top of page

10 MARQUES AFRICAINES QUI CORRESPONDENT À NOTRE STYLE DE VIE PARISIEN


Devant le succès de notre dernier article sur les marques africaines, nous avons eu envie de continuer de faire la lumière sur celles-ci tant les talents sont nombreux. Dans notre liste précédente nous avons mis l'accent sur les marques qui ont un positionnement luxe pour montrer au monde que le luxe est aussi africain. Ces derniers jours nous avons participé à plusieurs conversations sur la ou les modes africaines et une question s'est posée, à qui s'adresse la mode africaine ? A-t-elle vocation à s'exporter au-delà des frontières du continent, ou est-elle plutôt une mode locale tant le continent est vaste et multiculturel ? Par exemple, quand on pense au tissu Ndop qui est empreint de symboles, peut-on porter ce tissu sans en comprendre le sens ? Qu'en est-il du boubou, peut-il est porté par une population non africaine sans qu'on ne sente offensé ? Comment les modes africaines peuvent-elles conquérir d'autres marchés ?


Je pense que l'une des réponses, qu'ont déjà donné les designers africains, c'est que les codes cultuels, culturels, traditionnels doivent être traduits dans un langage universel accessible à un plus grand nombre. D'ailleurs chez Les Robeuses, on embrasse toutes les cultures qui font ce que nous sommes. Stylistiquement parlant nous aimons créer des silhouettes mélangeant différentes influences, qui correspondent également à notre style de vie dans un pays tempéré, dans lequel nous passons du temps dans les transports en commun ou tout simplement à marcher. Nous recherchons donc des pièces à porter pour aller travailler par exemple et que nous pourrons également mixer à des pièces plus habillées. Et si vous aussi vous êtes à la recherche de pièces que vous pouvez porter quotidiennement et pas uniquement pour des événements occasionnels, cet article est pour vous. Retrouvez ci-dessous 10 marques africaines qui correspondent à notre style vie parisien.


OLOOH (CÔTE D'IVOIRE)


"Embrassant l'économie circulaire, nous créons des vêtements intemporels conçus pour transcender les saisons", c'est ainsi que se présente la marque ivoirienne Olooh. Chez Les Robeuses on est plutôt "maximaliste", on aime les tendances et on a également le profond désir de se créer une garde-robe dans des matières nobles qui traversera les époques. Nous resterons donc à l'affût du travail de Kader Diaby qui sublime le coton, le lin ou encore le bazin.




BOYEDOE (GHANA)


Quoi de plus décontracté que du jean ? Du jean déconstruit, reconstruit et éco-responsable peut-être ! C'est la spécialité du demi-finaliste du prix LVMH, Boyedoe que l'on vous avait déjà présenté sur le blog. Célébrant la beauté de son héritage ghanéen à travers ses collections, il est aussi engagé pour une mode responsable et durable en pratiquant notamment de l'upcycling. Félicitations David Boyedoe et on lui souhaite de décrocher ce prix.



5% de réduction sur ta commande ADJOAA avec le code LESROBEUSES



SOKOLATA (SÉNÉGAL)


Sikoti Mbaitjongue est franco-camerounaise mais c'est à Dakar au Sénégal qu'elle a posé ses valises et décidé de lancer Sokolata, une marque qui célèbre les richesses du continent africain. C'est la collection Pole Pole présentée lors de la Nairobi Fashion Week qui nous a interpellé sur les réseaux sociaux et depuis, on se dit qu'on aimerait beaucoup posséder nous aussi une version de la robe Dagana 100% coton biologique sénégalais, modèle phare de la marque.





ATTO TETTEH (GHANA)


Quel que soit votre style, il y a une marque africaine qui saura vous plaire. Plutôt streetwear, on vous laisse découvrir la marque Atto Tetteh qui allie streetwear et couture pour vous offrir des pièces tendances et de qualité. La marque qui proposait initialement des vêtements pour homme, s'est diversifiée et s'adresse aujourd'hui également à un public féminin pour notre plus grand bonheur.





REFUSE (AFRIQUE DU SUD)


Les marques que nous vous proposons sont sélectionnées avec soin : premièrement elles doivent avoir un site internet grâce auquel vous pourrez possiblement acheter, elle doit donc dans ce cas proposer des livraisons internationales. Le dernier critère c'est qu'en tant que Robeuses, à savoir des stylistes au regard affuté, les marques présentées doivent aussi correspondre à notre ADN. Et c'est le cas de Refuse créé par Tebogo Mokgope et Minenhle Memela dont on adore la façon dont ils mettent en valeur leur héritage.




LOZA MALEOMBHO (CÔTE D'IVOIRE)


Si on devait choisir une marque pour représenter la Côte d'Ivoire aux Jeux Olympiques de la mode, ce serait Loza Maléombho. C'est notre blog, donc nos opinions, mais c'est selon nous l'une des créatrices les plus talentueuses de sa génération. Loza maîtrise son sujet et mélange si subtilement traditionnel et contemporain qu'elle est parvenue à créer une vraie signature stylistique. On veut absolument tout donc attendez-vous à ce qu'elle figure encore et encore sur le blog !




AJABENG (GHANA)


C'est le troisième ghanéen de la liste, il ne doit pas y avoir de hasard. Lancé par Travis Obeng-Casper en 2020, Ajabeng expérimente des éléments de design féminins et masculins pour créer une esthétique expérimentale et conservatrice. On aime la pureté des lignes, la simplicité des teintes et la versatilité des pièces qui ont valu au créateur de faire partie des “30 under 30" des designers africains en 2020.




TJWHO (NIGÉRIA)


TJWHO est certainement la marque la plus universelle de cette liste. En effet celle-ci revendique s'inspirer de la culture africaine du fondateur et directeur créatif Taju Ibrahim, mais aussi du tailoring européen, des textiles japonais et des broderies marocaines afin de "créer de nouvelles interprétations expressives, fonctionnelles et représentatives." On aime également les allures futuristes suggérés par les couleurs, les textures et les détails sur chaque pièce.




BIIO (GHANA)


Biio, c'est la marque africaine qui a un succès tel que tout est épuisé avant même que vous n'ayez eu le temps de dire "je le veux". Et autant vous dire que l'on est à l'affût de la prochaine collection de la marque en espérant pouvoir nous procurer une robe, une jupe ou même un petit top tant on aime l'univers sporty chic du label qui séduira autant les Millenials que la Gen Z. En attentant il reste quelques pièces disponibles sur le site donc courez-y !




NEIMIL (AFRIQUE DU SUD)


Pour une mode décontractée mais néanmoins avant-gardiste, on vous propose de regarder du côté de l'Afrique du Sud. Et il y a quelques mois maintenant on a découvert la marque Neimil, fondée par la créatrice de contenus Keneilwe Mothoa et Lubabalo Mxalisa. Coupes clean et couleurs neutres, la marque propose aussi des accessoires et de la décoration pour la maison et, nous sommes prêtes à parier que cette marque plaira à grand nombre d'entre vous.




*****


On vous le disait, il existe des marques africaines pour tous les styles et pour toutes les bourses. On aime voir le paysage de la mode africaine se diversifier et nous proposer des alternatives à la fast fashion. Quelles sont les marques qui vous correspondent le plus ? Souhaitez-vous intégrer plus de marques africaines dans votre garde-robe ?


Nous restons consciente que consommer africain a un impact sur l'environnement. Alors comme toujours, on achète en conscience et on pense à faire des commandes groupées. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.e.s.


Les Robeuses

Bureau du Style

Commentaires


bottom of page