Vous vous souvenez de notre dernier JMHCV c'était l'année dernière avec Delphine et la thématique était le léopard. Nous sommes enfin de retour en 2023 avec un nouveau JMHCV et celui-ci a une saveur très très particulière. Et oui pour la première fois nous avons filmé notre séance de relooking et nous en avons fait une émission disponible dès à présent sur notre chaîne YouTube (Oui on a une chaîne Youtube maintenant, qui l'eût cru). Toutefois il était hors de question de ne pas écrire un article pour vous partager nos conseils en morphologie, colorimétrie et même style. On sait que ce sont vos articles préférés et il est également important pour nous de vous laisser cet historique. Vous pourrez ainsi y revenir à tout moment si vous cherchez des informations.
Notre dernière candidate c'est Mireille, elle a 52 ans elle travaille dans un milieu très corporate puisqu'elle exerce dans la finance. Elle a fait appel à nous pour l'aider à apporter plus de décontraction à ses looks du quotidien qui sont assez classiques, composés principalement de tailleurs jupe ou pantalon et de combinaison. Mireille à une morphologie en 8 avec une taille très marquée et des épaules arrondies. Nous allons donc vous donner à travers trois looks des éléments pour mettre en valeur ce genre de morphologie dans un style chic décontracté.
DÉCLOISONNEZ VOTRE GARDE-ROBE
Ce qui nous a marqué en ouvrant les placards de Mireille c'est qu'ils sont plein à craquer donc on ne peut pas dire qu'elle manque d'options : il y a de la couleur, notamment du vert qu'elle affectionne particulièrement elle aussi, des imprimés, des jupes, des robes, des combinaisons, bref... beaucoup de pièces classiques voire intemporelles qu'elle a l'habitude de porter pour aller travailler. Alors comment casser le côté très classique de ses tenues tout en gardant une allure chic ?
Beaucoup de personnes ont tendance à séparer les vêtements par fonction : pour le travail, pour la maison, pour les occasions. Il n'y a pas de mal à faire cela, néanmoins lorsque l'on pense sa garde-robe de cette façon, on a tendance à acheter des pièces qui finissent par être oubliées dans le fond de nos placards parce que, par exemple, cette année nous n'avons été invités à aucun mariage. Et le jour où on est finalement invité, la robe est soit passée de mode, soit on ne rentre plus dedans, ou soit tout simplement nos goûts ont changé. Alors l'un de nos premiers conseils est, décloisonner votre garde-robe : porter vos pièces d'occasion pour aller bruncher avec vos copines, porter les pièces connotées "travail" pour aller faire vos courses, etc. et jetez vos joggings qui sont "pour la maison" (C'est de l'humour... ou pas !)
Alors si vous appliquez ce premier conseil, votre garde-robe classique que vous utilisez pour le travail devient alors un vivier pour toutes les autres occasions. Vous aimez les tailleurs ? Dépareillez-les ! Porter votre veste verte avec votre pantalon rose, ou même avec une jupe en jean, portez votre pantalon rose avec une robe longue ou vos polos du week-end... le décloisonnement de votre garde-robe va vous ouvrir d'énormes possibilités et ainsi devenir un immense terrain de jeu !
Qu'en est-il du chic ? Votre définition du chic n'est peut-être pas la même que celle de votre voisin.e. La tendance du Old money versus New money est juste dans la continuité des pratiques qui visent à diviser la population (oups, on s'éloigne de notre sujet) ! Pour nous le chic c'est avant tout : choisir des pièces adaptées à sa morphologie, à savoir des vêtements qui nous mettent en valeur (et pas seulement parce que c'est tendance), choisir des pièces de qualité que l'on pourra porter sur le long terme (et ça n'a rien à voir avec le prix ni même la couleur du vêtement).
