top of page

MODE AFRICAINE : LES TISSUS TRADITIONNELS QUI RIVALISENT AVEC LE WAX


ree

Nous sommes en 2025, la mondialisation est à son paroxysme, on est à Paris et à Nairobi en même temps grâce aux réseaux sociaux, et pourtant une poignée d'irréductibles afro-descendants pensent encore que la mode africaine se cantonne au wax. En 2025, on en a fini avec le débat sur le wax est-il africain ou non, il ne l'est pas, point. Mais on ne peut pas fermer les yeux sur le fait que le continent africain est le premier (voir le seul) à consommer et porter ce tissu quotidiennement.


La mode africaine est une mode très riche. Alors, pour la culture personnelle et plus si affinités, il est important de savoir qu'il existe des tissus traditionnels dont l'origine est africaine, et de pouvoir en citer quelques-uns. En effet, cela contribue à la valorisation des cultures africaines et à redonner à l'artisanat africain ses lettres de noblesse.


Et, si vous avez besoin d'une anti-sèche, on a décidé de vous donner quelques réponses qui vous permettront de briller en société et on a donc listé les tissus traditionnels qui rivalisent avec le wax.


L'ADIRE


L'adire est une technique de teinture manuelle traditionnelle que l'on doit à la culture Yoruba. Il en résulte un tissu emblématique, obtenu en appliquant au pochoir de la cire chaude qui résistera à la teinture ou grâce à des techniques de nouage, donnant des tissus aux imprimés uniques. Initialement teint à l'indigo, il se distingue aujourd'hui des autres étoffes par ses motifs mais surtout par ses couleurs vibrantes. Ce tissu en coton est aujourd'hui très utilisé dans la mode nigériane mais on le retrouve aussi au Bénin et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest.


ree

ÉKI KÉRÉ


ree

BAKUS ORAYA


LE BAZIN


Si vous aimez les textiles élégants et luxueux, le bazin est fait pour vous. Originaire d'Afrique de l'Ouest, le tissu bazin aussi appelé bazin riche est un tissu de coton rigide, teinté, au fini lustré. C'est grâce à des procédés de teintures traditionnelles et artisanales comme le tie & dye ou à l'aide de tampons que sont créés les motifs originaux. Puis des techniques de repassage ou d'amidonnage vont permettre de donner rigidité, longévité et fini brillant au tissu. Ce textile est particulièrement prisé pour confectionner des boubous, et des ensembles traditionnels mais est également utilisé aujourd'hui pour des designs plus contemporains.


ree

OLOOH


ree

AFRICOULEUR



LE BOGOLAN


Le bogolan ou "tissu de boue" est un tissu traditionnel originaire d'Afrique de l'Ouest qui se caractérise par des motifs géométriques dans des couleurs terreuses. Dans un premier temps, le coton est tissé afin d'obtenir des bandes de toiles de coton qui sont ensuite assemblées pour créer de plus grandes pièces. Les motifs géométriques, qui ont une symbolique forte et constitue un langage à part entière, sont dessinés à l'aide de boue fermentée (bogo) appliquée sur le tissu. Utilisé initialement comme un textile utilitaire et symbolique, il était porté par les chasseurs pour se protéger des esprits, et par les femmes dans des moments importants de la vie, comme les cérémonies de naissance.



ree

ECK COLLECTION


ree

DAO LONDON



LE KENTE


Vous n'avez pas pu le manquer, le Kente ou pagne kita a été vu sur les podiums du monde entier, popularisé par les designers africains. Ce textile, composé de soie et de coton, est en fait un ensemble de bandes de tissus qui une fois assemblées, forment des motifs et des symboles aux couleurs vibrantes. Comme pour beaucoup des tissus traditionnels africains, il habillait avant tout la noblesse et se portait pour les grandes occasions. Les couleurs et les motifs suivent bien sûr des codes, et ont une symbolique puissante. L'or va symboliser la royauté, la richesse, alors que l'argent va symboliser la sérénité, la joie ; le carré va symboliser la terre, la féminité, alors que le cercle est le symbole de l'infini et de la divinité.


ree

JERMAINE BLEU


ree

NYNY RYKE


LE KUBA


Direction l'Afrique Centrale pour découvrir le tissu Kuba. La fabrication du tissu Kuba est un processus long allant de la récolte du raphia à l'ornementation du tissu. Les fibres proviennent du palmier raffia, elles sont émincées, assouplies puis teintes avant d'être tissées. Là où le tissage était traditionnellement réalisé par les hommes, la décoration du tissu est l'apanage des femmes. Cette étape consiste à ajouter des broderies ou des appliques qui sont généralement des motifs au design complexe et à la symbologie riche. En effet, le tissu Kuba symbolise la richesse, le prestige en plus d'être un langage que seuls les initiés peuvent déchiffrer. Il existe plusieurs types de tissus Kuba, le plus connu étant le "velours Kasaï".


ree

MAISON LISAPO


ree

S. KEÏDGI


LE NDOP


Le ndop est plus qu'un tissu, c'est une étoffe royale. Constitué d'un assemblage de bandes de coton reconnaissable par ses motifs blancs sur fond indigo, les formes et les motifs appliqués sur le tissu sont des messages codés et ne sont donc pas positionnés au hasard. C'est un textile rituel hautement symbolique que l'on retrouve à l'ouest et au nord-ouest du Cameroun ainsi qu'à l'Est du Nigeria. La confection traditionnelle du ndop consiste à coudre avec du fil de raffia des points serrés en suivant les lignes préalablement dessinées. L'assemblage de tissus décorés est ensuite plongé dans l'indigo, séché avant de procéder au retrait des fils. Ceux-ci auront alors laissé des lignes blanches sur ce fond bleu spécifique.


ree

AFRILEGE


ree

MAUREEN KIM


*****


On vous l'accorde, il n'est pas toujours évident d'avoir accès à ces tissus traditionnels, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous devriez vous abonner à notre newsletter et nous suivre sur nos réseaux sociaux (Instagram, tiktok) : nous partageons régulièrement les marques émergentes ainsi que les marques africaines et afro-descendantes que l'on découvre.


Et avant de partir, dites-nous en commentaire si vous connaissiez ces tissus, et partagez avec nous les tissus de votre région et leur histoire !


Les Robeuses


Photo couverture : Yinka en Eki Kéré @curatedbynx

Sources : Wikipédia, Africouleur, African Avenue

Commentaires


bottom of page