Est-ce que vous aussi vous vous demandez si on est en octobre, en novembre ou en décembre ? On a totalement perdu la notion du temps : Halloween ne doit plus être aussi attractif car il est passé comme une lettre à la poste cette année et devant l'engouement des années précédentes pour les films de Noël, les chaînes de télé ont décidé de commencer à les diffuser début novembre ; quant au ciel parisien (mais cela semble être assez général car nous avons eu les mêmes suppliques venant de Russie et du Kenya) il est gris et pluvieux depuis beaucoup trop longtemps. Tout cela participe à nous donner une drôle de sensation comme une perte de repères spatiaux et temporels. Serait-ce l'inversement des pôles tant annoncés ? Des extra-terrestres qui manipulent notre planète ? Ou le contre-coup des confinements ? Toujours est-il qu'on semble avoir oublié ce qu'est l'automne...
Notre remède pour mieux vivre cette période de l'année :
Accepter ce que l'on ne peut pas changer, la météo est ce qu'elle est !
Regarder des films de Noël : aussi niais soit-il, les happy end ça fait du bien au moral.
Tester de nouvelles activités en intérieur : dans notre liste mixologie, tufting, peinture sur poterie, etc. ça aide à créer de nouvelles connexions neuronales, on se change les idées, on rencontre de nouvelles personnes et on prend du plaisir.
Prendre soin de soi à l'intérieur et à l'extérieur : on se fait de bons plats réconfortants (fall body loading), on allume des bougies qui réchauffent l'atmosphère et on en profite pour se faire des soins de la peau, boire de l'eau et se reposer.
Construire une garde-robe funky pour la saison : on est un peu des forceuses, mais on le répète assez souvent, se sentir bien dans ses vêtements aident grandement à se sentir bien de manière générale. Dans la grisaille ambiante, soyez la couleur qui réchauffe les cœurs !
Et ce dernier point est une introduction parfaite au sujet qui vous amène ici : peut-on porter des marques africaines en automne ? Et bien on vous fait découvrir quelques marques africaines qu'on a très envie de porter cet automne !!!
BIIO
Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez déjà eu une aperçu de cette marque ghanéenne dont l'esthétique est une "ingénieuse fusion entre le sportswear et la déconstruction" maîtrisant l'art du colorblocking et du layering. Biio vient de lancer une nouvelle collection intitulée HYBRID qui a fait une entrée instantanée dans notre wishlist, le choix des couleurs, le design audacieux et les silhouettes contemporaines sont autant d'arguments qui nous permettent de dire que Biio est une marque à suivre et à adopter immédiatement tant que les prix sont abordables !!!
WANDA LEPHOTO
S'il y a bien un pays africain avec lequel on peut s'identifier en terme de saison, de pluviométrie et de températures c'est bien l'Afrique du Sud. Situé dans la zone tempérée de l'hémisphère sud, l'Afrique du Sud a 4 saisons comme la France et est actuellement en plein printemps. Alors même si la saison froide est derrière eux, on sait que l'on trouvera chez les marques sud-africaines des vêtements que l'on pourra porter lorsque les températures finiront pas dégringoler. Dans notre radar depuis plusieurs mois maintenant, Wanda Lephoto, le génie de la mode sud-africaine qui propose d'infuser l'esprit africain dans une esthétique contemporaine. (Pour l'heure la marque ne livre pas à l'international mais affaire à suivre...)
THEBE MAGUGU
Faut-il encore le présenter ? Thebetsile dit "Thebe" Magugu est designer, il est sud-africain, il est le fondateur et directeur artistique de la marque éponyme Thebe Magugu qui célèbre son héritage sud-africain, tout en misant sur l'éthique et le développement durable. Il est lauréat du prix LVMH Young Fashion Designer Prize 2019 et finaliste du prix international Woolmark 2021. Il est le créateur que toutes les marques s'arrachent et a déjà signé des collaborations avec Dior, Adidas ou encore AZ Factory. Adoubé par l'industrie, Thebe Magugu c'est une "success story" qui a sans nul doute ouvert un champ des possibles aux autres designers du luxe africain. La mode africaine n'est pas réservée qu'aux Africains et on a hâte de vous raconter d'autres belles histoires comme celle de Thebetsile. En attendant, on vous laisse découvrir l'univers de Thebe Magugu en images.
IZUBAA
Izubaa signifie soleil en kinyarwanda, langue nationale du Rwanda où est basée la marque et d'où est originaire Elodie Fromenteau, la designer. Créée en 2021 en plein milieu de la pandémie, Izubaa s'adresse à la jeunesse rwandaise en s'inspirant des histoires des héros et des héroïnes rwandais et en puisant dans l'héritage traditionnel rwandais, mais aussi à une jeunesse internationale ouverte sur le monde en mixant tailoring à la française et silhouettes inspirées des années 90. La dernière collection de la marque s'inspire d'ailleurs d'un conte populaire rwandais, celui de la guerrière Ndabaga : née enfant unique elle décide de se déguiser en homme pour prendre la place de son vieux père dans l'armée, une histoire qui a touchée Elodie.