Look 1 : Ici la jupe crayon, incontournable du dressing corporate, mais qui est ici est dans une matière satinée et une couleur qui la rend moins stricte, est décalée avec une veste courte cargo en kaki qui ajoute une touche décontractée, un top (qui est en fait une robe tube) avec un imprimé dans la même palette de couleurs, une paire de basket et une casquette.
AJOUTEZ DU STREETWEAR DANS VOTRE VIE
Comme on vous le disait dans notre émission sur Youtube, pour ajouter plus de décontraction à vos looks du quotidien, utilisez des pièces empruntées aux dressings streetwear et sportswear. Mais qu'est-ce que le streetwear ? Littéralement c'est ce qu'on porte dans la rue. Quand on parle de rue, on parle clairement ici d'un style qui se démarque de ce que l'on porte au travail par exemple. La rue c'est le lieu où tout le monde se mélange, où les cultures se rencontrent, où les classes sociales ne sont plus, où l'on se détend, où l'on peut être soit même ! Le streetwear c'est donc un style décontracté composé de pièces larges, confortables empruntés au monde du sport (sportswear), de la musique, des arts urbains. C'est un style créatif qui exprime la liberté par rapport aux carcans de la société.
Que trouve-t-on dans un dressing streetwear ? Des pièces confortables donc dans des matières naturelles qui permettront le mouvement comme le jean généralement large, le t-shirt mais aussi les sneakers, les bananes, les casquettes. Quant au dressing sportswear on y trouvera des vêtements adaptés aux sports : les shorts et maillots, etc. En associant des pièces de ces deux dressings à vos vêtements plus classiques vous ajoutez aisément une touche de décontraction à tous vos looks. C'est d'ailleurs ce que l'on voit dans les tendances depuis des années où le tailleur se porte avec un t-shirt et/ou avec des baskets.
Look 2 : Pour ce look, nous avons associé un pantalon de tailleur vert avec un t-shirt marinière et une veste en jean noir. Le t-shirt marinière est une pièce cool par excellence, de manière générale les rayures sont un imprimé qui connote la décontraction. Quant au jean il est la matière la plus décontractée que l'on connaisse, en noir il apporte en plus une touche d'originalité. Enfin pour finir la banane jaune, vient sublimer le vert et finaliser cette silhouette casual.
Où est-ce qu'on achète des pièces streetwear/sportswear ? On a envie de dire, n'importe où !! Mais en fait vous trouverez des pièces bien plus intéressantes dans le vestiaire masculin. Et même si la tendance est à l'unisexe, je vous conseille tout de même de passer faire un tour dans les rayons homme de vos boutiques préférés car vous y trouverez des pièces plus oversize, des coupes plus droites et des imprimés vraiment cool notamment au niveau des hauts. Si vous avez comme Mireille une morphologie en 8, les bas homme risquent de coincer au niveau des hanches ou d'être trop grand à la taille donc quels que soit vos goûts, n'oubliez pas de prendre cela en considération.
MISEZ SUR LES CHAUSSURES ET ACCESSOIRES
Le JMHCV vous propose de nouvelles façons de porter les vêtements que vous avez déjà, de trouver d'autres manières de les associer afin de maximiser votre garde-robe. Mais nous vous conseillons également d'acheter malin car vous n'êtes peut-être pas toutes des "accros" de la mode, mais vous avez tout de même envie de trouver ce qui vous mettra en valeur. Et bien le plus simple selon Les Robeuses c'est de miser à fond sur les chaussures et les accessoires ! Sachez qu'une paire de chaussures ou de beaux accessoires peuvent faire toute la différence dans une tenue, que vous soyez minimaliste ou maximaliste.
1. Les chaussures : On vous a parlé des baskets plus hauts qui sont devenus incontournables aujourd'hui et que l'on porte quotidiennement et même pour des occasions où le "tenue correcte exigée" n'est pas de mise. Mais n'hésitez pas à vous faire plaisir en termes de chaussures !
Les Crocs, on aime ou on n'aime pas, mais ils ajouteront de la personnalité et de la décontraction à vos looks du quotidien.
