ceux-ci doivent apporter de la personnalité à un look, nous avons donc eu un coup de cœur pour la bague AKIN disponible en 2 coloris doré (laiton plaqué or 24K) ou argenté (titane) et surmonté de la pierre qui vous parlera le plus : tourmaline noire, malachite, sodalite,...




LE SAC MANYANTI DE VANHU VAMWE


C'est bien parce qu'il faut en choisir un que l'on vous propose le modèle MaNyanti de Vanhu Vamwe parce qu'autrement on les veut tous. Nous avons rencontré Pam, la créatrice de la marque, pour la première fois lors du salon Tranoï il y a quelques jours et nous avons beaucoup apprécié notre échange. Si vous n'avez pas encore eu un sac de la marque entre les mains vous pourrez difficilement vous faire un avis : les designs sont uniques et audacieux, le poids du sac est proportionnelle à la qualité exceptionnelle de celui-ci. Les cordes sont fabriquées à partir de bouteilles en plastiques recyclées, le tissage quant à lui est réalisé à la main, à la commande, en partenariat avec des artisanes Zimbabwéenne que Pam implique dans le processus de développement des produits du début à la fin, ce qui fait des produits Vanhu Vamwe des produits éthiques et durables.




LES BOUCLES D'OREILLE CLAUDALIE DE WE ARE NBO


"Des fleurs pour le printemps ? Comme c'est original" !!! Et bien si vous voulez porter des fleurs de façon original en 2024, on vous recommande ces boucles d'oreille XXL de la marque Kenyane We are NBO. Nous avons également découvert la marque l'année dernière lors du salon Tranoï qui se tient à Paris à chaque Fashion Week et on est tombé amoureuse de ces bijoux en laiton recyclé plaqué en or 24k. Non seulement la marque propose des designs originaux dont on aime particulièrement la finesse des détails, mais en plus les bijoux sont légers et donneront une allure Schiparelliesque à vos looks. On aime également le modèle Aurélie de la collection SS24, le modèle Kombo Kubwa de la collection SS23 ou encore le modèle Audra de la collection 1.0. We are NBO ce sont des bijoux intemporels et XXL comme on aime chez Les robeuses.




LE PANTALON EN DENIM DE LOZA MALEOMBHO


Que serait cette liste sans un article de l'une de nos créatrices africaines préférées, directrice artistique du Elle Côte d'Ivoire, Loza Maleombho. Vous aimez être à la pointe de la mode ou vous aimez tout simplement les designs audacieux, les pièces statements que vous serez peu nombreux à posséder et bien vous devez absolument connaître cette marque originaire de Côte d'Ivoire. Chaque collection de Loza Maléombho est un plaisir pour les yeux et la dernière collection nous a a encore totalement séduite. Comme ce pantalon en denim mixant des tendances phare de 2024 : la coupe culotte taille haute qu'on voit partout depuis plusieurs saisons et la forme ballon plus accentuée que celui qu'on portait en 2020, et que les modeuses du monde entier ont déjà adopté.




LE CORSET OTOFU DE KORLEKIE


On vous avait déjà annoncé la couleur l'année dernière mais ce printemps/ été 2024, la vibe "Island girl" descend dans la rue avec un focus notable sur le tricot et le crochet. Vous êtes patient.e.s ? Vous trouverez une pluie de tutoriels sur Youtube et les réseaux sociaux pour réaliser vous même vos créations, une activité décrite par les passionnés comme une vraie retraite spirituelle. Et si les activités manuelles et vous ça fait deux, la marque Korlekie basée au Royaume-Uni propose de très jolies pièces, crochetées à la commande. On craque pour le corset Otofu, conçu en collaboration avec le collectif Black Girl Knit Club, qui intègre également du tissu wax. Pour porter du crochet comme une maximaliste, superposez le avec vos chemises ou t-shirts et mixez le avec d'autres pièces en crochet : bob, sac, etc.




