top of page

LES FASHION WEEKS AFRICAINES : SAVOIR-FAIRE, CRÉATIVITÉ ET DÉFIS VARIÉS

  • Photo du rédacteur: Régina Singa
    Régina Singa
  • 21 mai
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 mai



"Every month is Africa Month", toutefois il a été décrété que le mois de mai serait le mois de l'Afrique ! Toutes les occasions sont bonnes pour célébrer le continent et comme nous sommes avant tout un média mode, c'est l'occasion pour nous de célébrer la mode africaine. Il y a quelques années, une question nous avait brûlé les lèvres. Existe-t-il une mode africaine ? Nous avions alors écrit un article dans lequel nous tentions de définir les codes de la mode africaine à savoir les éléments que l'on retrouve à travers tout le continent et qui permettrait alors de définir, d'identifier et de promouvoir la mode africaine. Toutefois la réalité est très différente : aujourd'hui, sur le continent africain, il est difficile (et coûteux) de se déplacer entre des pays de zones différentes, les échanges commerciaux sont complexes du fait des distances, de la géologie du continent, des ressources logistiques, etc. Alors on parle plutôt de plusieurs modes africaines qu'on pourrait éventuellement regrouper par région : Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est, Afrique Centrale et Afrique Australe.


Et ce découpage, qui bien qu'il ne nous appartienne pas, a tout son sens tant les pays de ses régions partagent généralement des ethnies communes, des us et coutumes communs et donc très souvent une mode commune. De plus les échanges sont parfois déjà simplifiés par une monnaie partagée et des routes terrestres ou aériennes développées. Lors d'une conversation à laquelle nous avions pris part il y a quelques mois, nous avions émis l'idée que chaque Fashion Week Africaine s'inscrive dans la valorisation de savoir-faire et de compétences précis propres à la "sous-région" ; ainsi les designers et autres professionnels de la mode se déplaceraient à cette Fashion Week pour discuter des questions qui y sont liées. A l'instar des Fashion Week occidentales, il pourrait également être intéressant de les concentrer dans un calendrier officiel facilitant l'organisation.


En attendant que ce vœu se réalise (pour l'instant on est plutôt dans une démultiplication des Fashion Weeks), voici une liste (non exhaustive) des Fashion Weeks Africaines entre savoir-faire et défis variés.


LA PLUS ANCIENNE : DAKAR FASHION WEEK


La Fashion Week sénégalaise, lancée en 2002 par la créatrice de mode Adama Ndiaye aussi connu sous le nom de Adama Paris, est certainement la plus ancienne semaine de la mode africaine. L'Afrique subsaharienne connaît un véritable essor dans la mode actuelle et le Sénégal, pays d'Afrique de l'ouest, francophone, est une des portes d'entrée sur le continent. En 2022, Chanel se rendait à Dakar pour son défilé métiers d'art avec la volonté de créer des liens durables entre la maison et les talents du Sénégal. Véritable tremplin pour les créateurs de mode africains et de la diaspora, la Fashion Week de Dakar contribue chaque année au rayonnement d'une mode africaine en phase avec ses traditions. Cette année, la Dakar Fashion Week se tiendra du 3 au 7 décembre.


Autre pays d'Afrique de l'Ouest, le Bénin, est aujourd'hui le premier pays producteur de coton en Afrique mais il est également le premier pays à transformer lui-même une partie de sa production. La transformation des matières premières en produit fini est l'un des principaux défis de l'Afrique. La Fashion Week de Dakar pourrait, par exemple, devenir la plateforme d'Afrique de l'Ouest autour des questions liées aux textiles et au coton en particulier. Les yeux se tournent également vers le Sénégal pour son orfèvrerie, le travail de l'argent et celui du bronze.




LA PLUS INTERNATIONALE : LAGOS FASHION WEEK


Si on vous demandait de citer une Fashion Week africaine, nous sommes persuadées que la Fashion Week de Lagos serait dans votre top 2. Fondée en 2011 par Omoyemi Akerele, la semaine de la mode nigériane, aussi appelée Heineken Lagos Fashion Week, du nom de son sponsor, attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et professionnels de la mode et est devenue une plateforme internationale pour les créateurs africains. Étant le pays à l'économie la plus puissante d'Afrique mais aussi le pays le plus peuplé du continent, l'influence du Nigéria sur la culture est indéniable tant dans la mode, que dans la musique ou encore le cinéma avec son industrie Nollywood. La mode nigériane est riche, opulente, et décomplexée, et démontre chaque année la maîtrise de ces métiers d'art.


Etant donné son influence à travers le monde, la Lagos Fashion Week semble la plus qualifiée pour réunir les acteurs de la mode autour de conversations sur des sujets pointus : les ponts entre la mode et les autres industries créatives mais aussi comment les nouvelles technologies peuvent enrichir les expériences des créateurs mais aussi des différents publics de cet événement.


