top of page

L'ÉTÉ 2025 DES ROBEUSES SERA FUNKY BOHO

  • Photo du rédacteur: Régina Singa
    Régina Singa
  • 25 juin
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 juin


On pense (à tort) que parce que l'été est une saison aux températures chaudes, alors c'est une saison pendant laquelle nous devrions être plus productif. En colorimétrie, l'été est considéré comme une saison froide, et ce n'est pas un hasard. En y réfléchissant, nous avons commencé à penser aux animaux qui lézardent lorsque le soleil est au zénith, à nos assiettes qui se parent de couleurs plus profondes (les fruits rouges par exemple) par rapport au printemps et ses couleurs acidulées, et puis l'été c'est les grandes vacances, une période de repos bien méritée.


Et pour vous aussi c'est la saison des amours ? Ou est-ce que c'est le dernier événement Art'Press Yourself qui nous a inspiré ? Peut-être que oui, peut-être que non. Le printemps, les premiers temps, représente selon nous le début de la relation, l'émoi, parfois la passion, il dure 3 jours, 3 mois... 3 ans. L'été quant à lui représente l'amour, plus mature, plus ancré, il réchauffe les cœurs. L'amour nous inspire jusque dans notre style : l'amour de soi, l'amour des autres, l'amour de tout ce qui nous entoure. Le style boho est un mélange de tout cela : il est aussi terrien qu'il n'est aérien, il est romantique sans être trop naïf ! Bien sûr il nous ramène comme toujours dans les années 70, toutefois on l'adapte et on se le réapproprie.


L'été 2025 des Robeuses sera funky boho. Si on devait lui associer quelques images, ce serait la transformation de la chenille en papillon, la moiteur de l'air parisien le soir de la fête de la musique et du solstice, la nouvelle lune en Cancer, signe d'eau associé à la vulnérabilité et au foyer, c'est la musique afro-folk de la chanteuse Kimberly Kipré, c'est l'amour à la plage, c'est la liberté d'être soi...


CONFORT


Serait-ce parce que nous sommes des millenials que cela s'impose de plus en plus dans nos vies ? En tout cas cet été 2025, on a décidé que style rimera avec confort. Ne vous méprenez pas, loin de nous l'idée de vous inciter à porter joggings (quoi que) et baskets, par contre on commence à se dire qu'on a besoin de plus de chaussures plates que l'on pourra porter le jour comme le soir. Et ça tombe bien parce qu'en ce moment, les boutiques nous régalent avec des paires de sandales minimalistes aux designs bohèmes qui iront parfaitement avec nos looks de plage et nos robes de cocktail.


Au niveau des matières, on le répète chaque année, on mise le plus possible sur des matières naturelles comme le coton ou le lin, notre chouchou ou même le chanvre. On voit également de plus en plus apparaître sur les étiquettes de nos vêtements des noms étranges comme EvoVero®, Saxcell®, etc. Qu'est-ce que c'est exactement ? Dans une volonté d'améliorer leur empreinte environnementale, les marques utilisent dorénavant des fibres textiles artificielles écologiques et innovantes à base de fibre de bois, réputées respirantes, absorbantes et biodégradables et c'est exactement ce dont on a besoin.


Tencel : également connu sous le nom de lyocell, est une fibre écologique artificielle fabriquée à partir de la pulpe de bois, généralement d'eucalyptus, de chêne ou de hêtre.

EcoVero® : fibre artificielle chimique produite à l'aide de pulpe de bois et de solvants. Le tissu final est une viscose écologique, solide et respirante, également comparable à la soie. (Source : Wedressfair)


Saxcell® : fibre artificielle combinant 30% de coton recyclé (pré- et post-consommation) et 70% de pâte de bois certifiée FSC, SaXcell transforme les déchets textiles en fibres de haute qualité (Source : Armed Angels)



1. Abiola Olusola - 2. Mimmù - 3. Studio 189 - 4. Parfois - 5. Sokolata - 6. Calla - 7. COS - 8. Asos - 9. Parfois


BLOOMER


Le bloomer est un pantalon bouffant, aussi appelé "pantalon à la turque", et était autrefois un sous-vêtement que les hommes puis les femmes portaient pour faire du sport. Aujourd'hui il est plus communément appelé pantalon bouffant, a un design un peu différent de celui du 19ème siècle et fait partie du dressing bohème pour sa fluidité et son style romantique. En plus de ce pantalon très confortable, on aime également les combinaisons bouffantes, les tops et les shorts dits ballon. Alors il y a tout de même une chose qu'il faut qu'on vous avoue, cette chose avait d'ailleurs déjà fait l'objet d'un précédent article, et cette chose est : nous détestons les tailles élastiques ! Et pourtant pour beaucoup, c'est le summum du confort car qui dit élastique, dit que la taille évolue avec celle de notre ventre au cours de la journée. Et même si on ne les trouve pas vraiment flatteuse, nous avons toujours des astuces pour les faire fonctionner :


  • On opte pour la ceinture élastiquée uniquement à l'arrière : en stylisme, on cache souvent les ajustements de vêtement dans le dos. On peut ensuite les cacher sous un top qu'on laisse volontairement dépasser, sous une veste ou un manteau. Et bien on fait pareil avec un pantalon élastique, on choisit de cacher à l'arrière cet amas de tissus souvent informe.

