top of page

ÉBLOUISSEZ EN BROCART : COMMENT ADOPTER CETTE TENDANCE CET HIVER



Plus que 18 jours avant la fin de l'année et bien que le temps qui passe ne soit pas le sujet de notre article, force est de constater que l'année 2023 est passée très vite et a été riche en émotions sur divers plans. Et voilà déjà que la saison des fêtes bat son plein : que vous soyez en pleins préparatifs de vos cadeaux de Noël, ou que vous soyez juste en appréciation de cette période festive, la fin de l'année calendaire invite au plaisir et au partage. L'hiver est une saison difficile, le manque de luminosité et le froid crée une atmosphère morose, mais premièrement il ne faut pas oublier que le soleil est dans nos coeurs et deuxièment nous avons LA solution anti-morosité : portez de la couleur et mettez du BROCART dans votre quotidien !


Le brocart, ce tissu luxueux orné de motifs brillants et de fils métalliques, est un incontournable de l'hiver toutefois il est souvent délaissé car considéré comme ringard, trop brillant ou too much avec ses nombreux motifs en relief. Pourtant chez Les Robeuses, à l'approche de la saison des fêtes, on se met toujours à la recherche de pièces en brocart qui illumineront nos looks du quotidien et/ou nos looks de fêtes. Alors si vous aussi vous souhaitez intégrer cette tendance opulente dans votre garde-robe, voici un guide pour porter le brocart avec style et élégance.


1. Optez pour une pièce signature


Quitte à investir dans une pièce en brocart, choisissez de préférence une pièce signature. C'est quoi une pièce signature ou un look signature ? C'est une pièce qui est assez réccurente dans vos looks, que vous possédez en quantité dans votre garde-robe dans différentes variantes, ou c'est un look ou une composition que vous aimez particulièrement et pour laquelle vous optez les jours où vous n'avez pas d'inspiration. Par exemple, vous aimez porter un jean avec une chemise blanche et finissez toujours vos looks avec un blazer que vous avez dans différentes couleurs et motifs, alors le blazer est votre pièce signature. Quel que soit votre pièce signature, optez pour cette pièce dans un tissu brocart, il sera alors plus facile pour vous de la porter au quotidien.



2. La robe brocart


Une robe en brocart peut être un choix époustouflant pour une occasion spéciale ou comme Amanda (London Girl in NYC en photo) pour un look du quotidien avec un sweat et une paire de boots.


Pour éviter le côté "mémérisant" que l'on reproche souvent au brocart, optez pour des coupes modernes et des silhouettes qui flatteront votre morphologie. Pour un look contemporain, choisissez des robes midi ou longues qui vous donnent une allure élégante et glamour. Et pour un look festif, craquez pour la pièce incontournable du moment, le boubou en brocart comme vu chez La Sénégalienne (voir notre liste shopping ci-dessous).



3. Brocart décontracté


Oui, le brocart peut aussi être porté de manière décontractée. Pour cela, associez un top en brocart avec un jean tendance ou une jupe en jean pour un look chic mais décontracté. Vous pouvez également mixer le brocart avec des pièces du dressing sportswear pour atténuer le côté chic et élégant de ce tissu, comme une casquette, un pantalon en molleton ou le fameux pantalon parachute. Les superpositions sont devenues un astuce style incontournable en 2023. Associez vos pièces en brocart avec vos chemises blanches, vos sweatshirts et vos vestes en cuir pour créer des looks polyvalents. Enfin les baskets ou les boots ajouteront une touche moderne et décontractée.



4. Accessoirisez judicieusement


N'oubliez pas les accessoires ! Bien que le brocart soit une matière déjà lumineuse et assez chargée visuellement, il ne faut pas lésiner sur les accessoires. Plutôt partisane de laisser la pièce en brocart "faire la conversation" ? Alors des bijoux fins et élégants pourront compléter votre tenue. Le plus simple reste d'assortir le métal de votre bijou avec la couleur du fil métallisé qui compose votre pièce en brocart.


Vous êtes plutôt une maximaliste et n'avez pas peur des looks audacieux ? On pioche des idées auprès d'Iris Apfel : grosses lunettes, accumulations de colliers, de bracelets et de bagues, boucles d'oreille XXL, faites-vous plaisir, la mode c'est aussi un terrain de jeu !!! D'ailleurs découvrez ou redécouvrez notre édito Brocade Queen réalisé en 2020.




5. Expérimentez avec les couleurs et les motifs


Bien que les brocarts traditionnels soient souvent associés à des tons métalliques, n'hésitez pas à expérimenter avec des couleurs vives. Les teintes riches comme le bordeaux, le bleu royal ou le vert émeraude peuvent ajouter une touche moderne et audacieuse à votre tenue en brocart.


Enfin tentez un autre incontournable style de ces dernières années, le total look ! Pour un total look réussi sans faux pas, optez pour un tailleur pantalon mais si vous maîtrisez l'art du total look, du mix and match de couleurs et d'imprimés, vous pouvez mélanger plusieurs brocarts différents, pousser votre créativité et abuser de ce style "rococo" avec des chaussures et un sac en brocart comme le fait si bien Dries Van Noten, l'un de nos designers préférés.




NOTRE LISTE SHOPPING BROCART





Si par hasard vous êtes à la recherche de ce genre de tissus en seconde main, vous pouvez chercher brocart mais aussi jacquard : le jacquard est une technique de tissage et dans la famille des jacquards on retrouve, entre autres, le brocart. Que pensez-vous de ce tissu plus royaliste que le roi qu'est le brocart ? En avez-vous dans votre dressing ? Avons-nous réussi à vous vendre ce tissu flamboyant ? Que vous optiez pour une robe de soirée éblouissante ou une tenue décontractée et moderne, soyez audacieuse, expérimentez et laissez briller votre style unique avec le brocart cette saison.


Nous avons un peu changé la programmation cette semaine, nous vous avions promis une interview style mais on espère très bientôt vous présenter une personnalité à travers son style alors restez connectés.


Et comme toujours, merci de nous lire, n'hésitez pas à partager et à nous laisser vos avis en commentaires.


Les Robeuses

Bureau du style



Les photos publiées dans cet article, à l'exception de la photo de couverture, ne nous appartiennent pas, si vous êtes le propriétaire de l'un de ces contenus, contactez-nous si vous souhaitez son retrait.

Commenti


bottom of page