NEIMIL
Dans la famille sud-africaine, je demande la sœur !!! L'Afrique du Sud est un réservoir de talents , dans l'industrie de la mode entre autres, à découvrir comme Neimil fondée en 2018 par Keneilwe Mothoa & Lubabalo Mxalisa qui propose des articles de mode et des objets de décoration. Amoureux de photographie, Keneilwe et Lubabalo nous racontent des histoires africaines au travers de designs combinant confort et style. Et quelle meilleure ambassadrice que Keneilwe Mothoa que l'on suit sur instagram depuis des années et dont on adore le travail. Courez découvrir Neimil !!
MMUSOMAXWELL
On aurait peut-être dû intituler cet article "LES MARQUES SUD-AFRICAINES A SUIVRE" parce qu'effectivement l'Afrique du Sud est à l'honneur et on vous a déjà un peu expliqué pourquoi. Johannesburg est indéniablement une des capitales de la mode en générale et de la mode africaine en particulier. Et la France a un œil tourné vers l'Afrique du Sud puisqu'elle a récompensé les designers Thebe Magugu, gagnant du prix LVMH en 2019 et Lukhanyo Mdingi qui a remporté le prix Karl Lagerfeld en 2021 et dernièrement le prix Amiri 2023. Et bien si vous êtes fan de tailoring et de lignes pures, vous devez donc absolument connaître Mmuso Maxwell, eux aussi vainqueur du prix Karl Lagerfed en 2022. On aime ces silhouettes qui ne laissent absolument rien dépasser et le souci du détail sur chacune des pièces du duo de designers Mmuso Potsane et Maxwell Boko. Il n'y a qu'une chose à faire : "Cher Père Noël..." !
KENTE GENTLEMAN
Quand on pense à l'Afrique, on pense souvent à des couleurs vibrantes et des imprimés et même si ce n'est pas uniquement cela, on aime à penser que ces critères font partie des codes de la mode africaine. La dernière collection Kente Gentleman, la marque de vêtement basé à Abidjan fondée par Aristide Loua en 2017, nous invite à mettre des couleurs vibrantes et des imprimés dans notre automne, proposition à laquelle on adhère totalement, grâce à des silhouettes faites de superpositions de jupes et de pantalons et de manteaux assortis. Alors cet automne, adoptez le sartorialisme africain !
MAXHOSA
Quand on dit automne, on pense... la saison des pulls bien sûr ! Ou plus généralement on pense maille et autres matières qui nous tiendront chaud. Maxhosa, fondé en 2010 par Laduma Ngxokolo, est selon nous la référence de la maille en Afrique. La marque est une célébration de l'esthétique traditionnelle Xhosa, un peuple de l'est de l'Afrique du sud dont les représentants les plus connus ne sont autres que Miriam Makeba et Nelson Mandela. Traduite dans une forme plus contemporaine, elle a permis de faire connaître la culture Xhosa en dehors des frontières sud-africaines et a permis à la marque Maxhosa d'attirer l'attention des marchés de la mode et du luxe du monde entier.
ABANTU IN AFRICA
Et on termine cet article avec une autre marque sud-africaine de vêtements en maille colorés et funky comme on aime : Abantu in Africa fondée en 2019 par Thandazani. "Convaincue que la mode peut être un puissant moyen d'expression et d'unité culturelle, la philosophie de la marque est profondément liée à la tapisserie vibrante des traditions africaines et de l'esthétique moderne" avec en fil rouge le désir de créer une marque de luxe durable, respectueuse de l'environnement et équitable en soutenant l'artisanat local. De la maille à motifs dans des couleurs vibrantes, on achète !!
Notre constat en écrivant cet article, c'est que peu de marques africaines proposent des livraisons à l'internationale. Les frais d'envoi sont souvent très élevés, ajoutons à cela des tâches administratives qui peuvent être lourdes (factures, douanes, gestion des retours, etc.) et la logistique est souvent difficile car les grandes sociétés de transport ne sont souvent présentes que dans les grandes villes voire uniquement dans les capitales africaines. Heureusement les frontières commencent à s'ouvrir entre les pays africains et on espère voir fleurir de grandes entreprises de transport de colis sur le continent.
Avec cette article, nous voulions vous montrer qu'il est possible de consommer africain quelque soit la saison. Le continent est riche et les talents y sont multiples dans de nombreux domaines. Bien sûr la liste est loin d'être exhaustive, et si vous vous intéressez vous aussi à la mode africaine, nous avons déjà recensé 7 plateformes pour consommer noir et africains.
On espère que cet article vous a plu et que vous avez fait de belles découvertes ! On revient bientôt avec une nouvelle interview style ! Comme toujours merci de nous lire et n'oubliez pas que le partage est notre richesse.
Les Robeuses
Bureau du style
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