LES TENDANCES AUTOMNE/HIVER 2022



Je sais, je sais... C'est encore l'été, on est seulement à la mi-août et vous n'avez clairement aucune envie d'entendre parler de la rentrée ou même de l'automne. Mais comme le disais le quiz de l'été, l'automne est la saison préférée des Robeuses, et notamment parce qu'on va pouvoir de nouveau créer des looks de dingue sans trop s'inquiéter des températures ! Comme chaque année la liste des tendances est longue, mais ensuite c'est à chacun.e de piocher dans celles-ci pour agrémenter son style personnel. Les millenials auront certainement une impression de déjà-vu car la tendance est principalement à la mode des années 2000, ses petits tops près du corps et ses taille basse. Mais vous le savez, Les Robeuses aiment aussi et surtout les silhouettes avant-gardistes et conceptuelles et la tendance "Renaissance" n'a pas échappé à notre radar. Il y a quelques temps c'était au travers des imprimés style toile à la Léonard de Vinci, cette année les silhouettes sont exagérées, les tailles corsetées et les textiles sont opulents ! Et bien sûr on s'est amusé à créer des looks automnaux... par 35°C mais c'est ce qu'on appelle la passion. Alors on porte quoi cet automne/hiver 2022 ?


DÉBARDEUR BLANC vs CORSET L'une des tendances de 2022 que vous n'avez pas pu manquer c'est le cargo ! Que vous optiez pour un pantalon, une jupe ou un short, ils doivent avoir ces maxi poches latérales dont tout le monde raffole en ce moment. Et avec quoi on le porte ? Et bien aussi étonnant que cela puisse paraître, les défilés vous proposent de l'associer à un simple débardeur blanc cet automne-hiver !! Bon on vous l'accorde, c'est pas forcément LA pièce qu'on associe à cette saison mais en ajoutant une grosse veste chaude, on se recrée un look de nos chanteuses de R'n'B préférées comme Aaliyah ou les TLC ! Versus le corset !! Le succès de la série Bridgerton a clairement ancré le corset dans les tendances de l'année 2022. D'ailleurs est-ce un hasard si l'album de votre copine Beyoncé s'appelle Renaissance ?! C'est une période dont beaucoup se sont inspirés ses dernières années, comme Moschino, Christopher John Rogers ou encore Mazelle : volumes aux manches et aux hanches, cols XXL, etc. En tout cas nous on adore et on a d'ailleurs déjà proposé plusieurs façons de porter le corset sur notre compte Instagram ici ! L'avantage du corset comparé au débardeur blanc c'est que vous pouvez plus facilement le porter en superposition cet automne : sur un t-shirt, une chemise ou même un pull pour les plus audacieuses. D'ailleurs la collection Gucci x Adidas est une grande source d'inspiration pour notre automne avec le corset aux 3 bandes qui donnent une allure plus sport et plus décontracté.


Ensemble fleuri via vinted - Corset et escarpins : Zara - Chapeau : La friperie d'Ivry


BOTTES XXL vs BOTTES BOUT POINTU STYLE ANNEES 2000


Voilà quelques saisons maintenant que Les Robeuses n'ont d'yeux que pour les cuissardes XXL de Y/Project comme vu sur Rihanna. D'ailleurs c'est l'une des marques qui nous inspire le plus avec ses looks conceptuels et ses compositions audacieuses. Toutes les pièces en denim de la collection automne 2022 sont dans notre wishlist avec en pole position la CUT OUT DENIM SKIRT version mini ou maxi et on ne vous parle même pas de la collection printemps-été 2023 !


Mais bon, on vous l'accorde ce ne sont pas forcément des bottes avec lesquels sortir tous les jours. Alors pour le quotidien on opte plutôt pour les bottes à bout pointu style années 2000 que l'on commence à voir sur de nombreux looks street style. Alors si c'est une tendance qui vous intéresse, allez d'abord voir sur Vinted, Etsy ou Ebay, etc. si vous y trouvez votre bonheur à savoir une paire authentique que vous serez peut-être la seule à avoir et parce que la SECONDE MAIN c'est l'avenir de la mode.


