LE BLOG, J'ME LANCE OU PAS ?


 
Vous le savez sans doute, les Robeuses - le blog est en ligne depuis quelques mois (nous fêterons nos 6 mois le 17 juin, yeaaaahhh) !!! Nous avons démarré cette aventure principalement parce que notre passion pour la mode nous dévorait et nous avions envie de partager cela avec le monde entier. Les Robeuses, ce n'est pas qu'un blog mode, c'est une plateforme par laquelle nous avons envie de partager avec vous nos conseils, nos coups de cœur, nos rencontres, les événements auxquels nous assistons, vous permettre de découvrir et vous mettre en relation avec les talents du monde de la mode (au sens large).
 

 
Nous sommes donc très étonnées de recevoir des messages de jeunes femmes nous demandant des conseils pour démarrer dans la blogosphère, nous n'avons pas la même expérience que celles qui ont débuté il y 5-6 ans mais en tant que jeunes blogueuses, nous allons tout de même vous donner nos conseils.

Avant de commencer notre blog, nous étions avant tout des lectrices… nous lisions des blogs mode, des blogs de couture, des blogs de cuisine, ou encore les blogs des marques. La différence entre ces différents blogs, le fond, parce qu’autrement la forme est la même.
 

 
Initialement le blog était un journal intime digital dans lequel nous partagions nos humeurs, nos envies, nos achats compulsifs… petit à petit (et surtout très rapidement) il s’est spécialisé. Aujourd’hui le blog est une véritable activité professionnelle. D’ailleurs les blogueuses ne veulent plus de cette étiquette, elles préfèrent être appelées créatrices de contenu digital, une nouvelle profession vient de voir le jour. Beaucoup vivent de cette activité, elles sont rémunérées en faisant de la pub pour certaines marques, ou encore prennent des commissions sur les ventes effectuées via leur blog.

La plupart des blogueuses qui ont pris le train en gare sont aujourd'hui capable de vivre de cette activité car au fil des années elles ont acquis une certaine notoriété. Pour celles qui prennent le train en marche, sachez que même si la blogosphère semble saturée, elle offre encore de nombreuses possibilités, des zones inexplorées. Notre conseil est de se différencier ! Comment ? Que ressentez-vous aujourd'hui en parcourant instagram ou certains blogs ? Trop de marque, tue la marque ? Le lifestyle c'est bien mais nous on veut du styyyle ? C'est tout ce qu'elle a à dire ? Un jean et un t-shirt différent chaque jour ça vaut vraiment le coup d'en faire un blog ? Alors commencez à noter vos idées et mettez l'accent sur vos atouts : une belle écriture, une scénographie bien à vous, des looks excentriques, une double passion,...
 

 
Ensuite vous devez déterminer votre but à court/moyen terme : est-ce simplement pour prendre du plaisir à partager votre passion, voulez-vous en faire votre activité professionnelle, voulez-vous uniquement vous faire offrir des produits par les marques, ou alors c'est votre CV pour le métier que vous visez ? Peu importe la raison, il n’y a rien de bon ou de mauvais, vous devez savoir ce que vous voulez ! Mettez vous des échéances réalisables (parce que 5K en 1 mois c'est compliqué), et faites en sorte de les atteindre.
 

 
Une fois que vous vous êtes fixés des objectifs… prenez du plaisir !!! Les anciennes (blogueuses), ou du moins celles vivant de leur contenu digital avoue que la charge de travail est élevée, que les 35 heures n'existent pas, que les voyages peuvent être fatiguant, bref... qu'il n'y a pas que le côté glamour des photos (discutables n'est-ce pas ?) ! Mais voilà, votre blog ne doit aucunement être une contrainte. Si vous avez une activité professionnelle, un copain, des enfants, etc… sachez que le blog demande du temps, alors ne vous mettez pas de pression et bloguer à votre rythme. Et surtout faites ce que vous aimez, pas parce que ça plait à la majorité, pas parce que c’est la dernière tendance, mais parce que ça vous parle !!! Il y a un public pour tout… Si votre contenu digital ne vous correspond pas, vous allez finir par vous lasser et le délaisser, alors attachez-vous à rester vous-même en tout temps.
 

Nous aurions pu vous donner des conseils tels que « soignez vos photos » ou encore « travaillez votre charte graphique », etc. mais bon vous le savez déjà et puis au final tout ça fait partie de l’expérience de la blogosphère, dans la vie on apprend en essayant (et même en faisant des erreurs).
 

 
Et puis avez-vous vu les quelques photos floues sur le site de Zara, est-ce que pour autant ça vous a empêché de commander cette superbe chemise rayée ? Bon cela semble être une nouvelle tendance dans le monde digital, ce dernier point fera l’objet d’un autre article très bientôt.
 

 
En espérant vous avoir convaincue de vous lancer... mais n'oubliez pas notre principal conseil, restez vous même, quoi qu'il arrive.
 

 
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, commentaires ou à nous poser vos questions ou encore à tweeter, instagramer, facebooker l'article, vous le savez, le partage est notre richesse !
 

Les Robeuses

Article écrit en juin 2017