top of page

7 PLATEFORMES POUR CONSOMMER NOIR




Est-ce que vous suivez Les Robeuses sur tous les réseaux sociaux ? En plus de vous proposer régulièrement des articles de blog, nous sommes actives sur Instagram, Tiktok et Pinterest , plateformes sur lesquelles nous partageons des idées de looks de manière plus créative, il y a forcément une plateforme pour vous !! Si vous faites déjà partie de la communauté Les Robeuses sur l'un de ces réseaux, vous avez dû voir notre dernière vidéo dans laquelle on vous partage des marques noires/black owned sélectionnées et approuvées par Les Robeuses. Et comme on le disait justement dans la légende accompagnant cette vidéo, consommer NOIR c'est consommer conscient, prendre le temps de trouver des pépites qui correspondent à notre style, à notre budget, c'est même un mode de vie.


Est-ce que cela veut dire que l'on ne peut pas consommer ailleurs ? Absolument pas, vous êtes libres de consommer ce que vous voulez... Le message que l'on souhaite faire passer avant toute chose, c'est que nous avons été invisibilisé (voire déshumanisé) pendant des siècles au point que nos savoir-faire, nos métiers d'art ont été dévalorisés au profit de l'occident et de l'industrialisation. Toutefois, consommer NOIR, c'est remettre notre artisanat durable et respectueux de l'environnement sur un même pied d'égalité, consommer NOIR c'est montrer au monde que l'on n'a pas à rougir de notre (hyper)créativité, consommer NOIR c'est donner de la force à la communauté et ouvrir la voie à tous ceux qui souhaiteraient faire de même.


Pour beaucoup la mode ne "changera pas le monde", du point de vue des Robeuses, toutes nos actions peuvent changer le monde, d'ailleurs la mode fait partie intégrante de la culture ! (On étudie des civilisations autant au travers des outils qu'ils utilisaient que des vêtements qu'ils arboraient par exemple). La première chose que vous faites avant de sortir de chez vous, peu importe votre style, peu importe votre niveau social,... c'est de vous habiller n'est-ce pas ? Nous restons donc convaincue qu'ouvrir la voie à la mode africaine et afro-descendante est un des moyens de changer la perception du monde sur l'Afrique et sa diaspora.


Alors depuis le temps qu'on vous invite à consommer noir, on s'est dit qu'il fallait peut-être vous partager où acheter toutes ces superbes marques que l'on vous présente. Et bien voici 7 plateformes promouvant les marques africaines et afro-descendantes.



La mission d'Adjoaa : "Amplifier et faire la lumière sur le MADE IN AFRICA et sur les marques de la diaspora noire. Nous existons pour démystifier le récit monolithique sur les Africains et les Noirs en incitant les acheteurs de mode et les clients mondiaux à découvrir et à tomber amoureux de marques du continent africain et de la diaspora, fabriquées de manière consciente et réfléchie."


Adjoaa partage les valeurs des Robeuses et nous sommes ravies de voir de telles initiatives partout dans le monde. Avec plus de 70 marques représentant quasiment toute l'Afrique, la plateforme Adjoaa basée à Londres, est à la première place de nos favoris.


Notre avis : Nous n'avons pas encore testée, mais la plateforme a vraiment un très large choix de vêtements, de chaussures et d'accessoires de marques qui sont dans notre radar.






Amoureux.ses du wax, vous avez votre plateforme. Afrikrea by Anka est certainement la première plateforme francophone à avoir permis au monde entier d'acheter Africain. Moulaye Tabouré, Kadry Diallo et Luc B. Perussault-Diallo partagent tous un amour commun pour l'Afrique et ont souhaité rendre les produits "Made of Africa" accessibles à tous. Depuis le succès est au rendez-vous et Afrikrea qui était initialement une marketplace est dorénavant Afrikrea by Anka, une solution qui permet de vendre, d'expédier et d'être payé partout depuis l'Afrique, une belle innovation qui répond à une vraie problématique africaine.


Notre avis : C'est la première plateforme que l'on a utilisé pour acheter du Made in Africa, tous les frais liés à l'expédition semblent réduits contrairement à d'autres plateformes. De l'habillement à la décoration d'intérieur, on trouve tout sur Anka ! Le seul hic avec cette plateforme, ouverte à tous, c'est qu'on se retrouve vite avec des personnes certainement talentueuses mais malhonnêtes qui usurpent et s'approprient le travail d'autres designers, c'est dommage.





On vous avait déjà parlé de la plateforme Elle aime Creatives, fondée par la designer d'origine ivoirienne Loza Malheombo. Vous y trouverez de la mode, mais aussi des produits cosmétiques et de l'art digital célébrant l'Afrique et ses talents. Le but premier et non des moindres, rendre le MADE IN AFRICA/ MADE BY AFRICANS accessible au monde entier. Recevez -10% sur votre première commande en vous inscrivant à la newsletter.


