"TAILORING BLACK STYLE" : 9 MARQUES DE LUXE AFRICAINES QUE L'ON AIMERAIT BIEN VOIR AU MET GALA
- Régina Singa
- 2 avr.
- 6 min de lecture

Il y a quelques semaines nous vous avons proposé une liste de marque africaine dans le luxe, qui a fait grimper notre visibilité sur les réseaux sociaux et le trafic sur le blog. Ce qui est intéressant c'est également les retours que nous avons eu sous nos publications : des suggestions de marques, des commentaires et des questions sur ce que l'on entend par luxe africain. Est-ce que le luxe est lié au prix ? Est-ce que le luxe est lié à la qualité des images produites ? Ou est-ce lié à la valorisation de l'artisanat ? Nous avions tenté une réponse dans un article (que vous pouvez consulter ici) car la question se pose autant pour la mode africaine que pour la mode occidentale. Selon nous, les codes du luxe doivent être redéfinis au regard des enjeux économiques, environnementaux, etc. auxquels l'humanité fait face. Il ne s'agit plus uniquement de "vendre du rêve" comme on l'entendait il y a 70-80 ans, il s'agit de "vendre du rêve" à des générations à qui l'on répète quotidiennement que le monde va mal et que la mode fait partie du problème.
Aujourd'hui la ou plutôt les modes africaines ont, entre leurs mains, l'opportunité de pouvoir rebattre les cartes sachant qu'elle a affaire à un public plus conscient et surtout plus connecté. Dans cet article, on a eu envie d'aborder le luxe africain sur le thème du tailoring. Premièrement parce que c'est un langage de la couture et du luxe qui est universal, mais également parce que c'est le thème du Met Gala "Superfine: Tailoring Black Style" qui se tiendra à New York dans un mois. Bien sûr, on espère avoir l'occasion de voir plus de silhouettes de designers noirs et même de designers africains sur les marches du Met Museum et on en a d'ailleurs quelques-unes à soumettre aux stylistes : voici 9 marques africaines de luxe que l'on aimerait bien voir au Met Gala.
TI NATHAN (NIGÉRIA)
La première marque à laquelle nous avons pensé lorsque nous avons vu le thème du Met Gala, c'est Ti Nathan. Fondée en 2013 par Temitayo Ilesanmi Nathan, la marque nigériane est spécialisée dans le tailoring sur mesure pour homme et femme. La collection SS25 de Ti Nathan est une ode à l'élégance et s'inscrit totalement dans le thème de cet événement, l'un des plus attendus de la sphère mode. On s'attend à voir beaucoup de noir mais aussi et surtout des silhouettes intemporelles aux lignes nettes et précises autant que des déconstructions folles voire loufoques autour des pièces de tailoring. On serait ravie de voir une interprétation de cette collection de Ti Nathan pour le Met Gala sur une célébrité comme Janelle Monáe qui ferait une parfaite candidate pour cette palette monochrome.
KENTE GENTLEMEN (COTE D'IVOIRE)
Kente Gentlemen est une marque de vêtements créée à Abidjan en Côte d'Ivoire par Aristide Loua, dont la mission est de promouvoir des modes de production de vêtements éthiques. Kente fait référence au tissu composé de bandes tissées à partir de soie, de coton ou de rayonne à l'aide de métiers à tisser horizontaux, que l'on appelle aussi pagne Kita. Gentlemen est un clin d'œil au dandysme, un mode de vie qu'embrasse Aristide. Bien que la collection SS 25 de la marque intitulé "Rêves d'été" s'inspire d'escapades sur les plages ivoiriennes de Bassam et Assinie, on a envie de voir le pagne Kita sublimé afin de fouler les marches du Met Museum et pourquoi pas porté par le réalisateur américain Spike Lee et son style audacieux.
MMUSO MAXWELL (AFRIQUE DU SUD)
Autres designers qui nous viennent instantanément à l'esprit lorsque l'on pense tailoring Made In Africa, ce sont les sud-africains Maxwell Boko and Mmuso Potsane qui ont fondé Mmuso Maxwell en 2016 et qui depuis se sont fait remarqués par les grands noms de la mode pour leurs designs minimalistes et sophistiqués. Toutefois les silhouettes de la maison ne manquent pas de références aux cultures sud-africaines, ils définissent d'ailleurs Mmuso Maxwell comme une marque avec "un point de vue néo-africain". On aime leurs designs épurés aux allures vintage et on adorerait les voir proposer une version fantasque de leurs tailleurs sur la chanteuse d'origine sud-africaine, Tyla, pour sa seconde montée des marches du Met Gala.
KWASI PAUL (GHANA)
Kwasi Paul c'est la marque du designer d'origine Ghanéenne, Sam Boakye, qui est né et a grandi à New York. C'est toutefois dans les us et coutumes de ce pays d'Afrique de l'ouest qu'il puise son inspiration. Mais pas que, car la marque Kwasi Paul (dont le nom est la contraction des prénoms de ses parents : son père Kwasi et sa mère Paulina) est Made in Ghana, un choix dont Sam est fier et c'est également l'une des raisons pour lesquelles la marque est listée dans notre article. L'autre étant parce que l'on reconnaît à travers le tailoring de Kwasi Paul, les inspirations prises dans les années 80, 90 qui sont parmi nos références également chez Les Robeuses. Pour le Met Gala, on verrait bien un hommage aux sapeurs du Congo en collaboration avec Kwasi Paul que pourrait parfaitement incarner la rappeuse et autrice-compositrice Doechii qui nous régale depuis quelques temps avec des looks preppy déconstruits.
