LE RELOOKING PAR LES ROBEUSES



Les Robeuses est un BUREAU DU STYLE. J'ai finalement mis une étiquette sur ce business que j'ai créé il y a plusieurs années et qui ne cesse d'évoluer. Comme je le disais dans mon interview pour Prazzle (ici), j'ai besoin d'avoir différentes activités pour m'épanouir et me sentir complète. Alors certes je propose des services divers et variés autour de la mode et de l'image, mais à travers chacune d'entre elles, je souhaite transmettre un message : SOYEZ VOUS-MÊME ! dans votre timidité ou dans votre excentricité, dans le minimalisme ou dans l'audace. Et bien sûr ce message n'est absolument pas en contradiction avec le désir d'être une meilleure version de vous même, on évolue !


Parmi les nombreux services offerts par Les Robeuses que vous découvrirez plus en détail sur cette page, je vous propose le RELOOKING. Vous voulez savoir ce qu'est un relooking ? Vous aimeriez savoir quoi porter cet été 2022 ? Je vous en dis plus ci-dessous. Et pour illustrer cet article, la sublime Rivély m'a prêté son image et sa garde-robe pour une session de relooking autour de la couleur rose !




C'EST QUOI UN RELOOKING ?


Un relooking c'est lorsqu'une conseillère en image vous habille ponctuellement pour un événement (un mariage, un entretien d'embauche, une soirée) ou pour une séance photo. L'idée c'est que vous soyez "la plus belle" ce jour-là, que vous affirmiez votre personnalité, que vous exultiez la confiance en vous. Ce qu'il faut retenir ici c'est le mot "ponctuel" car un relooking n'est pas un atelier de conseil en image qui est complet et vous permet de gagner de l'autonomie pour mettre en valeur votre morphologie et votre personnalité, c'est du "one shot".


C'est quoi alors l'avantage du relooking ?


Vous n'avez pas le temps de trouver une tenue pour un événement ? Vous ne savez plus ce qui vous va ? En tant que conseillère en image et PERSONAL SHOPPEUSE, je m'occupe de tout ! Au cours du premier entretien, je sonde ce que vous recherchez, pour quel genre d'événement vous souhaitez être habillée, votre budget et j'essaie d'en savoir plus sur votre personnalité et vos goûts. Bien sûr pour m'assurer de mettre en valeur au mieux votre morphologie, je prendrais vos mesures. La force de la conseillère en image est de savoir mettre en valeur toutes les morphologies et de maîtriser tous les styles.


Avec ma casquette de STYLISTE, j'évolue également dans l'univers de la mode et du luxe, j'ai donc un œil plus éditorial et je sais quelles sont les tendances et quelles sont les pièces fortes qui vous mettront en valeur. Enfin, consciente des enjeux liés à la surconsommation, j'essaie, si possible, de privilégier les pièces que vous possédez déjà (Et oui, croyez-moi, vos placards sont pleins de pépites qui ne demandent qu'à être relookées), la FRIPE si vous acceptez de porter de la seconde main et des marques durables.




Une fois que j'ai recueilli toutes les informations nécessaires, je me mets à la recherche des pièces qui composeront votre look en magasin, en ligne, ou dans votre garde-robe (je prendrais des photos des pièces intéressantes pour vous permettre de visualiser le tout). Vêtements, chaussures, accessoires, je vous concocte un look complet de la tête aux pieds.


Une fois toutes les pièces récupérées, j'organise une session essayage (en direct ou à distance) lors de laquelle nous pourrons visualiser la tenue entière et réaliser des ajustements si nécessaires afin que vous vous sentiez à l'aise et MAGNIFIQUE. Et si tu profitais également des conseils d'une maquilleuse ? Et oui dans la formule RELOOKING tu auras le droit aux conseils d'une maquilleuse pour savoir comment réaliser un maquillage simple pour ton événement. Et voilà ! Pour ma part, j'aime immortaliser le look avec une petite photo pour mes archives mais Les Robeuses ne proposent pas de séance photo professionnelle pour le moment.



Tu souhaites une session de relooking avec Les Robeuses ?



POINT MORPHOLOGIE


Vous devez avoir entendu ce mot des millions de fois, c'est le maître mot de la conseillère en image, car tout notre travail s'articule autour de cela : la morphologie (la colorimétrie arrive en deuxième position). Morphologie vient de morpho (du grec morphos) qui signifie forme et le suffixe logie qui signifie science, il s'agit donc de la science des formes. Dans notre cas, nous étudions les corps des hommes et des femmes avant de déterminer les vêtements et les coupes de vêtements qui les mettront le plus en valeur.


Alors A, H, triangle inversé, poire, la liste est longue et le lexique peut varier en fonction de la conseillère en image. J'ai également vu des vidéos sur Tiktok qui vous promettent de déterminer votre morphologie avec l'aide d'un balai... pourquoi pas ! L'avantage de réserver votre session de conseil en image avec Les Robeuses, c'est que VOTRE morphologie n'aura plus de secret pour vous, car au final c'est la seule qui vous intéresse vraiment. Vous pourrez glaner des informations pour mettre en valeur votre silhouette, mais aussi de précieux conseils pour maximiser votre garde robe.