Comme on l'a dit, le Nigéria est un grand pays par sa taille, sa démographie et sa richesse et on compte au moins 3 autres Fashion Week organisés dans le pays : Arise Fashion Week lancée par Nduka Obaigbena magnat des médias, qui a vu défiler des mannequins de classe internationale comme Naomi Campbell et Alton Mason ; du 12 au 14 décembre 2025 se tiendra la African Fashion Week Nigeria (AFWN) fondée en 2014 par l'entrepreneuse Ronke Ademiluyi également à la tête de la African Fashion Week de Londres, et enfin on nous promet une Nigeria Fashion Week en 2025... Affaire à suivre.




LA PLUS POINTUE : SOUTH AFRICAN FASHION WEEK


On vous le disait dans un précédent article, l'Afrique du Sud est le pays vers lequel les yeux de l'Occident se tourne pour dénicher les grands créateurs de mode de demain. L'une des raisons selon nous est, entre autres, parce que ce pays d'Afrique australe est lui aussi soumis à 4 saisons, la mode y est donc aussi variée que dans les pays tempérés de l'hémisphère nord. On ne compte plus les designers sud-africains qui ont accédé aux phases finales de concours comme le LVMH Prize, Amiri Prize ou International Woolmark Prize, etc.


Pour découvrir les talents sud-africains, vous pouvez vous rendre à la South African Fashion Week. Fondée par Lucilla Booyzen en 1997, la SA Fashion Week est bien plus qu'une semaine de la mode, c'est un hub pour tous les professionnels désireux de s'engager dans une mode éthique et un "accélérateur commercial offrant aux designers une plateforme pour présenter leurs collections et développer leur marque" citait Fashion Force Africa. La dernière édition s'est tenue fin avril 2025 et a réuni 25 designers dont les collections étaient axées sur la durabilité. L'édition automne/hiver est prévue du 26 au 28 septembre 2025.


Africa Fashion International vous invite à découvrir et expérimenter le Made In Africa. Precious Moloi-Motsepe, la fondatrice, offre depuis 2007 aux créateurs de tout le continent une visibilité panafricaine au travers d'événements mode organisés à travers l'Afrique du Sud. En 2023 s'est tenue la Joburg Fashion Week et en 2024, c'est la ville portuaire du Cap qui était mise à l'honneur lors de la Cape Town Fashion Week.


D'autres événements mode offrent une vitrine aux talents sud-africains d'aujourd'hui et de demain comme la Soweto Fashion Week ou encore la Durban Fashion Fair. L'Afrique du Sud propose également une fashion week masculine : la South Africa Menswear Fashion Week.


La force de l'Afrique du Sud c'est certainement son vivier de jeunes talents, les écoles de mode et de design y sont nombreuses. L'Afrique australe pourrait être la plateforme pour la promotion des jeunes talents, de la mode éthique, et des questions autour de la commercialisation de la mode, l'Afrique du Sud étant également le plus grand exportateur de mohair du monde.




LA PLUS PROMETTEUSE : SWAHILI FASHION WEEK


La Swahili Fashion Week a été fondée et créée par le célèbre couturier panafricain tanzanien Mustafa Hassanali en 2008. Elle offre une plateforme aux créateurs des pays d'Afrique de l'Est et swahiliphones que sont le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, etc. qui leur permet de montrer leur talent, et de rencontrer et nouer des liens avec des acteurs internationaux de l'industrie de la mode. En 2024 s'est tenue à Dar Es Salam la 17ème édition réunissant 40 créateurs locaux et internationaux. Lors de cette édition, le concours et programme Washington Benbella Emerging Designers a mis les créateurs tanzaniens au défi de créer des collections autour du thème "Energie de cuisson propre", remporté par Mélissa George Kilapilo.


Au Kenya, la Nairobi Fashion Week, lancée en 2013 s'est distinguée et a capté l'attention du public lors de sa 12ème édition qui a eu lieu en janvier 2025 avec une thématique autour de la mode "régénérative". À la tête de cette idée innovante se trouvent Lisa Kibutu, entrepreneure culturelle "passionnée par la conservation, la préservation et le développement de la culture de la côte swahilie" et Brian Kihindas, cofondateur de l'événement. L'éthique, la durabilité sont au centre des préoccupations des designers de toute l'Afrique, la Nairobi Fashion Week souhaite également être la voix pour la circularité de la mode, la restauration des écosystèmes et la revitalisation des communautés à travers la mode.



Photos Swahili Fashion Week - Pinterest


Dans cette même sous-région, on retrouve le Rwanda qui avec sa politique "Made in Rwanda" a largement encouragé la production locale en augmentant les taxes sur l'importation de vêtements d'occasion d'une part et en exonérant de taxes les importations de tissus pour les créateurs rwandais. Et le pays a fait un pas de géant vers l'industrialisation avec son usine textile de 8000 m2 employant environ 4500 personnes créé par la marque panafricaine Asantii.


L'Afrique de l'Est pourrait être le point de ralliement de l'industrie de la mode pour discuter des défis liés à l'industrialisation en Afrique subsaharienne avec en fil rouge des sujets comme le piège de la surproduction, la mode circulaire, la préservation des écosystèmes, etc.