  • On porte une ceinture : ça peut sembler contre-productif mais la ceinture va ajouter de la structure. Bien sûr on ne parle pas de la ceinture rigide que vous portez pour marquer votre taille, mais plutôt d'une ceinture plus accessoire à maillons, à perles ou à franges, qui vient masquer la taille élastique et ajouter de la personnalité au look (voir slide 6 ci-dessous)


Et pour compléter nos silhouettes boho, volants, franges et drapés seront également de la partie.



1. Asos - 2. H&M - 3. Eki Kéré - 4. Andrea Iyamah - 5. H&M - 6. Zara - 7. Mango - 8. Andrea Iyamah - 9. Parfois


SPIRIT OF AFRICA


Si vous suivez Les Robeuses, vous savez que notre travail s'articule autour des codes des modes africaines. Nous sommes toujours agréablement surprises quand nous rencontrons des personnes qui associent notre style à la mode africaine car il fait bien sûr partie intégrante de notre direction créative même s'il n'est pas forcément littéral. Il y a quelques années quand on recherchait mode africaine sur les réseaux sociaux, on tombait sur des silhouettes en wax. Ça a bien changé et nous contribuons à ce changement, en montrant la diversité des modes africaines.


De même, aujourd'hui, si vous cherchez les termes afro et bohème combinés, vous tomberez sur un certain style puisque le bohème répond à certains codes qui sont des silhouettes longues, fluides, féminines dans des matières et des couleurs naturelles, auquel on ajoute des attributs à connotation africaine comme le turban, les coiffures type afro ou locks ou encore les gros bijoux en bronze. Bien sûr tout cela constitue une base à laquelle vous pouvez ensuite ajouter votre personnalité. Chez Les Robeuses, on aime aussi les couleurs vibrantes, les mix d'imprimés et le métallique par exemple, et on n'hésitera pas à intégrer cela dans nos silhouettes "funky boho".



1. Séni Moto - 2. AAKS - 3. Sai Sankoh - 4. Afrique Kod - 5. Kai Collective - 6. Vanhu Vanwe - 7. Leslie Amon - 8. Mam - 9. Desigual


PARURE FUNKY


Quand on pense bijoux bohèmes, on pense souvent sautoir, plumes ou coquillage, boucle d'oreilles pendantes, et turquoise. Et bien que, dépendamment du style, ce sont des pièces qui pourraient nous plaire, nous sommes des amatrices de gros bijoux d'inspiration africaine ou de bijoux glamour des années 80. Dans notre liste d'envie vous trouverez donc plutôt des bijoux en bronze, des bagues imposantes, des colliers à maillons que l'on aime porter en superposition, et bien sûr des bracelets joncs épais dorés, en résine ou même en cuir à accumuler.


Outre les lunettes de soleil oversized, l'un des accessoires que l'on peut qualifier de boho et que l'on aime particulièrement, c'est le foulard. On aime le nouer sur la tête comme dans les années 70, mais il y a également beaucoup d'autres façons de le porter surtout si l'on choisit un très grand carré :


  • En top : vous n'avez pas pu manquer les nombreuses propositions des modeuses sur les réseaux sociaux, on s'en inspire, on mixe plusieurs foulards, on s'amuse.

  • En jupe : on le noue à la taille et on utilise quelques épingles à nourrice pour le fermer et créer la silhouette que l'on souhaite

  • En sur-jupe : c'est l'une des tendances de 2025, le foulard est noué par-dessus une jupe, une robe ou un pantalon

  • En sac : là encore vous trouverez certainement des tutos sur les réseaux sociaux pour nouer votre foulard et d'en faire un sac hobo.



1. Havana Flamingo - 2. Maison Giary - 3. Goldiie - 4. Khoi - 5. Nora Lozza - 6. La Falaise Dion - 7. - 7. Ndozi - 8. Ashepa - 9. Essentiel Antwerp


*****


Ca commence à sentir les vacances ! Quels sont vos plans ? Est-ce que vous êtes plutôt à la recherche de farniente, océan et plage ? Ou êtes-vous plutôt vacances en ville, musées et restaurants ? Ou alors aventure dans la nature, camping et randonnées ? Quoi qu'il en soit on vous souhaite un bel été, sous le signe de l'amour !!


Et qu'avez-vous envie de porter cet été ? Est-ce que le style boho vous parle ? On a changé un peu la formule de ce carnet de tendances en vous proposant une sélection shopping ainsi on continue de vous faire découvrir de superbes marques.


Merci de nous lire et à bientôt ! 🥰✨🌻


Les Robeuses

Bureau du Style

Comentarios


bottom of page