
Je m'appelle Régina et je suis la fondatrice de Les Robeuses, un bureau du style au travers duquel nous proposons des services de conseil en image et de création de contenu digital dans le domaine de la mode et du lifestyle. Depuis maintenant 3 ans, j'ai également une casquette de styliste photo/ consultante mode auprès de marques, de magazines, de photographes, d'artistes et d'influenceurs.
Dans cette "série" que nous avons intitulé "En coulisse", je te partage mon expérience en tant que styliste/ consultante mode basée dans une capitale de la mode, Paris. Je n'ai pas étudié la mode, mais l'informatique, alors je dirais que je suis une scientifique de la mode (même si ça n'a pas vraiment de sens, hahaha). Je n'ai donc pas la prétention d'être une référence, ni de tout savoir de ce métier, toutefois j'ai trouvé intéressant d'écrire sur mon expérience, pour moi et pour toi : mes hauts, mes bas, mes succès, mes déconvenues de ce métier dont on ne voit souvent que le côté glamour.
Dans ce nouvel épisode, je voulais aborder mon style personnel. Il y a quelques jours, on m'a envoyé une photo d'une superbe jeune femme qui portait un mix d'imprimés animaliers composé d'un top vert, de collants rose et d'un manteau léopard en fausse fourrure entre autres. J'ai alors demandé à la personne qui me l'a envoyé si elle me voyait dans ce look, à quoi elle a répondu par l'affirmative. Je ne vais pas vous mentir, la réponse m'a un peu déçu parce que pour moi même si, je suis une fan absolue d'imprimés animaliers, ce look n'était pas moi. Alors comment définirais-je mon style, qu'est-ce que j'ai en tête quand j'achète un vêtement, et comment je compose mes looks sont certaines des questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article.
FUNKY FASHIONIST
L'un des premiers articles que j'ai écrit sur le blog (à retrouver ici) avait pour but d'expliquer à la communauté Les Robeuses, comment je décris mon style et ce qu'elle allait donc pouvoir trouver sur mon compte instagram mais aussi sur le blog que je démarrais.
Derrière le terme "funky" se cache bien sûr mon amour pour les années 70/80 qui n'est plus un secret pour personne. Il m'arrive parfois d'acheter littéralement des pièces de ces époques sur Vinted avec cette idée que ce sont des pièces de collection dont je ne me débarrasserai jamais ; mais je peux également acheter des pièces qui s'en inspirent comme des pantalons flare ou des coupes patte d'éléphant retravaillées, des blazers à maxi épaulettes ou des robes aux détails kitsch. Je vois la mode avant tout comme un terrain de jeux, et ça ne me dérange absolument pas que mon style paraisse décalé par rapport au commun des mortels !
"La fashionista c'est la modeuse, celle qui suit les tendances, toujours à l'affût des nouveautés et de ce qui est populaire à un instant t. La fashionist est plus pointue, elle analyse la mode, la décrypte, la critique et l'utilise à sa guise pour créer un univers bien à elle !!!". C'est ce que j'avais écrit en 2017 et qui s'avère toujours aussi vrai. Ce que j'aime avec le style personnel c'est qu'on pourrait avoir les mêmes pièces dans nos dressings respectifs, on ne les associerait absolument pas de la même manière. C'est d'ailleurs en partant de ce postulat que j'ai créé le JMHCV - J'irai M'Habiller Chez Vous : l'idée est de m'introduire dans vos garde-robes et de créer des looks comme je l'aurai fait si ces vêtements m'appartenaient. Ce qui a donné des collaborations colorées, plus ou moins audacieuses et funky ! Et dans un monde où l'on tend à vouloir faire comme les autres, je prône toujours le "Be Yourself, Sois toi même" qui doit s'exprimer à travers nos opinions mais aussi à travers notre style.
Photographes : 1 - Ketty Pinto, 2 - Thibaut Lafaye, 3 - Thibaut Lafaye - 4. Ketty Pintor, 5 - Sébastien Faye, 6 - Maud Caillet, 7 - Hatoumata
Aujourd'hui j'ai un style de vie un peu différent de celui que j'avais en démarrant le blog : j'étais une jeune cadre dynamique, aujourd'hui je suis une troubadour de la mode (expression empruntée à la chère Crazy Nouss'). Par conséquent je me permets beaucoup plus de fantaisies que si je devais tous les jours me présenter face à des clients dans la banque, l'assurance ou le retail alimentaire (même s'il y avait toujours la touche Les Robeuses dans mes looks).