LA PLUS IMMERSIVE : MAROC FASHION WEEK

La Maroc Fashion Week est organisée par l'Oriental Fashion Show présidée par Hind Joudar aussi appelée l'ambassadrice du caftan marocain. Ce dernier était à l'honneur lors de la 8ème édition de cette semaine de la mode qui a eu lieu au Musée de l'art culinaire marocain à Marrakech en avril 2025, un "voyage sensoriel au cœur de la ville Ocre". Outre le talent des créateurs, le patrimoine marocain est également à l'honneur à chaque édition, mettant en scène des lieux emblématiques du pays pour une expérience immersive.


La semaine de la mode du Maroc est également une plateforme entre Orient et Occident, avec des partenaires comme l'Azerbaijan Fashion Week et la Kazakhstan Fashion Week. Malgré un bel héritage textile, l'industrie de la mode marocaine peine à trouver un public international. L'un des principaux défis reste de trouver le moyen de moderniser les textiles et silhouettes traditionnelles sans les dénaturer afin de séduire une plus large clientèle. Autre beau défi que doit relever le Maroc, la mode durable qui semble encore marginale malgré la richesse de ses savoir-faire artisanaux.

En 2023 a eu lieu la Egypt Fashion Week, utilisant les mêmes ingrédients que la Maroc Fashion Week à savoir des créateurs locaux et internationaux défilant dans des lieux mythiques. À travers les différents événements en marge des défilés, les sujets qui ont été abordés étaient la formation, l'autonomie des femmes et la durabilité.


Bien que la région d'Afrique du Nord soit forte de la richesse de son artisanat et du raffinement de ses savoir-faire, la scène créative des pays qui composent cette sous-région a encore de nombreux enjeux à relever. Il pourrait être intéressant à l'avenir de voir des échanges s'organiser entre des pays comme le Maroc et l'Afrique du Sud qui elle possède de nombreuses écoles de design par exemple.




LA PLUS CROISSANTE : CONGO FASHION WEEK


Créée en 2012 par la spécialiste en communication et en relations publiques Marie-France Idikayi, la Congo Fashion Week a pour objectif de créer un écosystème propice à l'émergence d'une industrie de la mode durable en Afrique centrale. L'Afrique centrale est aujourd'hui très peu représentée dans l'industrie de la mode. En créant cet événement, Marie-France Idikayi permet aux créateurs locaux de montrer leur talent, exprimer leur créativité, valoriser leurs savoir-faire et de se confronter à cette industrie sélective et compétitive attirant l'attention de la presse locale et internationale comme The Guardian.


Bien sûr les objectifs d'une Fashion Week en République démocratique du Congo ne sont pas les même que ceux d'une Fashion Week au Nigéria aujourd'hui : la Congo Fashion Week recherche d'une part à offrir une visibilité aux créateurs en dehors de ses frontières, et à permettre la professionnalisation des acteurs de ce secteur d'autre part. Trop peu de créateurs vivent de leur métier dans la mode, et grâce à cette initiative, Marie-France Idikayi permet de changer cette réalité.


La mode connaît un véritable essor dans toute l'Afrique et le Congo n'a pas qu'un seul événement de ce type : née en 2020, la DRC Fashion Week continue à grandir et à faire parler d'elle, elle qui "porte un regard frais sur le monde de la mode et de l'artisanat congolais".


Tout le mal que l'on souhaite donc à la Congo Fashion Week, c'est d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée et de faire rayonner la mode d'Afrique centrale dans le monde. D'ailleurs à quelques milliers de kilomètres au nord, la semaine de la mode du Soudan du Sud a dévoilé un potentiel créatif encore inconnu. Lancée en 2008 par Trisha Zindia, créatrice de mode, l'événement avait été interrompu à cause de la guerre civile avant de revenir en 2019. Le pays étant un véritable réservoir de top models, cette Fashion Week a également permis aux designers de la diaspora sud-soudanaise de trouver une plateforme pour promouvoir leur créativité.



Photos Congo Fashion Week & Pinterest


Aujourd'hui le principal défi de l'Afrique Centrale est de trouver un écho à l'extérieur de ses frontières, des collaborations avec des Fashion Weeks africaines déjà reconnues internationalement pourraient être un plus pour cette région aux ressources infinies.


Mais aussi :

Liputa Fashion Week (République démocratique du Congo)

Ouaga Fashion Week (Burkina Faso)


*****


L'Afrique a d'incroyables talents et les Fashion Weeks nous permettent de les découvrir. Bien sûr tout le continent a encore d'importants défis à relever, toutefois nous sommes ravies de voir de belles initiatives se concrétiser permettant de montrer que l'Afrique est capable de valoriser elle-même ses métiers d'art.


Connaissiez-vous ces Fashion Week africaines ? En connaissez-vous d'autres que nous n'aurions pas listé ? Que souhaitez-vous à l'industrie de la mode africaine ?


Les Robeuses

Bureau du Style



Comments


bottom of page