10 MARQUES DE LUXE AFRICAINES AVANT-GARDISTES ET ARTYS
- Régina Singa
- 4 juin
- 6 min de lecture

Nous ne saurions dire si ce sont les algorithmes ou si c'est un biais cognitif, mais le mot "luxe" semble avoir un pouvoir indéniable sur vous, en effet, les articles ainsi titrés apportent bien plus de trafic que les autres. Sur Tiktok notamment, nos publications les plus likés et partagés sont celles qui parlent de luxe africain. Alors nous sommes ravies de vous faire découvrir toutes ces belles marques du continent et de la diaspora, mais nous pensons aussi que vous passez certainement à côté de nombreux talents en écartant les marques qui n'ont pas forcément ce positionnement luxe, surtout lorsque l'on sait qu'aujourd'hui ce terme est galvaudé (un peu comme le mot "communauté" qui risque bientôt de faire partie de notre liste noire !).
C'est quoi la mode avant-gardiste ? C'est une mode qui va à l'encontre des tendances qui dominent l'industrie, qui questionne les codes et les normes, qui explorent d'autres disciplines artistiques, qui utilisent des idées innovantes ou expérimentales. Les marques de mode avant-gardistes sont souvent à la frontière entre l'art et le prêt-à-porter tant elles jonglent avec ces disciplines créatives. Et la mode africaine n'étant pas monolithique, on trouve également de nombreuses marques qui défient les conventions sur le continent.
Et clairement n'est pas avant-gardiste qui veut ! Ici, il ne s'agit pas uniquement de porter des vêtements, il s'agit de les incarner, de leur donner vie, de les assumer car ils ne laisseront personne de marbre. Et le succès de ces marques va au-delà de l'univers de la mode : ce sont des artistes, des créatifs, des artisans, des story tellers et ils apportent un vent de fraîcheur dans une industrie de la mode qui semble avoir mis l'originalité au placard. On vous présente ci-dessous 10 marques de luxe (pour les algorithmes) africaines avant-gardistes et artys.
BUZIGAHILL (OUGANDA)
Avec ses collections "Return To Sender", Bobby Kolade le créateur de la marque Buzigahill envoie un message clair : l'Afrique n'est pas la poubelle de l'Occident. En retournant sur sa terre d'origine, le designer, qui a fait ses armes chez Maison Margiela ou encore Balenciaga, avait l'intention de faire revivre l'industrie textile ougandaise qui était à son apogée dans les années 70. Toutefois il se confronte à une réalité, il lui sera difficile de rivaliser avec la seconde main qui représente 80% des vêtements achetés dans le pays. Il décide donc d'utiliser ces textiles comme matière première, et de les transformer en créations uniques.
GOZEL GREEN (NIGÉRIA)
Lignes déconstruites, textiles inattendus, symétrie contre asymétrie, et color-blocking décriraient assez bien les silhouettes élégantes et affirmées de la marque nigériane Gozel Green, fondée par les jumelles Sylvia Enekwe-Ojei and Olivia Enekwe-Okoji en 2012. La femme Gozel Green est loin d'être conventionnelle, elle est créative, originale, puissante et n'a pas peur d'attirer l'attention. La collection SS25 de la marque s'intitule "Silent drama" et mêle designs minimalistes et intemporels, à des détails audacieux et dramatiques qui évoque le mystère, la confiance et la sophistication avec subtilité.
HUÉ BY IDERA (NIGÉRIA)
La visionnaire derrière la marque Hué by Idera c'est Idera Oyeneyin, designer et entrepreneure. Avant-gardiste, elle propose, avec d'autres designers de sa génération, une nouvelle narration de la mode nigériane qui bousculent les normes. Dans sa dernière collection, HUÉ-MAN ANATOMY, Idera explore le lien entre la mode et l'anatomie humaine, le vêtement comme une extension de la silhouette, en mettant en scène la mobilité et la grâce des corps humain. La collection célèbre la mode comme un art et le corps comme une architecture, et redéfinit la façon dont les deux interagissent.
IAMISIGO (NIGÉRIA)
Préserver et transmettre l'héritage textile africain ancestral, c'est la mission de Bubu Ogisi qui a créé la marque Iamisigo. Basé à Lagos au Nigéria, à Nairobi au Kenya et à Accra au Ghana, la marque propose de l'art-à-porter, à savoir des créations audacieuses produites à partir de "matériaux non conventionnels et de traditions textiles patrimoniales, éclairés par des recherches approfondies auprès de communautés africaines éloignées à travers le continent." En 2025, la maison de couture a remporté le prix Zalando Visionary Award, une récompense pour les créateurs émergents qui redéfinissent la mode et font avancer l’industrie. Félicitations !
