top of page

LES CODES DE LA MODE AFRICAINE



Existe-t-il une mode africaine ? Comme pour tous les sujets qui touche à l'Afrique, chacun a un point de vue bien affirmé. Pourtant, à partir du moment où des Africains créent de la mode, on peut dire qu'il existe une mode africaine ! À la rigueur on pourrait dire qu'il existe des modes africaines mais on ne peut pas nier la place du continent africain dans cette industrie. D'ailleurs on aime dénoncer l'appropriation culturel dans ce domaine, c'est donc bien qu'il y a des codes de la mode africaine que d'autres cultures copient.


Et bien que nous serions très heureuses de débattre avec vous de ce sujet, nous sommes un blog mode et nous souhaitons partager avec vous notre vision : éthique, consciente, célébrant l'Afrique à travers nos yeux. Oui car nous ne sommes pas nées en Afrique, mais l'Afrique est née en nous et le berceau de l'humanité est une source intarissable d'inspiration pour Les Robeuses. La mode africaine a selon nous un boulevard devant elle, elle a l'opportunité de montrer au monde que l'on peut faire de la mode en respectant les femmes et les hommes qui façonnent cette industrie, en étant inclusive, en étant consciente de son environnement et en faisant le maximum pour le préserver. C'est aussi une mode ancrée dans son époque, ouvertes aux nouvelles technologies à condition qu'elles aient du sens. Nous manifestons une mode africaine qui n'a plus à rougir de ses métiers d'art, de ses talents, de son authenticité qui s'assume comme une mode luxueuse, avant-gardiste et exportable.


Il y a quelques années, nous avons fait un sondage sur nos réseaux sociaux afin de savoir quelles étaient, selon vous, les codes de la mode africaine. Au fil du temps nous avons un peu affiné notre vision et nous vous proposons aujourd'hui un essai de définition (qui, comme le langage, peut évoluer) de ce qu'est la mode africaine.



DES IMPRIMÉS OPULENTS

Sur quel continent trouvez-vous des zèbres, des léopards ou encore des girafes ? En Afrique. Ces imprimés, comme tant d'autres, ont clairement une identité africaine et ont totalement leur place dans les codes de la mode africaine bien qu'utilisé partout ailleurs. La mode africaine fait la part belle aux imprimés évoquant la faune, la flore, mais aussi la spiritualité, les arts, les traditions ou même célébrant nos ancêtres.


Pour ce qui est des couleurs, elles sont partout sur le continent : du sable qui jonche nos sols, aux fleurs et aux fruits qui jalonnent nos routes, aux peintures qui habillent nos maisons et même aux produits exportés qui envahissent nos marchés. La nature nous offre aussi une large gamme de couleurs et de teintes de la savane à la jungle, du désert au bord de la mer. Qu'en est-il du métallique ? L'or, l'argent et bien d'autres métaux sont nombreux dans nos sous-sols, il est donc tout naturel de les retrouver également dans les codes d'une mode dite africaine.


Autant vous dire que la mode africaine n'a pas de limites quand on l'aborde du point de vue des couleurs et des imprimés tant le continent est opulent et nous inspire peu importe où se pose notre regard. Bien sûr le défi est de continuer d'innover tout en respectant cette terre qui nous offre tant de beautés à contempler.




DES TEXTILES RICHES

Non seulement nous trouvons la plupart des matières naturelles (lin, coton, raffia, etc.) sur le sol africain mais nous sommes également capable de les transformer et d'en faire de beaux tissus grâce à nos MÉTIERS D'ART. Le retour aux techniques ancestrales de tissage est certainement l'une des forces de la mode africaine et a donc une grande importance dans notre tentative de définir son identité. Kenté, bogolan, faso dan fani... sont autant de noms qui devraient être cités avant le wax lorsque l'on parle de textiles africains, car ce dernier, même s'il est largement utilisé en Afrique, n'a aucune origine africaine c'est d'ailleurs pour laquelle il est de plus en plus décrié et que les tissus traditionnels reprennent leur place. Les perles sont également très utilisés pour la création de textile, de même les cauris autrefois monnaie d'échange sont devenus un accessoire de mode à part entière.


Les procédés de teintures sont également nombreux à travers l'Afrique et permettent également de créer des textiles avec une identité propre au continent. Le plus connu, le tie and dye, permet d'obtenir différents motifs grâce à des techniques de pliage et de nouage des tissus qui sont ensuite trempés dans des bains de teintures différentes. La teinture la plus répandue est l'indigo, cette poudre bleue extraite de l'indigotier.