Mais il y a aussi des pièces qui malgré moi sont devenues assez indispensables : les chaussures plates. Depuis quelques années, je cumule les kilomètres de marche accompagnée de ma meilleure amie, ma valise, et les milliers de marches du métro parisien montées et descendues, hahahaha ! J'en ris jaune car je fais tout de même une pointure 42 pour un petit 1m68 et j'ai l'impression qu'on ne voit que mes grands panards (nom masculin, familier, signifiant pieds) lorsque je porte des chaussures plates. Des sneakers ? Team Converse ici ! Et puis je dois bien avouer que j'ai eu un vrai coup de cœur pour les SL 72 de Adidas, mais sinon ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Pour tout le reste, je m'amuse, je jongle avec les fashion faux pas comme Cristina délivre ses "Magnifaïque", à savoir à tout-va ! (No shade !!!). La mode est un immense terrain de jeu et je pense n'en avoir exploré que 30-40 % à l'heure où je vous parle.
En tout cas, aujourd'hui le hashtag "funkyfashionista" est très utilisé sur les réseaux sociaux et sur Tiktok notamment. Vous y découvrirez tout un tas de comptes de filles aux styles plus créatifs les uns que les autres comme les "dopamine girls" aux looks très colorés, les maximalistes qui s'amusent avec les imprimés et les superpositions, mais également d'autres amoureu.x.ses des années 70/80.
SPIRIT OF AFRICA
Un jour une personne a décrit mon style comme modeste, africain, et qui casse les codes. Alors si vous connaissez un peu le blog Les Robeuses, vous savez que nous n'aimons pas trop les étiquettes, mais cette définition m'a surprise mais aussi enchantée sur certains aspects.
Modeste : Dans le sens de pudique ou comme le définit Wikipédia "La mode modeste ou mode pudique est une façon de se vêtir en respectant un certain nombre de codes faisant référence à certaines conceptions de la décence." Ce n'est pas un terme que j'aurai choisi pour définir mon style, car même si je suis assez pudique au niveau des émotions (Gémeaux quoi), je ne le suis pas forcément quand il s'agit de mon corps. Maintenant il est vrai que quand il s'agit de vêtements "plus il y a de tissus, plus je les aime" car j'aime jouer avec les formes, les superpositions, les différences de volume, etc. J'aime les jupes mi-longues, les col roulés (c'est très années 70), les bottes... Mais j'aime aussi les décolletés, les jupes courtes, les maillots de bain 2 pièces, etc.
J'ai eu la chance de pouvoir explorer la mode et différents styles tout au long de ma vie : au collège et au début du lycée je portais principalement des jeans ou des joggings mais les week-ends c'était plutôt robes, jupes courtes et ventre apparent (les années 2000 quoi). Puis j'ai commencé à explorer les superpositions et les couleurs et ça n'a pas beaucoup changé depuis. Je m'habille aussi beaucoup en fonction de mon humeur : quand je veux du confort je mise sur mes pantalons, mes jeans ou mes robes les plus confortables, quand j'ai envie de séduire je vais mettre des pièces qui mettront en valeur mes atouts, quand je me sens d'humeur créative... ça peut partir dans tous les sens !
Africain : C'est le mot qui m'a le plus plu dans cette définition car si vous cherchez mode africaine sur Google, vous tomberez sur le blog Les Robeuses avec un peu de patience, mais surtout sur des vêtements en wax ou des pièces aisément "connotées" africaines.
Mes inspirations viennent de l'Afrique. Elles me viennent des membres de ma famille - je suis d'origine Centrafricaine - elles me viennent de mes voyages en Afrique, elles me viennent de la musique africaine que j'écoute depuis toujours, des clips ou des films africains que je visionne depuis l'enfance... Comme Obélix, je suis tombée dedans à la naissance. Mais il est vrai que ma vision de la mode africaine est plus subtile !
Comme je le disais sur le podcast de mon amie Joie, Ba-Mbula (à découvrir ici), j'adore les imprimés animaliers, et finalement où se situent les pays où l'on trouvera des léopards, des zèbres et des girafes ? En Afrique. Je porte également des marques africaines mais encore une fois on ne saura qu'elles sont africaines que si je le dis. Mais outre le fait que l'on associe l'Afrique aux couleurs vives, moi j'associe aussi l'Afrique aux mélanges d'imprimés. J'aime la façon dont on mélange tout sans vraiment se soucier de ce que ça va donner et au final je trouve que ça rend toujours bien.
Ce qui m'a aussi plus c'est qu'à l'époque où je polyvorais (c'est-à-dire où je faisais des collages sur Polyvore), j'avais créé une série intitulée Spirit of Africa. L'idée était de créer des silhouettes qui m'inspirent le continent avec des vêtements de designers non africains et c'est également ce que je reproduis dans mon style aujourd'hui.
