top of page

COMMENT PORTER VIVA MAGENTA, LA COULEUR PANTONE 2023



"À l’ère de la technologie, la nature et le réel restent notre source d’inspiration. PANTONE 18-1750 Viva Magenta descend de la famille des rouges et s’inspire du rouge de la cochenille, l’un des colorants naturels les plus précieux, les plus forts et les plus brillants que le monde connaisse.

Couleur primaire par excellence, PANTONE 18-1750 Viva Magenta nous reconnecte à la matière originelle. Évoquant les forces de la nature, PANTONE 18-1750 Viva Magenta galvanise notre esprit et contribue à développer notre force intérieure", c'est ainsi que Pantone présente la couleur de l'année 2023.


Si vous êtes des assidues des Robeuses, premièrement MERCI, et deuxièmement vous étiez sans doute déjà un peu au courant que cette couleur allait être tendance car on vous en parlait déjà l'été dernier. On avait d'ailleurs créé ce superbe look composé d'une jupe à plumes, d'un bomber et de collants dans ce beau rouge bordeaux (ici). Généralement quand on vous présente une tendance, il faut savoir qu'elle s'installera en boutique 1 ou 2 ans plus tard, alors si vous êtes un designer ou une marque et que vous souhaitez savoir quelles seront les prochaines tendances, vous devez suivre Les Robeuses sur nos différents médiums (instagram, tiktok et le blog).


En tout cas vous n'avez pas pu le rater, la tendance est au camaieu de rouge, qu'il soit vif comme l'arborait Rihanna lors de son dernier concert (ah non c'était pendant le superbowl) ou comme la couleur des cheveux du chanteur de R'n'B Usher, tirant vers le rose comme le Viva Magenta ou plus sombre proche du rouge bordeaux (burgundy pour les anglophones). D'ailleurs cette couleur est souvent une couleur que l'on associe aux saisons froides car quand vient l'automne, notre garde-robe se mue dans des couleurs plus profondes mais en 2023 pourquoi ne pas la porter au printemps ou même en été ? On est totalement prête à adopter la tendance, mais on achète quoi ? Et en prime, une petite sélection shopping des Robeuses pour tous les budgets (et bien sûr il y a des marques Black Owned).


À gauche @itjuliettefox - À droite @thebemagugu


LA DENTELLE


Du bordeaux oui mais sur de la dentelle, du tulle et autres tissus en transparence qui sont pile dans la tendance printemps/été 2023. Chaque année, les défilés printemps/été nous propose des looks laissant apparaître notre lingerie, mais ces tendances se retrouvent difficilement dans la rue car on ne va pas se mentir, les occasions de sortir aussi peu vêtues dans les grandes villes sont rares, on les réserve plutôt pour les vacances à la plage. Mais avec un peu d'imagination, il est possible de s'amuser avec la transparence en la superposant avec un imprimé par exemple. Mais si ce n'est pas votre dada non plus, vous pouvez toujours opter pour des collants en dentelle, les gants en tulle ou des pièces doublées tout simplement.


LES BALLERINES


On vous parlait déjà un peu de la tendance Ballet-core dans notre dernier article. Popularisé par Tiktok, cette tendance mode consiste à porter des pièces empruntées au dressing des danseuses classiques dans des looks du quotidien : le body, le cardigan cache-cœur, la jupe tutu et bien sûr, les ballerines. Mais ces dernières ne se portent pas n'importe comment, avec des collants opaques ou avec des guêtres comme le porterait une danseuse étoile. Peut-on donc parler d'un retour de la ballerine ? Clairement, parce qu'elles sont partout pour le grand bonheur des adeptes du plat.


LA VARSITY


Encore une pièce à côté de laquelle vous n'avez pas pu passer, la varsity aussi connu sous le nom de teddy était une pièce initialement portée par les joueurs de baseball des universités américaines dans les années 60, d'ailleurs le terme Varsity est dérivé de "University". Repopularisé dans les années 80, elle est devenue une pièce incontournable de la garde-robe sportswear à l'instar des "sneakers" et se décline aujourd'hui sous différentes formes. La version classique de la varsity est généralement composé de laine et de manches en cuir dans des couleurs plutôt sobres, aujourd'hui vous pouvez la trouver dans des versions plus colorées et des matières plus actuelles comme le satin ou la fausse fourrure. Et comment on la porte ? En version féminine, avec une jupe plissée et des escarpins pour casser le côté sport, en version masculine, on aime l'idée de l'associer à une chemise, une cravate et un pantalon de tailleur, de quoi apporter de la varsitilité ! (C'est un jeu de mot, versatilité >> varsitilité).




Notre sélection shopping "VIVA MAGENTA" !



Et bien sûr, n'oubliez pas d'aller voir du côté de la seconde main sur les différentes plateformes comme Vinted, Ebay, Esty ou dans vos friperies préférées.



Est-ce que cette tendance couleur vous parle ? Avez-vous l'intention d'incorporer du Viva Magenta dans votre garde-robe ? Dans votre intérieur peut-être ? Chez Les Robeuses c'est une couleur que l'on portait déjà énormément, mais l'originalité réside dans le fait de la porter au printemps ou en été alors qu'on l'aurait normalement rangé dans la cave avec nos vêtements d'hiver. Et finalement ce petit "dérèglement colorimétrique" nous permet d'avoir un regard neuf sur notre garde-robe sans forcément avoir à acheter de nouvelles pièces, et ça de notre point de vue c'est une démarche durable. Qu'en pensez-vous ?


Merci de nous lire, merci de soutenir Les Robeuses avec vos commentaires, vos partages. On espère que cet article vous a plu, et n'hésitez pas à nous dire en commentaires s'il y a des sujets que vous souhaitez que l'on aborde. Retrouvez également votre BUREAU DU STYLE sur instagram et tiktok !


Les Robeuses

BUREAU DU STYLE



Look en couverture : Jupe Asos (old), collants Calzedonia (old, dont un coupé en top), Sac Topshop (old), Escarpins compensés SHALAYA - RAID - 48,99 €








Comments


bottom of page