BOYDE (AFRIQUE DU SUD)
Fondée à Johannesburg, en Afrique du Sud, par Samkelo Boyde Xaba, Boyde "puise son inspiration dans des sources diverses, telles que les structures géométriques modernistes, l'architecture industrielle moderne et l'élégance du minimalisme au quotidien." On a envie d'ajouter que le tailoring chez Boyde vous donnera des allures d'inspecteur dans les années 70, un tailoring "effortless" c'est-à-dire facile à porter, décontracté, qui siéra également sur une femme. Alors pour le Met Gala, on verrait bien la marque proposer une version théâtrale de ces costumes sur un rappeur ou un sportif : on dirait A$ap Rocky, rappeur et directeur artistique de la marque Ray Ban pour son style "luxe tranquille" ou alors Sha'carri Richardson qui, selon nous, porterait magnifiquement le costume.
VICNATE (NIGÉRIA)
Vicnate est une marque plutôt discrète. On l'a sélectionné pour la versatilité de son tailoring car la marque est surtout connue pour ses robes du soir féminines, sexy, élégantes et glamours. Fondée en 2019 par Victor Anate, la marque a déjà un tapis rouge à son palmarès, celui des Emmy Awards 2024 où l'actrice américaine Alfie Fuller portait une robe de la collection N°5. On a donc pensé à la marque pour le Met Gala car elle semble déjà préparée à l'exercice et pourrait faire des merveilles. On imagine un dandysme féminin, envoûtant comme le maîtrise si bien le designer mais également rebelle et engagé comme l'était le mouvement. On verrait bien la basketteuse et star de WNBA Angel Reese dans une silhouette dramatique imaginée par Vicnate.
DURO OLOWU (NIGÉRIA)
Chaque saison nous découvrons avec beaucoup de plaisir les nouvelles collections de Duro Olowu, le designer britannique d'origine nigériane. Bien qu'on essaie de faire figurer des marques basées en Afrique ou dont les vêtements sont confectionnés sur le continent, on ne peut ici séparer l'identité africaine de l'esthétique de la marque. Duro Olowu a la parfaite maîtrise des couleurs et des imprimés et de leurs associations mais aussi du tailoring féminin. Cette fantaisie que le designer propose au travers de cette cacophonie d'imprimés cadre parfaitement avec l'extravagance du Met Gala et on verrait bien le designer proposer une silhouette fantasque pour l'occasion. Qui verriez-vous en Duro Olowu ?
DEJI & KOLA (NIGÉRIA)
Bon au cas où vous ne l'auriez pas déjà compris, le Nigéria a d'incroyables talents. Nous avons récemment découvert Deji & Kola, et autant vous dire que l'on est clairement en présence d'une Maison de couture avec un grand M. Les créations parlent d'elle-même, talent, créativité et audace pour la maison fondée par Ayodeji Adebayo and Kolapo Olabintan qui est également présente au Royaume Uni et au Canada. Nous sommes de plus en plus pressées d'aller un jour découvrir les joyaux du Nigéria tant la scène mode y est épatante. Des images valent mieux que milles mots pour vous prouver que la marque a toute sa place au Met Gala. Et Usher serait le prétendant idéal pour un costume Deji & Kola tout en strass et paillettes.
ENAGANCIO (NIGÉRIA)
Nous finissons cet article avec la superbe marque Enagancio que vous connaissez peut-être car elle a eu l'occasion d'habiller la chanteuse Beyoncé à l'époque ou Zerina Akers était sa styliste. Fondée en 2016 par Ena Udemba, la marque de luxe crée "des pièces sur mesure qui permettent aux femmes d'exprimer leur individualité et leur force tout en célébrant leurs racines." Épaules acérées, tailles marquées et imprimés dynamiques font de Enegancio, une marque de femmes aventureuses, entreprenantes et énergiques. Nous n'avons aucun doute, la marque a toute sa place au Met Gala, elle pourrait alors présenter une silhouette exagérée de son iconique tailleur qui sublimerait d'autant plus la personnalité solaire de l'actrice Ayo Edebiri.
*****
On savait déjà qu'il y avait énormément de talents en Afrique, mais plus on vous en parle, plus on se rend compte que les marques africaines couvrent absolument tous les marchés de la mode et du luxe. Notre rêve ce serait justement de pouvoir parcourir le continent pour les découvrir, rencontrer les designers, toucher les pièces, mais on ne doute pas que cela se fera dans un futur proche.
Connaissiez-vous une ou plusieurs de ces marques ? En avez-vous d'autres en tête que vous verriez bien proposer une silhouette pour le Met Gala ?
En attendant on vous laisse découvrir ou redécouvrir ces superbes marques et on vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.
Les Robeuses
Bureau du Style
Kommentare