top of page

J'IRAI M'HABILLER CHEZ SANDRINE



Pour notre troisième édition du JMHCV, nous sommes ravies de mettre à l'honneur un tissu qui est à la pointe de la tendance depuis maintenant quelques années : le wax.


Bien que le wax ne soit pas originaire d'Afrique, c'est un tissu qui est très largement utilisé dans la confection de vêtements sur ce continent. Tissu de coton imprimé, très coloré et facilement identifiable, il a envahi nos dressings et se porte même sur nos accessoires. Il vous suffit de porter une seule pièce en wax pour égayer votre tenue !


Il y a quelques jours, nous avons été chez la pétillante Sandrine. Sa garde robe est à l'image de sa personnalité : simple et colorée, composée de bons basiques mais aussi de pièces fortes comme celles en wax, ce qui nous a inspiré le "J'irai m'habiller chez vous" du jour.


WAX IN THE CITY



On vous l'a dit, le wax saura apporter la touche de couleur, de fun et de fantaisie à toutes vos tenues.


Ce premier look est composé d'une base monochrome : une jupe crayon en simili-cuir noir et un chemisier à pois noir et blanc, tenue que vous pourriez porter pour aller travailler. Pour rendre la tenue plus funky et décontracté, nous avons ajouté des pièces streetwear comme ce bomber en wax jaune et des baskets.


Le mix and match est cher à notre cœur, c'est-à-dire le mélange de couleurs, d'imprimés, de textures, ici les pois et le wax, ça matche n'est-ce pas ?


Mais le wax avec des vêtements de couleur unis ça fonctionne également très bien !



Les cheveux courts et cuivrés de Sandrine sont un accessoire supplémentaire qui apporte de l'originalité. Nous on a juste ajouté une paire de boucle d'oreille. Associer des boucles d'oreille sphériques à l'imprimé pois, un autre mélange que l'on adore.



Quand le soleil joue avec nos nerfs !!



LA ROBE COCKTAIL



Le terme wax (qui signifie cire en anglais) est l'appellation commune utilisé pour décrire cette étoffe 100% coton à imprimés colorés, mais savez-vous que les motifs de certains tissus wax ont une signification pour les femmes qui le porte ? "De ton pied mon pied" à "L'œil de ma rivale" en passant "La conjoncture", ils font écho à des sujets de société en Afrique subsaharienne... faites donc bien attention à ce que vous portez !!!


Ici Sandrine porte une robe de cocktail faite sur mesure au Sénégal dans un tissu wax à imprimés graphiques, un modèle un peu différent du wax traditionnel par les couleurs et les motifs, mais tout aussi efficace.




La coupe sirène de cette robe est très utilisée dans la confection de vêtements du soir en Afrique noire. Près du corps puis évasée à mi- longueur, ce modèle met en valeur les jolies courbes de la femme. Et si vous ne l'avez pas déjà remarqué, c'est LA jupe tendance actuellement (comme celle de Bally pour laquelle on craque totalement).



Cette robe illustre parfaitement le fait que le wax se suffit à lui seul, des escarpins nude et une simple veste viennent finir la tenue. Le sac, dans les mêmes tons que la robe, vient sophistiquer le tout et voilà une tenue idéale pour un mariage ou un baptême.



TURBANISTA


De la contraction de turban et fashionista, ce terme définit les modeuses qui accessoirisent leur tenue d'un turban. Le turban est un bandeau de tissus que l'on noue autour de la tête. Très tendance surtout dans sa version en wax, il est le sujet de nombreuses vidéos nous apprenant les différentes façons de le nouer. N'hésitez donc pas à aller chercher des conseils sur Youtube !



Sandrine porte un turban assorti à son haut de type corset. Le corset est d'ailleurs la pièce qui accompagne souvent la jupe sirène dans les tenues du soir. Ici point d'ensemble mais une association avec notre basique préféré, le jean !



Ne trouvez-vous pas que le jean et le wax sont faits pour être ensemble ? Ses deux matières faites de coton se complètent à merveille. Le jean, notamment bleu ("blue jean") ravive la couleur du wax, quant au wax il redonne au jean ses lettres de noblesse.



La savane ? Non juste un champ en région parisienne.



Enfin la tenue est composée de bijoux discrets et d'une paire de chaussures dorées à talons carrés. Le doré c'est la touche bling-bling, la touche glamour, la touche soir que vous pouvez portez pour chic-iser votre tenue. Nous on adoooore le métallique, principalement le doré et plus particulièrement ces chaussures minimalistes.


Et voilà pour le troisième look !!! Portez-vous déjà le turban ou avons-nous créé un nouvel engouement pour ce bel accessoire ?



Il y a peu, lors d'une discussion, une jeune créatrice nous a fait remarqué que le wax, en tant que produit culturel, est l'un des seuls à avoir su s'imposer en Occident. Les grandes maisons de couture ont plusieurs fois utilisé cette étoffe dans leur collection.

Nous le savons, les tendances vont et viennent... mais le wax est bien plus qu'une tendance, c'est une identité et même un mode de communication, par conséquent nous n'êtes pas prêt de le voir disparaître.


Merci beaucoup à Sandrine de s'être prêtée au jeu du JMHCV et merci à vous chers lecteurs d'être de plus en plus nombreux à venir lire notre blog.


Et vous, êtes-vous une wax loveuse ? Oseriez-vous porter du wax quotidiennement ?


Les Robeuses

コメント


bottom of page