Et bien sûr, vos bottes et bottines à plateforme ne sont pas encore à reléguer au second plan ! Toujours aussi présentes dans les tendances AH 2022, on continue de les user jusqu'à ce qu'elles n'aient plus de semelles !


MINI JUPE vs MAXI JUPE


Et bien justement, avec quoi on porte nos bottes à bout pointu ? Il y a deux styles qui s'opposent dans les collections automne hiver 2022 : le style écolière comme vu chez Miu Miu depuis le précédent show avec des mini (très mini) jupes plissées ou le style néo grunge avec des jupes qui frôlent le sol et si possible dans un jean coloré ou très délavé comme chez Y/Project ou encore chez Acne Studios.


Chez Les Robeuses on est clairement team maxi ! Vous n'êtes bien sûr pas obligé d'adopter le style néo grunge mais on trouve que le long apporte une touche de drame, d'ailleurs si vous ne le savez pas déjà, plus il y a de tissus et plus on aime !! Une chemise, un corset, une maxi jupe en jean avec une découpe originale et une paire de bottes à bout pointu, voilà un look qu'on adoptera certainement cet automne pour la fashion week.


Si vous préférez le mini, on aime la proposition de Miu Miu de la décaler avec des chaussettes hautes et un long trench coat. Le jeu de longueurs assagit alors la tenue. Sinon on s'inspire de la version bien plus sage du look écolière proposé par Dior en pre-fall avec un accessoire qu'il ne faut pas négliger si vous souhaitez faire ressortir votre personnalité dans vos looks du quotidien : la cravate, aussi vu chez Louis Vuitton dont on adore la collection automne/hiver 2022.


Débardeur : H&M - Jupe et boucles d'oreille via Vinted - Bob en fausse fourrure : La friperie solidaire - Lunettes : The Hippie Shake - Bottes : Mango (old)


JEAN vs CUIR


Alors rien de nouveau sous les tropiques me direz-vous, c'est pas comme si on ne portait pas du jean et/ou du cuir toute l'année !! Mais comme chaque année il y a des couleurs ou des délavages qui sont plus tendances que d'autres.


J'en avais déjà parlé concernant le jean dans les tendances du printemps, en 2022 on le porte en total look et si possible en patchwork façon Britney Spears et Justin Timberlake dans les années 2000 ! Mais ce qu'on aime encore plus chez Les Robeuses c'est le délavage "dirty" qui comme son nom l'indique donne un impression de jean sale. La couleur tend alors vers le marron/jaune et donne une allure grunge au jean ! Encore une fois à porter en total look comme vu chez Loewe pour le printemps ou, encore une fois, chez Y/Project.


Et en plus d'un délavage tendance, on opte également pour des coupes tendance et/ou avant-gardiste, des jeans "statement" comme le cargo ou n'importe quel autre coupe qui sortirait de l'ordinaire. Ce n'est pas un jean, mais c'est le genre de coupe qui laissera tout le monde pantois, le pantalon à découpes latérales de Imi & Kimi disponible en jaune mais aussi en bleu.


Concernant le cuir, il est partout tout le temps ! Mais en automne 2022 on le porte dans LA couleur la plus tendance de ces dernières années, j'ai nommé le marron !! On se souvient notamment du corset asymétrique de chez Fendi mais aussi de la collection de Chloé qui offre différentes options : pantalon, jupe, manteau et robe chasuble en cuir dans des camaieu de marron.


Alors vous êtes plus team jean ou team cuir ?


CASQUETTE vs BOB FOURRURE


Vous n'avez pas pu la manquer la casquette dite casquette de baseball est partout (Burberry, Gucci x Adidas, Courrèges, Patou, etc.), on la porte autant avec nos looks décontractés qu'avec des looks du soir ou même pour son mariage comme vu chez Off White. Elle donne une allure plus cool et plus sportive à nos tenues et chez les Robeuses on aime les décalages de style. D'ailleurs on l'a déjà adopté depuis le printemps et on n'est pas prête de la laisser tomber cet automne-hiver.


