top of page

TENDANCES : COMMENT ADOPTER LE MAXIMALISME CET HIVER



Chez Les Robeuses on se définit avant tout comme des FUNKY FASHIONIST, dans le sens où on aime "funkiser" n'importe quelle pièce que l'on déniche, qu'elle soit neuve, vintage ou de seconde main. Mais si on devait utiliser un terme plus conventionnel pour décrire notre esthétique, alors le terme MAXIMALISTE est celui qui nous sied le mieux. Qu'est ce que le maximalisme dans la mode ? Et bien c'est le fait d'en faire des tonnes, si on veut une définition simple. Mais de manière plus subtile, le maximalisme peut être le fait d'aimer les pièces extravagantes que ce soit par les couleurs, les imprimés, les volumes, d'apprécier les combinaisons audacieuses, d'avoir un goût prononcé pour les accessoires imposants, etc. Si le maximalisme était une icône, ce serait Iris Apfel, si le maximalisme était une marque, ce serait certainement Gucci et enfin si le maximalisme était un imprimé, les imprimés animaliers arriveraient en tête !


Bien que le minimalisme (coupe classique et intemporelle, couleurs neutres, bijoux fins, etc.) soit toujours aussi tendance, on doit dire que 2022 a tout de même vu revenir le maximalisme sur le devant de la scène : les couleurs vives sont de plus en plus prisées, les imprimés psychédéliques ont été adoptés par tous et le "layering" (superposition) est devenu un style de vie. En effet, nous sommes en l'an 2 après CV et alors que le survêtement était presque devenu un classique de la garde-robe (heureusement il est retourné à sa place), la vie a repris son cours normal et quoi de mieux pour célébrer la vie que de porter des couleurs vives, et d'affirmer sa personnalité à travers son style vestimentaire. Les limites imposées pendant plusieurs mois sont tombées et avec elle les limite que l'on s'imposait personnellement, avec le maximalisme il n'y a pas de limites.


Il est d'autant plus facile d'être maximalisme lorsque les températures chutent, car les superpositions de vêtements sont quasiment indispensable à notre survie. Mais quelles sont les tendances que vont adopter les maximalistes cet hiver ?



LA SUPERPOSITION JUPE ET PANTALON


C'est la superposition tendance de la saison : on l'a vu sur les street style du monde entier lors du précédent Mois de la Mode et le temps est venu de la faire sortir dans la rue. En fait il nous fallait trouver un moyen de porter nos mini (très mini) jupes plissées estivales en hiver. Alors pour les moins frileuses, on porte une paire de collants noirs bien épais et une paire de bottes à talons récupérée des années 2000, et pour les plus frileuses, on la superpose avec un pantalon, c'est tellement plus cool !




LE TOTAL LOOK IMPRIMÉ


Les imprimés sont au maximalisme ce que les couleurs neutres sont au minimalisme, alors ce n'est pas une grande surprise qu'ils se trouvent dans cette liste. Toutefois cette saison, on ose porter les imprimés en total look et par total look on entend de la tête aux pieds, haut, bas, chaussures, sac et même gants, on assortit TOUT. L'avantage : en plus d'être ultra stylé, le fait de porter un seul imprimé va allonger la silhouette surtout lorsque l'on privilégie des imprimés verticaux.




LE STYLE GOTHIQUE


Le noir est le nouveau noir ! On ne peut pas dire que le noir soit de nouveau tendance, ce serait une aberration, toutefois il prend une saveur plus maximaliste cet hiver. On le porte en total look en mixant matière et textures et surtout dans un style gothique. Les codes du style gothique sont un peu les mêmes que le style punk que l'on mixe à des pièces romantiques ou à des pièces empruntées à l'ère victorienne. Toutefois, nous sommes en 2022, alors pourquoi ne pas revisiter le style gothique en version plus sportive, dans un total look violet ou dans une version plus futuriste inspirée des animés japonais.




LE RAS DE COU À FLEUR


De manière générale, cet hiver la tendance est aux accessoires XXL comme les énormes boucles d'oreille ou les colliers chaine à grosse maille, etc. on les porte aussi bien au quotidien que dans nos looks du soir. Un autre accessoire se démarque également cette saison, c'est le collier ras de cou orné d'une fleur. En tissu ou en bijou, c'est l'accessoire romantique qui va habiller notre décolleté cette saison. Bien sûr, le froid arrivant, n'hésitez pas à le porter par dessus vos cols roulés, nul besoin d'attendre une occasion spéciale pour l'arborer. Alors oui le ras de coup n'est pas l'idéal pour toutes les morphologies (en effet si vous avez un port de tête court, il est déconseillé) mais vous pouvez toujours ajouter une broche fleurie à vos tenues, les broches font justement leur grand retour... à chiner dans votre friperie préférée.



LES DÉCOUPES


Les maximalistes sont totalement fan des découpes dans les robes, vestes et pantalons. Pourquoi ? Parce que cela permet de créer des superpositions encore plus audacieuses : une chemise ou une robe portée sous une veste ouverte à l'arrière, une paire de collants coloré porté sous un pantalon à découpe frontale ou latérale... C'est comme si on nous offrait un nouveau terrain de jeu !!! Vous n'aviez pas encore craqué sur la tendance par peur de prendre froid ? Et bien on vient de vous partager nos astuces pour faire traverser l'hiver à cette tendance à laquelle on adhère totalement !




Et vous chères lectrices, chers lecteurs, plutôt team minimaliste ou team maximaliste ? La team minimaliste, on ne vous a pas donné un peu envie d'adopter le maximalisme cet hiver ? Laquelle de ces tendances vous fait de l'œil ? Quant à la team maximaliste, vous avez d'autres idées à soumettre ? Allez mettez tout ça en commentaire !


Et quoi qu'il en soit, qui que vous soyez, quel que soit votre style, merci de nous lire et n'oubliez pas de rester vous-même !


Les Robeuses

Bureau du Style

Comentarios


bottom of page