Qui casse les codes : Cette personne n'était pas la première à me dire que je "casse les codes" en parlant de mon style. Souvent quand on me dit ça, on fait référence à mes looks androgynes ou masculin/féminin mais aussi depuis 2020 à mon crâne rasé ; quelqu'un m'a même demandé si mon crâne rasé était une sorte de revendication. Pour ce qui est des looks masculin/féminin, je n'ai rien inventé... Marlène Dietrich le portait, les boss ladies des années 80 le portaient, ainsi que mes tantes. Quant au crâne rasé, je voulais le faire depuis très longtemps, mais j'avais la même appréhension que la plupart des femmes, me demandant si ça m'irait. C'est en voyant les sublimes hôtesses de Kenya Airways que l'idée à progresser dans mon esprit puis le Covid est arrivé et je n'avais plus de raison d'hésiter car au pire ça repousse. Aucune revendication, juste l'envie de me voir avec une tête différente ! Je ne vais pas mentir, j'ai plusieurs fois pensé à les laisser pousser... notamment parce que j'ai envie de me voir avec des cheveux blancs mais la transition peut être longue.
Toutefois là où cette personne n'a pas tort c'est que j'aime questionner les conventions et cela s'est principalement exprimé dans le monde du travail pour moi. J'ai eu très vite beaucoup de mal à en accepter les codes : pourquoi devrais-je partir à 18h30 alors que mon contrat stipule qu'à 17h30 j'ai fini ? Pourquoi ne puis-je pas poser des demi-journées quand j'en ai envie/besoin ? Pourquoi la personne qui est sensée me manager ne comprend absolument rien au travail que je fais ? Pourquoi, alors qu'on travaille sur des ordinateurs portables équipés de VPN, ne pouvons-nous pas travailler de chez nous ? (Oui on remercie le covid pour le télétravail, mais c'était déjà ma bataille quelques années avant). Pour beaucoup, la réponse sera "ben c'est comme ça", à savoir que la seule raison est que les gens avant eux l'ont fait ainsi et qu'ils ne voient pas pourquoi ça devrait changer. Mon être n'accepte pas le fait que sous prétexte que les choses sont ainsi depuis longtemps, elles ne peuvent pas évoluer. Il n'y a de constant que le changement...
MA SIGNATURE STYLISTIQUE
Je suis sur tellement de plateformes que je ne sais plus où est-ce que j'ai dit quoi ! Mais je me souviens avoir fait une vidéo sur mon style signature qui se compose la plupart du temps de :
Une jupe longueur midi : Les longueurs midi sont mes préférées quelle que soit la forme crayon, trapèze, plissée, etc. Je trouve qu'elles allongent la silhouette et elles sont plus simples à associer à tous types de chaussures.
Une chemise : Quand il fait chaud je suis plus à l'aise dans une chemise en coton mais j'aime aussi les porter en superposition sous mes robes par exemple alors que quand il fait froid, je vais mettre un col roulé en dessous.
De la couleur : Je porte peu de noir, j'aime avoir une pièce colorée sur moi car les couleurs c'est la vie. Et quand on vit en région parisienne où on peut ne pas voir le soleil pendant plusieurs jours, c'est ma touche de gaieté. J'aime presque toutes les couleurs mais j'opte aisément pour des couleurs chaudes comme l'orange, le jaune, le marron... les couleurs que j'associe aux années 70 et à l'automne, ma couleur préférée.
Des imprimés : J'adore les imprimés, j'essaie d'en porter au moins un, surtout les jours où je veux un look audacieux, mais je préfère les porter par deux. Dans mon top 3 on aura en troisième position les fleurs, en deuxième position les rayures et en première position, les imprimés animaliers. Mon animal totem est le léopard.
Qui dit look signature dit que ce sont les pièces vers lesquelles je vais plus aisément quand je fais du shopping car je sais exactement comment je vais les associer. Mais j'achète avant tout et surtout des vêtements coup de cœur. Bon il m'arrive encore de faire des achats compulsifs, mais beaucoup beaucoup moins qu'il y a des années. Je consomme de plus en plus de seconde main car on peut absolument tout trouver à condition de ne pas être trop attaché aux tendances, du vintage notamment des pièces de "collection" et pour mes pièces d'occasion je regarde en priorité du côté des marques africaines.
J'aime bien les vidéos "l'habit fait le moine" sur Tiktok, qui met en relation les looks des passants avec leur profession. Je pense que plus le temps passe et moins le rapport est vrai tant la décontraction s'est imposée dans nos vies à toutes et tous. Et puis ne suis-je pas la preuve qu'on peut être dans l'informatique et aimer la mode ? Peut-être étais-je un alien dans cet univers. Aujourd'hui mon style personnel est en accord avec mon métier : on me dit très souvent "vous êtes styliste" ou "vous êtes une créative" et je dois bien avouer que je suis super flattée à chaque fois !
Les Robeuses
Bureau du Style
Comments