KROSKEL (CAMEROUN)
"J’ai toujours vu dans le vêtement un outil puissant pour raconter des histoires sur notre identité sans avoir besoin de mots", c'est ainsi que se présente Ornella Djoukui, fondatrice de la marque de mode éthique et éco-responsable Kroskel. Les pièces sont conçues en France et réalisées dans les ateliers de la marque au Cameroun. La marque présente deux collections annuelles proposant chacune : des œuvres couture, qui nous font pénétrer dans les méandres de la pensée d'Ornella, et des pièces de prêt-à-porter célébrant les femmes "libres, curieuses et autodéterminées".
MAISON ARTC (MAROC)
"Dans une société qui profite de vos doutes, s’aimer soi-même est un acte de rébellion.", pourrez-vous lire à votre arrivée sur le site de la marque, ou devrions-nous plutôt dire de la maison. Pour le créateur israélo-marocain, Artsi Ifrach il n'est pas question d'appartenir à l'industrie de la mode : il prône une mode slow, éco-responsable, une mode utilisant peu de ressources, réutilisant des textiles anciens, vintage ou des matériaux récupérés, une mode qui n'est pas forcément commercial ou grand public. Maison Artc ce sont des œuvres-à-porter uniques, célébrant et préservant l'héritage culturel riche du Maroc, qui se vendent à tout moment de l'année à une clientèle sensible à son processus créatif et à sa signature distinctive.
NKWO (NIGÉRIA)
Initialement fondée au Royaume-Uni en 2007, Nkwo Onwuka a relancé sa marque éponyme au Nigéria en 2012, mettant l'accent sur la préservation de l'artisanat traditionnel. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" pourrait être la devise de la marque Nkwo, car celle-ci a pris le parti de redonner de la valeur aux déchets textiles en les transformant en art-à-porter. L'industrie de la mode est l'une des industries les plus polluantes et l'Afrique ne recyle à ce jour que 4% de ces déchets. Nkwo agit donc pour une mode éthique, consciente, nomade et vertueuse qui "transforme des déchets et des vies".
SELLY RABY KANE (SÉNÉGAL)
Lancée en 2012, Selly Raby Kane est désormais une marque incontournable de la scène mode dakaroise. Pour la créatrice, la femme SRK est excentrique, unique, complexe, voire rebelle. Inspirée par la mode, le cinéma, la pop culture et notamment la scène artistique sénégalaise, Selly Raby Kane est reconnue comme la pionnière de l'afro-futurisme dont les codes sont des imprimés ostentatoires, des couleurs vibrantes, des mélanges de matières et de textures extravagants et des silhouettes fantaisistes.
VIVIERS STUDIO (AFRIQUE DU SUD)
Depuis 2019, Lezanne Viviers crée des vêtements "artistiques, conceptuels et respectueux de l'environnement" en Afrique du Sud. Chez Viviers Studio, on expérimente la mode à travers les textiles : les tissus sont nobles, luxueux, travaillés, recyclés, réutilisés tels des matériaux fossiles qui sont les témoins de notre génération aux générations futures. Chaque collection de la marque nous invite à une introspection, des réflexions profondes sur le système, le pouvoir de la connaissance, nos forces et nos fragilités, mais aussi l'impact de l'être humain sur la planète.
WUMAN (NIGÉRIA)
Si vous lui posez la question, Chukwuma Ekwerike vous dira qu'il est surtout un artiste pluridisciplinaire : artiste, poète, designer. Le vêtement est un de ses nombreux canevas, il voit "les textiles comme des matériaux de construction" et "le motif comme un langage", et tout cela contribue à son story telling visuel inspiré de la culture nigériane, de l'héritage textile africain, ou encore du pouvoir de la communauté : des coupes simples entre rigidité et fluidité, des imprimés abstraits aux lignes volontairement brouillées, le vêtement comme message de liberté.
*****
Dernièrement sous l'une de nos publications partagées sur Tiktok, nous avons reçu un commentaire disant qu'un des looks proposés était "horrible", à quoi nous nous sommes empressés de répondre : "ce n'est peut-être pas à votre goût mais ce n'est pas horrible". Le beau est subjectif, personne n'a le monopole du bon goût et tous les goûts sont dans la nature !
Pour nous initialement, notre première rencontre avec la mode s'est faite à travers des éditos dans les magazines que nous collectionnions, mettant en scène des silhouettes pas si transposables que ça dans le quotidien mais alimentant nos imaginaires fertiles. À l'écriture de cet article, nous nous sommes posées les questions suivantes : la mode est-elle un art ? Et la mode doit-elle être obligatoirement portable (sinon est-ce que c'est encore de la mode) ?
Et vous, connaissez-vous d'autres marques africaines avant-gardistes et artys ?
Les Robeuses
Bureau du Style
Les images publiées dans cet article ne nous appartiennent pas. Merci de nous contacter si vous souhaitez le retrait de vos photos.
Comments