LA ROBE CHEMISE IYA OLOJA DE HEATHE


La mode est-elle un art ? Voilà une question qui attise les foules. Si on prend la définition proposée par Larousse : "Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque", on peut dire qu'elle colle totalement à notre définition de la mode. Et cette saison les arts se rencontrent, la mode rencontre la peinture, la sculpture et même le cinéma dans des collections de plus en plus innovantes. Et dans notre recherche de pièces maximalistes, nous avons découvert la marque anglaise Heathe et cette robe chemise illustrée par un superbe canevas représentant des femmes sur un marché, une pièce qui ne laissera personne indifférent.




LES MULES TANAIA DE BECKI COAKLEY


Nous serions presque prêtes à dire que 2024 est l'année des chaussures plates car bien que nous ne jurions que par les chaussures à talon, nous devons bien admettre qu'il est plus évident de fouler les pavés et les escaliers du métro parisien avec une valise de 15 kg avec des chaussures dont le talon ne dépasse pas 5 cm de hauteur. Mais quand ils sont aussi cool et originaux que ceux des mules Tanaia de la marque américaine Becki Coakley, on se dit qu'on n'a pas fini de céder à la tentation. D'ailleurs les minimalistes aussi ne jureront que par des chaussures aux talons architecturaux pour apporter LA touche de fun à leurs looks. Sexy et audacieux, les mules Tanaia sont disponibles en rose et en noir et la hauteur du talon est assez confortable (pour les habituées) puisqu'elle est de 9,5 cm. Alors on vous a donné envie de sortir votre carte bleue ?




LE PANTALON MAKITO DE LFJ


C'est peut-être la pièce la plus funky de notre sélection mais nous avons eu un énorme coup de cœur pour le pantalon Makito, comme de toutes les pièces de la marque LFJ, non seulement parce qu'elles sont extrêmement artsy mais aussi parce que les drapés et autres manipulations textiles sont très tendances en 2024. De plus maximaliste un jour, maximaliste toujours, on aime l'idée d'ajouter des pièces plus festives à la garde-robe du quotidien que l'on portera avec notre collection de t-shirts, de blazers ou nos paires de ballerines. Quoi qu'il en soit, cette saison sera l'occasion de se procurer des pièces exceptionnelles ! Non mais vous voyez la beauté de ce pantalon vous aussi ou pas ? On rêve de l'avoir entre nos mains, alors LFJ si vous nous lisez...




LES PANTOUFLES PÉKÄK DE IFSTHETIC


Nos aventures stylistiques nous ont amené à rencontrer de nombreux talents comme Dew, la fondatrice de The Top Nuch, une agence spécialisée dans le marketing digital et la création de contenus. Elle nous a contacté en janvier pour venir découvrir la marque Ifsthetic lors d'une séance photo lifestyle dans un bel appartement parisien en collaboration avec le magazine Afroelle. C'était là l'occasion de rencontrer Brittney Ifemembi, une artiste nigériane-américaine fondatrice de la marque d'accessoires pour la maison basée à Los Angeles. Ifsthetic proposent des accessoires pour la table, de la décoration pour la maison (on adore les coussins), des bougies et surtout ces superbes pantoufles en jacquard à porter aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. On vous le disait, 2024 est l'année du plat et nous sommes prêtes à entamer notre transition avec des Ifsthetic aux pieds.



Et vous quelles sont les pièces que vous avez dans votre wishlist pour 2024 ? Team chaussures plates ou team chaussures à talon haut ? Quoi qu'il en soit, on espère que cette sélection vous a plu et qu'elle vous a donné envie de découvrir plus de marques Black Owned/ africaines.


Et comme toujours merci de nous lire et n'oubliez pas de partager nos articles, comme vous le savez, le partage est notre richesse.


Les Robeuses

Bureau du style


Les images publiées dans cet article ne nous appartiennent pas. Merci de nous contacter si vous souhaitez le retrait de vos photos.

Comentários


bottom of page