MODE VS CUISINE : POLENTA VÉGÉTALIENNE



Notre rubrique culinaire est de retour en cette rentrée et cette fois-ci c'est nous qui avons mis au défi la cheffe Ode de proposer un plat inspiré par la tenue de notre choix. Et quelle tenue !!! Nous avions très envie de vous proposer l'une des tendances qui nous obsède en ce moment, la tendance western !! D'ailleurs sachez que la recette d'Ôde ne contient aucun ingrédient d'origine animale, de même le look que nous avons composé est 100% vegan !

Voici maintenant quelques hivers que les défilés nous proposent différentes version de la cow girl, mais cette année la tendance western se décline dans tous les styles, vous pourrez ainsi trouver le vôtre : preppy comme vu chez Céline, bohème lors du défilé Dior Cruise 2019, funky dans la collection pre-fall 2019 de Gucci. A quoi reconnaît-on le style western ? Les jupes sont longues et volumineuses, les cols sont hauts et agrémentés de bijou ou d'accessoires de col, le cuir ou encore le suède sont les matières phares, ajoutez un chapeau à bords larges et une paire de bottes ou de santiags et vous voilà devenue une cow girl des temps modernes.




Bien sûr nous sommes plutôt dans la suggestion et non dans le premier degré, on peut donc s'amuser avec les couleurs, les matières et les imprimés. On a décidé de la jouer premier et deuxième degré : premier parce qu'on a sorti l'imprimé vache (cow signifie vache en anglais), un imprimé importable pour certains, super funky selon nous ! Et le deuxième degré parce que finalement on préfère intégrer la tendance à notre style à savoir les années 70 avec des bottes en vinyle orange, un blazer en velours cotelé et une coiffure empruntée aux tendances de l'époque. Que pensez-vous de la cow girl 2019 façon Les Robeuses ?


Recette de la Polenta végétalienne crémeuse aux haricots


Cette polenta végétalienne crémeuse aux haricots est un plat simple, très goûteux et rempli de protéines végétales. J'ai utilisé de l'huile d'olive extra vierge extra dans la polenta pour ajouter une saveur riche et crémeuse et du vinaigre balsamique qui a caramélisé mes haricots!



INGRÉDIENTS pour 4 personnes


* 250 g de farine de maïs pour polenta

* 250 de lait de soja

* ¼ tasse de levure maltée

* 2 cuillère à soupe d' huile d'olive extra vierge

* ¼ cuillère à café de curcuma moulu

* Sel et poivre au goût

* 200g de haricots noirs égouttés et rincés

* 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

* 2 gousses d'ail écrasées

* 4 cuillères à soupe d'oignons frits, pour la garniture


PRÉPARATION


Dans une casserole moyenne, faire chauffer l'eau. Lorsqu'elle est encore tiède, verser la farine en pluie afin d 'éviter les grumeaux. Mélanger d' abord avec le fouet puis avec une cuillère en bois à feu doux pendant 40 minutes. A mi cuisson ajoutez le lait de soja, la levure alimentaire et l'huile d'olive extra vierge.


Terminer par le curcuma. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.


Réchauffer une poêle moyenne graissée à feu moyen. Une fois chaude, ajoutez les haricots, le vinaigre et l'ail écrasé . Cuire pendant 3-5 minutes de plus, jusqu'à ce que le vinaigre ait caramélisé le tout.


Servir et garnir d'oignons frits.


Bon appétit.


Alors, ça vous a mis l'eau à la bouche vous aussi ? On ne sait pas pour vous, mais le peu de fois où nous avons goûté à la polenta nous avons adoré et pourtant il ne nous est pas venu une seule fois à l'esprit d'en faire nous-même ! La recette de la cheffe Ôde sera donc une belle occasion de retenter l'expérience ! Et si vous aussi vous recréez la recette de notre cheffe à domicile, n'hésitez pas à la taguer, elle pourra ainsi découvrir vos versions : @lartenfusion_par_odewa.


On vous adore, on vous remercie de nous lire et on vous dit à très vite sur le blog ou ailleurs !


Les Robeuses et Ôde


Crédit photos : Ketty

Polenta végétalienne imaginée, réalisée et photographiée par la cheffe Ôde