5 PIÈCES QUE L'ON VOUS DÉCONSEILLE D'ACHETER



Il n'y a encore pas si longtemps, on ne se plaignait pas vraiment de la qualité des vêtements, prix bas ne rimait pas avec qualité déplorable. On ne parlait pas encore de fast fashion et on trouvait de belles pièces originales dans les boutiques avec pignon sur rue. Chez Les Robeuses (votre bureau du style) on ne le répètera jamais assez, il est important de privilégier la qualité, et cela ne rime pas forcément avec prix exorbitants. Parmi les conseils que l'on donne à nos clientes, prêtez attention aux matières, touchez le vêtement, essayez-les pour vous rendre compte du tombé mais aussi de la sensation sur votre peau, entre autres conseils. Mais il y a également des pièces que l'on déconseille d'acheter quelque soit votre morphologie, en voici 5 et les raisons pour lesquelles on fait l'impasse sur ces articles en boutique.


1. LES VÊTEMENTS EN JERSEY DE COTON


On se souvient encore de cette époque où les jupes tube étaient THE tendance. Vous pouviez trouver pour moins de 10 € des jupes tube en jersey de coton de toutes les couleurs chez H&M, les bons plans qu'on aimait. Seulement il suffisait de porter cette jupe une seule fois pour que le tissu se détende et que la jupe ne servent plus que de chiffon pour nettoyer les vitres. Même un lavage à 90° ne pouvait pas vous redonner l'élasticité initiale de la jupe. Alors soit on allait en acheter une autre (erreur de débutant), soit on essayait de trouver des pièces avec une meilleure tenue.


Ensuite on a vu des améliorations : le jersey était doublé ce qui rendait la jupe plus épaisse et donc plus durable, et de nouvelles matières ont été utilisé pour permettre une meilleure élasticité. Pourtant il existe toujours dans le commerce des vêtements en jersey ou des vêtements dont l'élasticité est douteuse par conséquent je vous conseille, en boutique, de tirer sur le vêtement pour vérifier qu'il reprend bien sa forme initiale. En effet un tissu avec plus de tenue sublimera vos formes quelle que soit votre morphologie. Et si vous êtes complexées par le bas de votre corps, privilégiez des vêtements doublés ou avec des tissus contenant peu d'élasthanne pour un meilleur "gainage".


2. LES VESTES NON DOUBLÉES


En parlant de doublure, la deuxième pièce que nous vous déconseillons d'acheter ce sont les vestes et blazers non doublés. Certaines vestes sont vendues sans doublure certainement pour économiser sur le prix des tissus et offrir un article à petit prix. Toutefois l'absence de doublure donne une forme plus lâche à la veste or ce n'est pas ce que l'on attend d'une veste ou d'un blazer qui sont des pièces qui doivent plutôt apporter de la carrure et de la prestance. De plus qui dit absence de doublure dit également absence d'épaulettes qui sont souvent cousus entre le tissu et la doublure. Et même si les épaulettes ne sont pas forcément recommandées pour toutes les morphologies, on préfère une veste doublées sans épaulettes qu'une veste sans doublure.



3. LES BAS À CEINTURE ÉLASTIQUE


Venu de l'univers du sportswear, la ceinture élastique promet plus de décontraction et de confort dans vos jupes ou vos pantalons... certes ! Toutefois, d'aussi longtemps qu'on s'en souvienne, on ne pense pas avoir déjà vu de bas à ceinture élastique qui soient flatteurs, en tout cas on ne les a pas à la bonne ! Toutes les tailles élastique ne sont pas à blâmer, on parle principalement de celles qui froncent, qui sont parfois associés à des liens de serrage et qui ont tendance à :

  • marquer le ventre

  • augmenter le volume dans cette zone

  • avoir un tombé assez hasardeux dépendamment de la matière.

Alors quel que soit votre style ou votre morphologie, privilégiez des vêtements avec une ceinture non froncée, avec bouton ou fermeture éclair. Et si vraiment vous souhaitez privilégier le confort, optez pour des bas élastiqués uniquement à l'arrière qui s'associeront plus facilement avec tous vos hauts du plus chic au plus décontracté.



4. LES TOPS EN VOILE DE POLYESTER


Aujourd'hui le polyester qui est une matière synthétique dérivée du pétrole est dans tout et est utilisé comme alternative au coton, à la soie ou au lin car il est moins cher (ah bon ?) et permet donc de faire baisser les prix des vêtements. On en trouve dans quasiment tous les rayons d'une grande enseigne irlandaise qui séduit beaucoup les jeunes et les moins jeunes. Toutefois même si elle a des avantages - les matières synthétiques tiennent plus chaud que les matières naturelles - elle ont également beaucoup d'inconvénients, et un en particulier dont vous avez certainement déjà fait l'expérience.


Les matières synthétiques parmi lesquels le polyester fonctionnent tel un bouclier pour la transpiration contrairement aux matières naturelles qui l'absorbent. Le tissu reste alors humide, ne s'aère pas et les odeurs s'installent ! On ne vous en dit pas plus, vous devez savoir de quoi on parle. Par conséquent, de manière générale, nous vous invitons à acheter des vêtements dans des matières naturelles ou avec un pourcentage de matières naturelles plus élevé que le pourcentage de matières synthétiques.


Mais on en parle du fait que c'est un dérivé du pétrole ? Crise d'énergie, pollution, "dérèglement climatique", etc. ! Non pas ici, mais on vous laisse méditer le sujet !




5. LA ROBE PULL


Notre désamour des robes pull n'est pas récent, toutefois il est à nuancer ! On ne déteste pas toutes les robes pull, juste celles en grosse maille, informe et qui ne flattent pas la silhouette. Heureusement elles ne sont pas tendance cet hiver alors laissez les bien au fond de vos placards hein !! Hahaha, il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" par conséquent on ne sera pas trop catégorique mais voici quelques conseils si vous aimez VRAIMENT les robes pull :

  • Choisissez une vraie robe : faire passer un pull pour une robe c'est... vous voyez !

  • Privilégiez une maille légère : les grosses mailles ne sont pas très flatteuses

  • Prêter attention à la qualité de la maille : pour éviter les bouloches entre autres.

Allez peut-être qu'un jour quelqu'un nous réconciliera avec la robe pull !



Avez-vous trouvé cet article utile ? Allez entre nous, avez-vous dans votre garde-robe une pièce correspondant à l'une de ces descriptions ? Et y'a-t-il des pièces que vous avez banni de votre garde-robe ? Pour une fois, les photos n'ont pas grand chose à voir avec l'article mais il fallait bien l'illustrer un peu. Alors quel est votre look préféré ?


Merci de nous lire et on attend vos retours en bas en commentaires !


Les Robeuses