DES SILHOUETTES TRADI-CONTEMPORAINES


Boubou, jupe sirène, masque de cérémonie, jupe en raffia... les silhouettes issus des rites, des traditions ou même de la garde-robe plus contemporaine de nos Mamans sont revisités, c'est ce que la plupart des créateurs vont définir comme la rencontre entre le traditionnel et la modernité. Le terme modernité n'est pas forcément très parlant. La grande richesse de l'Afrique, ce sont ses us, ses coutumes, ses histoires et ses légendes du continent qui permettent à la mode africaine d'y puiser une inspiration infinie.


Trop longtemps considérées comme de la sorcellerie, nous renouons à pas de géant avec nos coutumes, avec les connaissances de nos ancêtres, nous dépoussiérons nos artefacts et nous nous réapproprions notre histoire. La mode africaine suit donc ce même chemin en empruntant au passé pour façonner le présent ce qui lui permet de s'octroyer une identité unique et authentique.






LA SAPE


Les sapeurs "Société des ambianceurs et des personnes élégantes" ont conquis le monde entier. Ce mouvement culturel originaire du Congo, souvent comparé au dandysme, est pourtant bien représentatif de l'Afrique à savoir coloré, festif, audacieux. Le mot est entré dans le langage de tous les jours, on parle de sapes pour parler des vêtements et on dit qu'une personne est sapé lorsqu'elle se met sur son 31. De manière générale la mode africaine est une mode élégante et festive, en effet il est de coutume de s'habiller lorsque l'on est invité car être "bien habillé" est considéré comme une marque de respect pour son hôte, c'est la raison pour laquelle aujourd'hui on y retrouve beaucoup de vêtements chics, de robes longues, de textiles riches et de couleurs vibrantes. Alors oui, être "sapé" dans le sens d'être habillé de manière élégante fait partie, selon Les Robeuses, des codes de la mode africaine.


1. Laurence Airline - 2. Fruché - 3. Thebe Magugu - 4. Diarrablu - 5. Emeka Suits



LA DURABILITÉ


Pour finir, et parce que c'est une réalité mais également un vœu pieu pour l'avenir, la mode africaine est une mode durable et éthique. Comme on l'a dit au travers des précédents axes, il est important et nécessaire de préserver l'environnement qui nourrit les Africains tant sur le plan physique, que mental et spirituel. Cela ne veut pas dire que l'Afrique n'est pas en droit d'évoluer ou de s'industrialiser, elle doit juste s'assurer de le faire dans le respect des valeurs qui font sa force, l''industrie de la mode étant l'une des plus polluantes.


Longtemps considéré comme la poubelle de l'occident, le continent africain est également en position de montrer l'exemple en étant un acteur indéniable de l'upcycling, activité qui consiste à redonner de la valeur à des produits et matériaux usagés ou inutilisés. Et on le sait, le continent ne manque pas de talents tous plus créatifs les uns que les autres.





Bien qu'on ne soit pas forcément pour ranger la mode africaine dans une case, nous ressentons le besoin de la définir afin de lui accorder la place qu'elle mérite dans ce multivers. Êtes-vous d'accord avec cette identité dont a essayé de dessiner les contours ? Souhaitez-vous y ajouter d'autres points ? Nous serions ravie de lire vos commentaires sur le sujet.


Quoiqu'il en soit, nous sommes toujours ravie de faire la lumière sur les marques africaines et de la diaspora, nous savons que ce blog est une mine d'informations pour certain.e.s alors on fait de notre mieux pour vous satisfaire. N'hésitez pas à nous dire ce que vous recherchez : des sacs, des vêtements dans une palette plus neutre, des chaussures peut-être ? Nous nous ferons un plaisir d'en faire un article, en français !!!


Et bien sûr, chers lecteurs, merci de nous soutenir avec vos partages, vos commentaires, vos messages... continuez à parler de nous autour de vous, ça nous aide beaucoup à continuer de créer !



Les Robeuses

Bureau du style



Look couverture : Robe faite sur mesure - Harnais La Dame Chiic - Perruque en raffia #diy - Bague La Sénégalienne (bientôt de retour en stock) - Masques décoratifs Maison du monde


Comentarios


bottom of page