top of page

NON-TENDANCE N°11 : ON PEUT ÊTRE ÉLÉGANTE EN PORTANT DES IMPRIMÉS

  • Photo du rédacteur: Régina Singa
    Régina Singa
  • 28 mai
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 juin



Les thématiques de nos articles nous viennent souvent de conversations que l'on a eu avec des personnes de notre entourage ou de ce qu'on peut lire sur la toile. Il n'y a pas qu'une seule vérité et personne n'a le monopole du bon goût, ni même de l'élégance. Nous sommes Les Robeuses, nous n'aimons pas les étiquettes et si nous devions nous décrire, maximalistes nous conviendrait le mieux. Toutefois nous apprécions la mode en long, en large et en travers et nous vivons actuellement dans une grande capitale de la mode, Paris. En réponse à la "trend" que l'on a vu passer dernièrement sur les réseaux sociaux, voici les propagandes auxquelles nous n'adhérons pas :

  • Les parisiens n'aiment ni les couleurs, ni les imprimés

  • Pour être élégant.e il faut porter des pièces classiques et des couleurs neutres

  • On est "classe" quand on porte de beaux vêtements

  • Le minimalisme est l'antonyme de la couleur

  • Le luxe est uniquement une question de prix


La liste pourrait être longue, mais vous commencez à nous connaître, notre objectif est de montrer que le plus important c'est de porter ce que l'on aime et d'être soi-même !


On a donc décidé d'écrire notre manifeste de "non-tendances" en commençant par le numéro 11 (en vrai il n'y a pas de liste donc l'ordre est totalement aléatoire) : on peut être élégante en portant des imprimés. Cette idée que l'élégance est synonyme de neutralité est une vision plutôt occidentale de la mode car ailleurs dans le monde, les couleurs et les imprimés sont partout : dans la faune, dans la flore, sur les murs des maisons, dans les lieux de cultes, dans la rue... Plutôt que d'essayer de vous convaincre à tout prix, on vous présente 10 marques qui propose une mode élégante avec des imprimés.


HEATHE*


On observe la marque Heathe depuis un moment (on en parlait d'ailleurs dans notre rapport de tendances sur les imprimés graphiques) et nous sommes ravies de voir que les imprimés font partie intégrante de leur direction artistique. Depuis plusieurs saisons maintenant ils nous séduisent avec des compositions de looks en total imprimés et notamment avec leur motif signature dont on ne se lasse pas : le timbre postal.



DOH TAK KEH


Notre amour des imprimés nous mène souvent dans des contrées lointaines. Nous avons découvert la marque Doh Tak Keh grâce à l'excellente plateforme Not Just a Label et elle a immédiatement attiré toute notre attention. Fondée par Juhi Melwani, la marque Made In India s'inspire de la culture locale, des devantures de boutiques aux paquets de snacks indiens créant des imprimés vibrants, décalés voire kitsch (and kitsch is our thing !).



TALENSI*


Créée en 2010 par Sandi Owusu-Yaw, Talensi est une marque ghanéenne éthique et durable dont les créations 100% artisanales, sont produites en s'appuyant sur une communauté de producteurs, d'artistes et d'artisans locaux. La marque propose des imprimés mêlant créations contemporaines et motifs traditionnels et présente une femme Talensi chic, élégante et intemporelle.



CALA DE LA CRUZ


Et maintenant notre quête d'imprimés nous mène en Amérique latine et plus précisément en Colombie avec la marque resort Cala de La Cruz fondée par Carolina Lopez, passionnée de design textile. Les silhouettes, relativement simples, sont fabriquées par des entreprises locales montrant le positionnement de la marque pour une mode éthique et responsable. Les imprimés quant à eux sont pleins de vie : rétro, géométriques ou botaniques et surtout sophistiqués, festifs et joyeux.