Les ballerines sont de retour, alors on n'hésite pas à ressortir celles qui dormaient dans le fond de nos placards depuis plusieurs années.
Les santiags sont depuis plusieurs saisons les chouchous des modeuses du monde entier, et on aime les porter toute l'année et même avec nos tailleurs.
Les chaussures à talons n'ont pas à être de 10 cm pour faire leur effet : 3, 5, 8 cm... à condition d'être à l'aise, c'est toujours une bonne idée pour allonger la silhouette. Les plateformes et les compensés sont bien plus confortables et toujours aussi tendance.
2. Les bijoux : Que vous soyez plutôt bijoux délicats et précieux ou bijoux fantaisie XXL, n'oubliez pas d'en ajouter autant que possible pour faire ressortir votre style personnel. Colliers, boucles d'oreille, bagues, les bijoux n'ont jamais eu autant d'impact qu'aujourd'hui, parole de Robeuses.
Les parures c'était has been il y a quelques années, mais finalement avec le retour des années 90 et du "matchy matchy", on a de nouveau envie de porter nos ensembles de bijoux !
Les bagues, c'est tellement fun quand on en porte une à chaque doigt. Sinon en version XXL, histoire que vos mains ne passent pas inaperçu.
Les bracelets pour le coup on y pense moins parce qu'ils ne sont pas toujours pratiques quand on travaille sur ordinateur. Mais une fois le boulot terminé, on remet ses rangées de bracelets dépareillés pour égayer nos looks.
Les "faux" piercings : Oreilles, nez, lèvres... On adore !
3. Les sacs : Mini ou maxi ? Vous n'avez plus à choisir, aujourd'hui les deux ont la cote.
Le sac texturé, en raphia pour l'été ou en fausse fourrure pour l'hiver
Un intemporel en cuir parce qu'il va tellement avec tout dans notre garde-robe du chic au décontracté.
Une banane parce que c'est tellement tendance qu'ils en ont même parlé au 20h, carrément !
Un sac qui brille, pas seulement pour mettre des paillettes dans nos vies mais parce qu'un peu de bling bling ça met toujours de bonne humeur.
4. Les lunettes : Vous portez des lunettes de vue ? Elles aussi doivent être assez cool pour être portées autant avec vos tenues pour le travail que pour aller dîner avec votre meilleure amie. De plus les lunettes de soleil sont vos alliés style. Une bonne adresse ? La boutique Polette et ses montures hyper stylées à petit prix !
Look 3 : Pour ce look nous avons associé cette robe portefeuille qui était pourtant "trop petite" selon Mireille et qu'elle utilisait comme robe de chambre avec un look simple composé d'un t-shirt à imprimé, d'un jean longueur cheville et d'une paire de sandales à talon très sexy. Par-dessus nous avons également ajouté une veste en jean pour un jeu de superposition et un rappel de jean. Les lunettes oversized, la casquette, les bijoux fantaisie et le sac format "voyage" viennent compléter le chic décontracté de l'ensemble.
Que pensez-vous de ces looks ? Êtes-vous inspirés à décloisonner votre garde-robe et à utiliser vos pièces plus chics pour aller faire vos courses ? Avez-vous glané des informations pour égayer vos looks "trop" classiques ? Quoi qu'il en soit merci de nous lire et surtout merci de prendre le temps de soutenir Les Robeuses en visionnant le JMHCV, en partageant nos contenus ou même en nous laissant des messages d'encouragement, ça nous va droit au cœur !
Merci à Mireille de nous avoir accueilli et de nous avoir ouvert les portes de son immense dressing ! Et un merci particulier à toutes les personnes qui ont permis de réaliser cette première vidéo Youtube (Dew, Chris, Oli, vous êtes les meilleurs).
Alors restez connecté.e.s parce que nous n'avons pas l'intention de nous arrêter là et d'autres JMHCV arrivent !!!
Les Robeuses
Bureau du style
Comments