Notre avis : Alors pour le coup, nous avons testé la plateforme et nous avons été ravies du service. D'ailleurs nous allons certainement repasser commande très prochainement sur le site. Concernant la newsletter, c'est certainement la moins intrusive de toutes celles auxquelles nous sommes abonnées.




Lancée en 2018 comme une vitrine permettant de découvrir les talents du continent africain, Industrie Africa est depuis 2020 une plateforme nous faisant découvrir les acteurs du prêt-à-porter de luxe africain, en livrant nos achats directement du créateur à nos portes. La mission d'Industrie Africa est de faire avancer le récit de la mode africaine contemporaine, et selon Les Robeuses, il est effectivement important de souligner le fait que l'Afrique est également présente sur le marché du luxe.


Notre avis : Certainement la plateforme que l'on préfère car elle propose également IMPRINT, un magazine/ blog qui donne met toujours plus en lumière les acteurs de l'industrie de la mode africaine. Toutefois elle a un inconvénient de taille, elle est totalement en anglais donc pour ceux qui ne maîtrise pas la langue de Shakespeare, il y a toujours Google traduction.




Moonlook "promeut l’art africain, son héritage ainsi que le patrimoine créatif de toute l’Afrique à travers la mode, le design, les métiers d’art, le luxe et le lifestyle." Créé en 2014 par Nelly Wandji, la plateforme vous propose une sélection de marques pointues couvrant au moins 10 pays et près de 1000 références.


Notre avis : La sélection est très intéressante avec des marques que l'on ne retrouve sur aucune autre plateforme. Petit inconvénient, le site est un peu lent, mais ça c'est ce qu'on appelle la déformation professionnelle.




Œuvrant pour la mode africaine depuis plus de 20 ans, Adama Paris créatrice sénégalaise est à l'origine du concept store Saargale qui a ouvert ses portes à Paris le 11 mai 2019. Lieu de rencontres, lieu de partage, lieu de festivités, cet espace convivial est également l'antre de la mode africaine à Paris grâce à une sélection de marques éthiques et chic du continent et de la diaspora.


Notre avis : Un espace célébrant la mode et la créativité africaine à Paris, on ne peut que soutenir. Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de collaborer avec Saargale sur certains de nos projets. Si vous êtes sur Paris, nous vous conseillons plutôt d'aller en boutique pour découvrir le lieu, mais surtout pour toucher et essayer les pièces.




The Folklore Marketplace est, comme son nom l'indique une marketplace dont l'objectif est de centraliser à un seul endroit toutes les produits de nos marques BLACK OWNED préférées disponibles sur différentes plateformes e-commerce. L'avantage d'utiliser The Folklore Marketplace : la possibilité de comparer les prix et faire de bonnes affaires, mais aussi un moyen de rester informés régulièrement des nouveautés.


Notre avis : Même si cette plateforme présente plusieurs avantages, on est finalement redirigé vers un autre site e-commerce. La plupart des autres plateformes sont aussi des marketplaces mais certaines proposent un lien direct entre le créateur et le client final et on a une préférence pour cette formule.





Et sinon si la marque que vous convoitez n'est disponible sur aucune de ces plateformes e-commerce, je vous conseille de contacter directement la marque sur instagram ou par mail si vous avez son adresse e-mail car vous pourrez être surpris, les produits sont peut-être accessible depuis une plateforme que vous ne connaissez pas (certaines marques françaises passent pas Vinted par exemple). Et si vous avez un gros coup de cœur pour la marque et qu'elle est basée dans votre ville, suivez son actualité car qui sait, elle prépare peut-être un pop up à proximité de chez vous.


Attention toutefois car la plupart des plateformes mentionnées dans l'article sont basées à l'étranger, tout comme les marques d'ailleurs. Alors comme vous le savez, en plus des frais de port vous aurez à payer des frais de douane et même la TVA (entre 6.3% et 12% du montant de l'article). Depuis le Brexit, c'est également le cas lorsque vous commandez des articles en provenance du Royaume-uni, par conséquent n'oubliez pas de prendre en compte ce montant lorsque vous comparez le prix des articles.



Et vous, quelles sont les plateformes sur lesquelles vous achetez vos marques Black Owned ? On veut tout savoir en commentaire.


On espère que notre article vous a apporté des informations utiles, que vous avez éventuellement fait de nouvelles découvertes ou tout simplement que vous avez pris plaisir à nous lire. Merci et à très vite sur nos différents réseaux sociaux.

Les Robeuses

BUREAU DU STYLE


En couverture : Chemise Allëdjo - Jupe Memel Loza Maleombho - Boots Bratz et jupe zèbre via Vinted - Cravate Emmaüs - Boucles d'oreille Maison Samawax - Sac Paulelle (sold out, similaire)

Comentarios


bottom of page