PERLES, VELOURS, BRODERIES... QUAND L'OPULENCE EST REINE
- Régina Singa
- 5 nov.
- 4 min de lecture

De l'Afrique à l'Amérique latine, en passant par l'Asie, l'opulence est esthétique, culturelle et même politique, elle est une revendication, celle de refuser l'effacement de nos langues, de nos pensées, de nos traditions, de nos cultures. Pour Les Robeuses, il est important de créer le changement que l'on a envie de voir dans le monde : un monde en couleurs, un monde où la diversité est une richesse, un monde où toutes les émotions, toutes les personnalités, tous les corps, toutes les cultures sont respectées et célébrées.
Quand l'Occident glorifie la sobriété, le reste du monde magnifie l'excès. L'opulence n'est pas un péché, c'est un langage : celui de la fête certes, mais aussi celui de la vie, celui de la résilience, celui de la dignité, du respect, de la richesse culturelle. Couleurs vibrantes et textures riches, broderies luxueuses et bijoux oversize, maquillages et coiffures symboliques, l'exubérance est affirmée et glorifiée.
Ailleurs dans le monde, les créateurs mélangent références culturelles et codes occidentaux pour créer une mode authentique, audacieuse, maximaliste. Porter ces pièces, c'est honorer fièrement ces cultures, c'est aussi un moyen de résister pacifiquement à la morosité qui s'installe au niveau mondial. La Fashion Week de Lagos qui a eu lieu du 29 octobre au 2 novembre montre l'exemple, la mode africaine est décomplexée, les créateurs valorisent leurs héritages et remettent l'artisanat au centre de la conversation.
L'opulence n'est pas une nouvelle tendance ; en dehors des frontières de l'Occident, c'est un art de vivre, une tradition, une célébration !
L'ÉLÉGANCE D'EN FAIRE TROP
"Attention pas plus de 3 couleurs dans une tenue !", "Si tu veux être élégante, privilégie les teintes neutres", "Évite de porter plus d'un imprimé dans un look ça risque de faire clown", "Les formes de vêtements bizarres, ça te vieillit", etc. Vous avez déjà entendu ces injonctions n'est-ce pas ? Plus c'est neutre et simple, plus c'est élégant. Et pourtant quand on regarde les dernières collections des créateurs occidentaux on découvre des sandales inspirées de l'Inde, du Mexique, des imprimés venus d'Afrique de l'Ouest, les couleurs du drapeau du Brésil au summum du cool. On vous dira alors que c'est le "retour du maximalisme", quand pour le reste du monde, c'est un art de vivre, une célébration de nos cultures et de nos héritages. La mode du "Sud" est maximaliste, chic, élégante, et décomplexée. Elle ne cherche pas à s'imposer au reste du monde, elle séduit naturellement par sa vibrance, son audace et son authenticité.
1. Gugu by Gugu - 2. Eshaa Amiin - 3. Lisa Folawiyo - 4. Johanna Ortiz - 5. Maxhosa - 6. Foz - 7. Kynah - 8. Onalaja - 9. Cisca Cecil - 10. La Sénégalienne
L'ESTHÉTIQUE DE LA JOIE
De São Paulo à Mumbaï, en passant par Kingston et Lagos, on refuse la morosité. Dans ces régions du monde, la mode est joyeuse, elle prend sa place, et parfois même elle déborde. Elle nous propose des volumes imposants, des textures riches et des couleurs éclatantes qui sont vus comme des symboles d'élégance. Ailleurs, les bijoux sont grandioses et même majestueux, mélanges de pierres précieuses et d'or, d'argent ou de bronze ; ce sont des talismans, symboles de protection, de joie et de prospérité. Quant aux imprimés, ils sont puissants, symboliques et même sacrés, ils racontent des histoires tout en incarnant la résistance et la mémoire.
Cet saison on opte pour des teintes précieuses, on mélange velours, kente, cachemire et mohair, on se pare de broderies, de bijoux imposants portés en accumulation, on abuse des franges et des volants mais aussi des imprimés animaliers ou fleuris, on porte nos coiffures telles des couronnes et on maquille nos yeux ET nos lèvres si on le souhaite.
1. Maison Artc - 2. Outhouse Jewellery - 3. Algueye Dakar - 4. Sevon Dejana - 5. L'enchanteur - 6. Kilentar - 7. Francesca Lake - 8. Anita Dongre - 9. Wanni Fuga - 10. Yoshita 1967
LE GLAMOUR ARTISANAL
Perles, broderies, crochet, le fait main reprend le pouvoir. Les savoir-faire des régions dites du sud, longtemps marginalisés sont aujourd'hui reconnus notamment pour leur faible impact écologique mais aussi pour les matières nobles qui en résultent. Valoriser l'artisanat c'est aussi renouer avec les valeurs éthiques que sont le respect du temps, le respect des gestes, le respect de l'environnement et le respect des personnes. Là où l'industrialisation accélère pour mieux uniformiser, l'artisanat ralentit pour mieux peaufiner.
Dans ces cultures lointaines, se vêtir n'est pas un geste fonctionnel du quotidien ; on se pare de ses plus beaux atours pour célébrer, pour affirmer sa position ou son appartenance, pour montrer son soutien, pour se protéger ; on revêt ses tenues d'apparat par respect pour autrui. Ce glamour a une intention : donner du sens à ce que l'on porte. Couleurs, tissus, motifs, coiffures, maquillage, parfums, chaque détail compte et contribue à faire passer un message.
Cet automne on se réapproprie le maximalisme, on porte haut notre flamboyance et on brûle les rétines avec joie et élégance !
1. Flech Kann - 2. Manish Malhotra - 3. Imprint ZA - 4. DUA - 5. Michel & Amazonka - 6. Cynthia Abila - 7. La Falaise - 8. Korlekie - 9. Criollo - 10. Afrique Kod
NOTRE SÉLECTION SHOPPING
Notre sélection de 10 pièces opulentes pour briller pendant les fêtes de fin d'année !

Jupe Lorna
CHRISTIE BROWN

Robe Velora
KAI COLLECTIVE

Ensemble Citrus
BLOOMBYEDZI

Robe Aurelia
ONALAJA

Sharara taille haute
TAMANNA PUNJABI KAPOOR

Jupe Oyin
KILENTAR

Look 6
DUABA SERWA

Robe Abla
YOSHITA 1967

Robe portefeuille Chika
HERTUNBA

Robe Rainbow
AMMI
***
Les Robeuses






























































Commentaires