BXFROX*


Nouvellement découverte, la marque nigériane Bxfrox a été fondée en 2016 par Braeyilagh Toby et propose une mode attrayante, versatile, contemporaine aux influences africaines réalisée sur mesure, à la commande. Et si comme nous vous aimez les mélanges d'imprimés mais vous avez peur du "fashion faux pas", Bxfrox maîtrise le sujet et confectionne des pièces originales mixant 2 voire 3 motifs différents.



TATANAKA


Est-ce que vous êtes surpris si on vous dit que cette marque est un coup de cœur ? Nous avions découvert Tatanaka en même temps que nous découvrions la fashion week de Tbilisi en Géorgie, où sont nées les directrices créatives de Tatanaka, Tamara and Natasha Surguladze. Les imprimés sont généralement dessinés par les fondatrices de la marque inspirées de leurs voyages, de leurs dessins d'enfant, mais aussi d'autres artistes comme le peintre Matisse, ou encore de la culture géorgienne.



BANKE KUKU*


Banke Kuku est née à Lagos au Nigéria dans les années 80, puis a grandi à Londres où elle a étudié l'art et le design. C'est dans la conception de tissus qu'elle a fait ses premières armes en travaillant notamment pour l'agence de décoration d'intérieur Designers Guild, avant de lancer sa marque éponyme. Lancée en 2019, Banke Kuku est aujourd'hui une marque internationale proposant des collections femme et enfants reconnaissables par ses silhouettes resort et ses imprimés envoûtants.



FARM RIO


Farm Rio, c'est la maison des imprimés ! C'est également un collectif de créatifs de Rio de Janeiro mené par la fondatrice et ambassadrice de la culture brésilienne, Kátia Barros. Colorés, attrayants, gais, chez Farm Rio, les imprimés sont des transmetteurs d'émotions : bonheur, joie, chance, volupté... à quiconque se laissera embarquer dans ce "mouvement culturel". Farm Rio nous invite dans un voyage au Brésil, l'une des destinations de nos rêves (on manifeste un shooting photo en tant que styliste là-bas) !



MARRAKSHI LIFE


Les rayures c'est la vie et si vous cherchez des pièces rayées chics et confortables, vous devez absolument découvrir Marrakshi Life. La marque éco-responsable basée à Marrakech travaille des tissus tissés à la main par des artisans locaux, privilégie le zéro déchet et la fabrication sur commande. La marque a séduit de nombreux amoureux d'une mode durable, et a même été aperçu dans la série "And just like that", portée par l'icône mode d'une génération, Carrie Bradshaw.



DESIGUAL


Nous allons vous demander un peu d'ouverture d'esprit pour celui-ci, car le nom de cette marque a longtemps suscité de vives critiques à son évocation, et nous faisions également partie de ces détracteurs. Sauf que force est de constater que Desigual, la marque espagnole chère à nos profs d'arts plastiques, a pris une nouvelle direction. À travers des collaborations avec des designers comme Stella Jean ou Esteban Cortazar, la marque a réussi à happer et séduire les modeux du monde entier.



*****


Que pensez-vous de notre concept de "non-tendance" ? Quelle est la non-tendance que vous suivrez quoi qu'il arrive ? Est-ce qu'on vous a donné envie de porter plus d'imprimés ?


Pour commencer avec les imprimés, optez pour une pièce dans un motif que vous aimez et que vous associerez avec une pièce dans une couleur neutre (noir, blanc, beige, jaune pâle...). Pour les plus téméraires, investissez dans un total look (ensemble, robe, combinaison). Vous avez un niveau expert, alors mettez vous au défi d'en porter 2, 3 voire 4 dans un seul look. Porter des imprimés n'est pas compliqué, la taille du motif et le positionnement sur le vêtement peut faire la différence, il vous suffit d'essayer pour voir s'ils vous mettent en valeur. Sinon nous serions ravies de vous partager notre expertise, alors contactez nous ici !


Les Robeuses

Bureau du Style


*Black Owned Business


Komentar


bottom of page