Mais comme on l'a vu chez Versace on aime également le bob en fausse fourrure. Ce n'est clairement pas une "nouvelle" tendance puisque on le portait déjà dans les années 90/2000 et même l'année dernière mais cette année on l'associe avec une paire de lunettes XXL aux verres colorés : jaune, rose voire violet pour une allure funky futuriste.


Débardeur et casquette : H&M - Jupe, bottes et lunettes via Vinted - Ceinture : Aliexpress


ROSE vs VIOLET


Ah les couleurs !! Pas sûre qu'il faille vraiment parler de tendance dans ces cas-là car pour nous c'est la vie ! Que serait la vie sans les couleurs ? Il y en a une qui est omniprésente sur les défilés et dans nos mémoires c'est la couleur ROSE. On a d'ailleurs fait un article sur le sujet il y a peu à découvrir ici. Valentino a fait tout un défilé autour de cette couleur, Jacquemus en a fait l'une de ses couleurs phare, bref depuis quelques saisons maintenant on "voit la vie en rose".


Mais le rose joue des coudes avec d'autres couleurs : le VERT qu'on voit absolument PARTOUT depuis des années, le ROUGE qui n'a pas dit son dernier mot et surtout le VIOLET qui n'est plus si détestable que ça finalement. Peu importe la teinte de violet que vous choisirez de porter cet hiver, faites-vous plaisir en l'associant avec d'autres couleurs : avec du marron comme chez Bottega Veneta, avec du rouge comme chez Rowen Rose ou avec du bleu comme chez Alberta Ferretti.


MAXI BOUCLES D'OREILLE vs GANTS LONGS


Et pour finir parlons accessoires !!! Ce qui nous a surtout marqué sur les défilés automne/hiver 2022 c'est principalement les maxi boucles d'oreilles dans des formes originales. Je pense qu'on aimerait toutes avoir dans nos accessoires une paire de boucles d'oreilles de chez Schiaparelli ! Leurs shows nous laissent toujours sans voix : du noir, du chic, du drame sont les ingrédients de la marque depuis des décennies. Et pour changer Y/Project se démarque de nouveau mais cette fois-ci sur sa collection printemps-été 2023 avec une paire de boucles d'oreilles en forme de main faisant un doigt d'honneur. Nous avons d'ailleurs trouvé un dupe (ou un original qui sait) de cette paire qui nous a fait de l'œil, et c'est un business noir : le modèle A gentle touch de la marque TANGINIKA VIEIRA Jewelry. Les bijoux sont faits main et vont clairement habiller toutes vos tenues cet automne.


Un autre accessoire qui n'est pas passé inaperçu : les gants longs. Etant donné qu'il y a beaucoup de débardeurs et de top à manches courtes sur les défilés pour l'automne, il fallait bien trouver un moyen d'habiller nos bras pour les jours où il fait un peu froid alors pourquoi pas des gants ultra longs qui feront office de manches. En cuir, en tulle et même en jean, c'est THE accessoire dans lequel on investit cette saison. Oui oui !!!



Cette liste n'est clairement pas exhaustive, il y en a encore et pour tous les goûts : le TROMPE-L'OEIL, le vert, l'argenté, les ballerines, la cagoule, le style biker, etc. ; il a fallu se limiter pour ne pas écrire un article trop long mais on en reparlera. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur ce qui inspire Les Robeuses, abonnez-vous à notre Pinterest ici.


Nous serions ravies de savoir ce que vous allez porter cet automne et si l'une ou plusieurs des tendances mentionnées ci-dessous ont attiré votre attention. Chez Les Robeuses on est clairement à la recherche de jean au délavage dirty, de jupes longues, de gants longs et de boucles d'oreille XXL mais on n'en a pas parlé ici, on est également à la recherche d'imprimés car les mix and match nous manquent un peu ! En attendant l'automne, restez connectés pour plus de contenus style sur nos différentes plateformes.


A très vite,

Les Robeuses


Look Couverture : Pantalon Imi & Kimi - Top et chaussures via Vinted - Boucles d'oreille : Zara (old) - Lunettes de soleil : River Island (old) - Gants : #DIY