Rivély a une morphologie en 8, c'est à dire que ses épaules sont dans le prolongement de ses hanches et sa taille est marquée. La morphologie en 8 est dite morphologie idéale dans le monde occidental. Le chiffre 8 est le symbole de l'équilibre parfait entre le haut et le bas, cette affirmation est donc certainement liée à cette symbolique. Contrairement à ce que l'on pense, la morphologie en 8 ne peut pas tout porter, les robes droites par exemple seront moins flatteuses pour les silhouettes à la taille marquée.


Tu ne connais pas ta morphologie ? Tu aimerais savoir comment mettre en valeur ta silhouette ?


Réserve ta session de conseil en image avec Les Robeuses.





TENDANCE ÉTÉ 2022 : LE ROSE


En parlant de tendance, s'il y en a une que vous n'avez pas pu manquer pour l'été 2022 c'est la présence de couleurs vibrantes et surtout du FUCHSIA. En 2019 j'avais écrit un article sur la couleur orange, une couleur qui me parle, la couleur de la communication et une couleur qui évoque beaucoup pour moi les années 70. Les couleurs ne sont pas que des couleurs, ce sont des énergies, elles ont un pouvoir indéniable sur notre humeur ! Si le bleu est souvent synonyme de sagesse et de tranquillité, le rouge est plus passionné, plus excitant. Le choix des couleurs pour les logos d'entreprise envoient des messages subliminaux. L'association du jaune et du bleu foncé connote dorénavant les enseignes "discount" avec des exemples comme Ikea, Ryanair ou encore Lidl.


La couleur rose n'est pas une couleur du spectre des couleurs, c'est en fait un rouge qui est atténué par du blanc. C'est une couleur qui connote dans son interprétation positive, le romantisme, la féminité et même le bonheur "voir la vie en rose", mais dans son interprétation négative il inspire naïveté et immaturité.



Le saviez-vous ?


Le rose n'a pas toujours été la couleur des petites filles ou même de la féminité. Avant les années 70, le rose (ou du moins le rouge, la couleur que l'on associe également à Mars) était la couleur de la masculinité et le bleu celle de la féminité. Il y a donc eu une inversion du symbolisme de ces couleurs dans l'imaginaire collectif. Pourquoi ? À méditer.


Pour ce relooking autour de la couleur rose, j'ai créé 3 looks pour Rivély :

  • Le premier serait idéal pour un festival de musique avec cette veste Liputa Swagga qui n'a pas besoin de grand chose pour briller, on remplacera les sandales à talon par une paire de bottines, des sandales ou des baskets pour le confort.

  • Le deuxième look est plus festif pour un mariage, un baptême ou quel qu'événement du même genre !

  • Le troisième et dernier look est un look décontracté mais travaillé, à porter pour toutes occasions où une tenue de jour est adaptée. Ici aussi la paire de sandales à talon peut être remplacée par une paire de sandales plates ou une paire de baskets.




Comment porter le rose cet été ?


  • En total look : Bien sûr !!! Si vous êtes sur notre blog, vous saviez que ça allait être une option ! Un tailleur (jupe, pantalon, bermuda) fuchsia ou un pantalon cargo, un cropped top et une chemise masculine, peu importe le style de la tenue, ça fonctionne !

  • Avec du vert : Je ne sais pas pourquoi cette association a autant de succès mais elle est toujours aussi prisé cet été 2022. C'est une association que l'on retrouve facilement dans la nature, une fleur rose et sa tige par exemple. Quoi qu'il en soit c'est une association qui fonctionne à l'instar du rouge et du vert car le rose n'est finalement qu'un rouge atténué.

  • Avec du orange : Je suis beaucoup plus attirée par cette association qui crie l'été ! La combinaison de ces deux couleurs fonctionnent car elles sont toutes deux composés de rouge (le orange étant du rouge et du jaune). On préfèrera un fuchsia associé à un orange vibrant, alors que le rose pâle ira mieux avec un orange pêche.

  • Avec des imprimés noir et blanc : j'ai toujours adoré mixer le rose avec du noir et blanc et surtout si l'imprimé est graphique comme des pois ou des rayures, mon amour pour les années 80 certainement.



Qui peut porter du rose ?


Absolument tout le monde, dépendamment de la teinte. La colorimétrie est la deuxième discipline des conseillères en image qui permet de déterminer à l'aide de la technique du draping, les couleurs qui iront le mieux à ton teint, à savoir celles qui l'illumineront (parce que personne n'a envie d'un teint terne, n'est-ce pas ?!). La théorie la plus utilisée est "la théorie des 4 saisons", qui vous attribue une saison (printemps, été, automne ou hiver) en fonction des gammes de couleur qui mettent en valeur votre teint. Cette gamme de couleur est alors un guide pour vous permettre d'acheter tes vêtements, notamment ceux que vous porterez près du visage, mais également pour le choix de votre couleur de cheveux.




Et vous, est-ce que vous avez du rose dans votre garde-robe ? Si oui, comment aimez-vous le porter ? Sinon, pensez-vous acquérir une pièce rose dans les prochains jours/semaines ?


J'espère que cette article vous a plu, qu'il vous donnera envie de mettre du rose dans votre vie mais surtout de faire appel aux services des Robeuses. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions sur les services des Robeuses en DM sur instagram ou via le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous donner plus d'informations.



Merci de me lire et à très bientôt !

Les Robeuses